Mon pere est decedé il y a 8 mois. Il etait locataire d'un autre appartement mais avait acheté un studio il y a 12 ans pour 45000€, aujourd'hui le bien tombe en indivision entre mon frere et moi. Aujourd'hui celui-ci est estimé a 95000€, nous ne souhaitons pas garder ce bien. Quelle vont etre les taxes ou impot engendré par cette vente?
La plus value est calculée sur la différence entre le prix de vente effectif et l'évaluation du bien lors de la succession
pour réduire cette différence, vous pourrez déduire les frais de succession et de notaire, les frais d'agence, ceux des diagnostics, d’éventuels aménagements (sur factures), vendre le mobilier à part (cuisine équipée, etc.), mais aucun abattement avant 5 ans, et 2%/ans les 12 années suivantes, etc.
compte tenu de la mauvaise tenue du marché immobilier, il serait peut-être avantageux de louer en attendant des jours meilleurs
méfiez-vous des évaluations approximatives des agents immobiliers souvent surestimées
à la louche vous auriez 12000€ de taxe
mais un professionnel, le notaire par qui vous devrez obligatoirement passer, vous donnera tous renseignements et conseils utiles
contactez-le
@Canounet
Bonsoir,
Vous avez dit à juste titre :
'' La plus value est calculée sur la différence entre le prix de vente effectif et l'évaluation du bien lors de la succession.''
Et comme le père est décédé voici 8 mois et que les prix baissent, il ne devrait pas y avoir de plus-value sauf si la valeur du studio a été sous-évaluée lors de la succession.
Il faudrait donc connaître la valeur du studio telle qu'indiquée dans l'acte de succession pour calculer l'impôt sur la plus-value.
Bien cordialement.
Andy
Ah que ! décidément, il y a des jours où je ne dis que des bêtises ! ! !
bien sûr, la dernière évaluation ne date pas de 12 ans (ça m'a obnubilé), mais de 8 mois lorsque le notaire l'a fait pour calculer les droits de succession
merci donc de m'avoir corrigé
en plus cela doit soulager le questionneur