670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Photos et souvenirs de famille

Question anonyme le 08/06/2010 à 12h53
Dernière réponse le 23/06/2010 à 19h19
[ ! ]
Ma soeur a pris toutes les photos de famille. Elle ne me parle plus. Nous reglons la succession de ma mère. Ai-je le droit d'exiger qu'elle les remette dans le partage
Répondre
1 réponse pour « 
photos et souvenirs de famille
 »
Réponse de 25ansdesespoir
Le 23/06/2010 é 19h19
[ ! ]
Que dit le droit ? Quel droit ? Dans votre cas, cela paraît disproportionné de bloquer un héritage pour des photo de famille ( voir ci dessous ). C'est pourtant moralement dur à admettre de ne pas pouvoir partager ces souvenirs. Le mieux serait de refaire des tirages ou nouvelles épreuves d'après photos originales. Pour les successions , c'est le code civil qui détermine les règles de droit. Ce code défini 2 façons de régler une succession 1) partage amiable: les héritiers sont tous d'accord pour donner tel bien à tel héritier de la famille ou extérieur à la famille . Tant qu'il reste un bien à partager , le partage est partiel. Lorsque tous les biens sont distribués , le partage est amiable est terminé. Si il y a des immeubles à partager , le notaire dresse un acte de partage qui vaudra titre de propriété pour les héritiers. le code n'exige qu'une chose : l'accord des héritiers. Le partage amiable peut être inégal, à condition que les héritiers soient biens conscients et qu'il n'y ai pas de tromperie. 2) le partage judiciaire: Lorsqu'il y a un désaccord, le partage amiable est bloqué. Soit vous ne faites rien et restez dans l'indivision, soit c'est le partage devant le tribunal avec son lot de surprises et conséquences : procédure très complexe mettant en action le notaire et des avocats, avec issue presque systématique : tirage au sort de lots, vente aux enchères des immeubles non partageable en lots ...
Référence(s) :
expérience personnelle
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
photos et souvenirs de famille
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.266