Je suis locataire cher FDI ICI Montpellier depuis Août 2010, je souhaite quitter l'appartement dans lequel je suis actuellement car je désire trouver un appartement un peu plus grand. Je me rends donc à l'agence le vendredi 18 Mars 2011 pour donner mon préavis de départ. De plus, je souhaite si possible partir avant la fin de mon préavis. La personne qui me reçoit me dit qu'il n'y pas de problème pour cela. Cette personne me propose de visiter un appartement dans un quartier résidentiel, lors de ma visite je trouve l'appartement à mon gout et décide alors sans attendre de la prévenir de mon souhait de réserver l'appartement. Elle me donne sont accord de principe au téléphone devant les locataires et me dit de passer le mardi matin pour signer les papiers, à ce moment précis nous sommes le Vendredi 18 Mars 2011,date à laquelle j'ai laissé mon préavis.
Le mardi 22 Mars à 14h,j'apprends que finalement je ne pourrai pas avoir l'appartement,qui va être loué à une personne qui connait le directeur et qui a souhaité visiter l'appartement après ma visite alors qu'elle savait qu'il était réservé.
N'ayant signé aucun papier,mais ayant devant témoins(les locataires) eu un accord de principe avec l'agence,je souhaiterais savoir si j'ai un recours possible pour ne pas me faire avoir et dénoncer ce piston et cette discrimination envers autrui.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour.
Vous avez une chance de pouvoir faire prospérer votre dossier, si vous réussissez à obtenir des témoins (les locataires présents lors de la visite), une attestation donnée dans les formes légales, et dont voici le modèle:
==
ATTESTATION ARTICLE 202 DU CODE DE PROCEDURE CIVILE
Je soussigné(e)
NOM :
PRENOMS :
DATE ET LIEU DE NAISSANCE :
PROFESSION :
ADRESSE :
Lien de parenté ou d'alliance avec les parties :
Lien de subordination à leur égard, de collaboration ou de communauté d'intérêts avec les parties :
Sachant que l'attestation sera utilisée en justice, et connaissance prise des dispositions de l'article 441-7 alinéa premier du Code Pénal, réprimant l'établissement d'attestation faisant état de faits matériellement inexacts ci-après rappelés :
"Est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende le fait d'établir une attestation ou un certificat faisant état de faits matériellement inexacts"* (ce paragraphe doit être écrit de la main de son auteur).
* Les peines sont portées à trois ans d'emprisonnement et à 45000 euros d'amende lorsque l'infraction est commise en vue de porter préjudice au Trésor public ou au patrimoine d'autrui.
Indiquez ci-dessous les faits auxquels vous avez assisté et que vous avez constatés personnellement :
Atteste que…
DATE ET SIGNATURE
JOINDRE COPIE RECTO-VERSO PIECE D’IDENTITE
==
Revenez sur ce même post, nous informer de la suite donnée.
Bien à vous.
Nous avons occupé une villa par le biais de l'agence FDI ICI de Montpellier, hors la personne qui m'a fait visiter la villa m'a suggérer pour avoir plus de chance d'obtenir cette villa de souscrire mes contrats d'assurances chez le propriétaire qui faciliterait la transaction, chose faite, nous avons donné notre préavis et fait l'état des lieux le 15 juin 2011, la personne de l'agence à dit je cite" je n'ai jamais fait un état des lieux de sortie aussi pointilleux", le propriétaire c'est permis pour des traces de refaire l'intégralité de la maison en peinture nous avons reçu un devis sans notre accord de 2694€, qu'il nous a réclamé, l'agence à perdu le bail, nous n'avons jamais eu le DPE, ne nous a pas restitué la caution de 1150€, j'ai saisie la commission de conciliation de l'Hérault, ils n'ont même pas daigné venir, c'est scandaleux j'envisage de les poursuivre en justice au tribunal d'instance.
Pourriez-vous me donner des renseignements comment faire, et si il y a d'autres témoignages de cette agence qui a quand même encaissé 900€ de com et non professionnel
merci
Bonjour s est en cherchant l adresse de l agence que je tombe sur votre témoignage je désire porter plainte contre cette agence pouvons nous rentrer en contact ? Merci tel 0622254098 Mme Cedenilla Isabel