Bonjour
Mon propriétaire m'a notifié la vente de l'appartement que je loue. Mon bail se termine le 29 novembre. J'ai déjà trouvé un autre logement que je souhaite prendre début juin. Je sais que dans les 6 derniers mois du bail je peux partir quand je veux, mais quand est il d'ici le début effectif du preavis, soit le 29 mai?
Sachant que je suis prioritaire pour l'achat de l'appartement pendant 2 mois cela signifie t'il qu'il ne peut donc plus le vendre à quelqu'un d'autre avant la fin de ce delai ?
Merci de me répondre rapidement.
Cordialement
Oui, vous pouvez partir sans préavis pendant les 6 mois de préavis du propriétaire, mais je vous avoue que je ne sais pas ce qu'il en est s'il vous a prévenu (dans les règles de la loi) avant et si vous pouvez partir dès maintenant dans les mêmes conditions
je vous suggère de vous adresser à l'ADIL de votre département ou d'un département voisin (gratuit - coordonnées sur le net)
organisme officiel spécialisé en matière de location, des juristes sauront vous conseiller efficacement
le vôtre à trouver sur :
http://www.anil.org/fr/votre-adil/
et si vous avez la réponse, merci de nous la communiquer
Le délai de 6 mois est un minimum légal. Le départ du préavis commence à la date de réception du courrier en recommandé vous faisant part de la vente. Vous pouvez partir début juin sans problème et ne réglez que le temps d'occupation aussi bien au niveau loyer que charges. Pour ce qu'il en est des deux mois pour dire si vous désirez acheter le bien, envoyez un courrier en recommandé à votre propriétaire dès maintenant puisque vous avez reçu la proposition d'achat pour lui signaler que vous n'êtes pas intéressé et que vous quittez l'appartement début juin. Un courrier pour chaque personne mentionnée sur le bail doit être fait.