670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Un préavis de départ locatif est-il irrévocable ?

Question anonyme le 13/06/2013 à 11h39
Dernière réponse le 13/06/2013 à 13h20
[ ! ]
Une amie a décidé de quitter son logement il y a 3 semaines. Elle a donné son préavis à l'agence et permis les visites; Un autre locataire a signé le bail pour fin août. Mon amie ne peut /veut finalement plus quitter son logement. Elle a un petit garçon de 3 ans à charge. Elle a dès aujourd'hui prévenu l'agence qu'elle désirait finalement rester dans son appartement. L'agence refuse puisqu'un nouveau locataire a été trouvé et que le bail a soi-disant été signé. Est-ce possible que mon amie reste dans son appartement ou bien un préavis de congé est-il irrévocable ? Est-elle prioritaire ? Y a t il un moyen qu'elle reste sans non plus rentrer dans des procédures infernales ou dans l'illégalité ? MERCI !
Répondre
3 réponses pour « 
Un préavis de départ locatif est-il irrévocable ?
 »
Réponse de canounet
Le 13/06/2013 é 11h49
[ ! ]
La situation familiale de cette personne ne lui donne aucune priorité le préavis donné par sa lettre RAR est irrévocable il aurait fallu qu'elle réfléchisse avant ... finalement ... et qu'elle soit sure de trouver un nouveau logement mettez-vous à la place des personnes qui ont signé le nouveau bail et donné leur propre préavis et éventuellement de ceux qui les remplacent (etc., réaction en chaîne) par contre, elle peut rester jusqu'à la fin de son préavis, de 3 mois si logement vide une négociation paraît bien improbable si le nouveau bail est signé (pourquoi d'ailleurs dites-vous "soi-disant ? )
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/06/2013 é 12h36
[ ! ]
Merci beaucoup pour cette réponse rapide qui confirme ce que je pensais. Effectivement il me semble normal et logique que le départ donné par A/R soit irrévocable. Il faut bien à un moment des procédures claires pour mettre tout le monde d'accord.... Néanmoins je voulais en avoir le coeur net pour mon amie qui se retrouve dans une situation extrêmement difficile. Je disais "soi-disant" car la visite ayant été faite il y a 2 jours cela semblait un peu rapide, c'est tout. Et que comme il s'agit d'une agence ils ont tout intérêt à ce changement de locataire pour percevoir les frais d'agence et ainsi rentrer dans leur investissement temps de travail passé à faire les visites et papiers...Normal. Merci encore.
Répondre
Réponse de canounet
Le 13/06/2013 é 13h20
[ ! ]
Il est vrai que les agences sont des entreprises à buts lucratifs pas vraiment au service des locataires ou des propriétaires leurs tarifs sont scandaleux et une loi va heureusement bientôt les recaler
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Un préavis de départ locatif est-il irrévocable ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T31.993