Pourquoi tout clignote sur mon INDESIT WIXL12 ? - Page 7

Question de bib11 le 11/05/2011 à 10h36
Mon lave-linge INDESIT WIXL12 ne fonctionne plus. Tous les voyants clignotent en même tps. J'ai nettoyé la pompe, débranché et rebranché. Rien n'y fa...
Répondre Lire toute la question
528 réponses pour «
pourquoi tout clignote sur mon INDESIT WIXL12 ?
 »
Réponse de sengrev
Le 09/03/2013 é 17h40
Salut WIL12 Encore une de plus au palmares ! Mais,es tu sûr que les condos que tu n'as pas remplacé étaient bien des condos tenue 25 V ? Si ce n'est pas le cas, remplace les autres par les mêmes en tenue 25 V ( indesit a la " facheuse " habitude de mettre des condos tenue 10 V ( pour les raisons que tu viens de constater ) Si ceux qui restent sont des 10 V, attends toi a une nouvelle panne prochaine. Pour t'en convaicre, demande à ton reparateur de te donner le condensateur remplacé, je te parie une sucette qu'il s'agit d'un condo tenue 10 V. Fais un post pour enrichir notre experience. Cdt sengrev
Référence(s) :
WIL 12 / Jean-Paul
Réponse de yoda30
Le 09/03/2013 é 22h00
Génial ! Indignons-nous contre l'obsolescence programmée ! Bonjour chez vous.
Réponse de Antoine0
Le 09/03/2013 é 22h03
Bonsoir Sengrev et encore merci pour ton retour d'expérience. Tu as raison, le condensateur défectueux était en 10V(remplacé par du 25) et il en reste encore 1 en 10V. Je vous ferais en petit retour, si je dois le changer, (ça m'a couté 11€ au fait) - bon courage à tous, vive l'entraide sur le net et aux chiottes les fabricants incompétents
Référence(s) :
Antoine
Réponse de sengrev
Le 10/03/2013 é 07h03
Salut WIL 12. Tu n'auras donc pas ta sucette ! Tu parles de "fabriquants incompétent "; je dirais plutôt "fabriquants très compétents pour nous obliger à acheter une machine neuve au bout de 4 ans !" Vu le faible prix, achete donc d'avance le condensateur qu'il te reste à changer, pour ne pas etre pris au depourvu. Bonne lessive ! Cdt sengrev
Référence(s) :
WIL 12/ Jean-Paul
Réponse de udine71
Le 22/03/2013 é 20h16
Bonjour à tous, encore merci à ce forum car j'ai pu réparer ma MAL comme signalé un peu plus haut. je vais changer mon PC et sauvegardant mes fichiers, j'ai retrouvé des photos de la carte, condensateurs ...... que j'avais fait avant démontage. si cela intéresse ? y qu'a demander. je ne sait pas comment je peux les mettre sur le forum mais on va surement me dire. bon W.E
Réponse anonyme
Le 27/03/2013 é 21h37
Hier soir ma machine Indesit WIXL 12 fait aussi le sapin de Noël. Pratiquement tous les voyants clignotent. Donc, je démonte la carte en bas à l'arrière. Effectivement, un des 2 condensateurs a pris un peu de volume. Ce matin direction un ptit magasin de composants électroniques, achat de 2 condensateurs. Un 35V 680µf et un 25V 470µf. Ce soir, 2 ptites soudures Et et et MA MACHINE FONCTIONNE A NOUVEAU. Merci beaucoup.
Réponse anonyme
Le 07/04/2013 é 00h16
Bonsoir, Mêmes symptomes sur ma WIL12 (tous les voyants clignotaient). J'appelle le SAV qui me dit que l'intervention (déplacement et pièces compris) me coutera 180€ Opération décrite par Sengrev réalisée aujourd'hui. Les condensateurs sont les trois qui sont côte à côte. J'ai changé les trois par du 25V. C'est vraiment très simple ! Je n'avais pas fait de soudure depuis le collège ! Ça m'a rappellé les cours de Techno :-D Cout de l'opération : 3,40€ Grand merci Sengrev Philippe
Réponse de sengrev
Le 07/04/2013 é 09h27
Salut Philippe. Non seulement ta machine est depannée...mais tu as repris un air de jeunesse,ça fait plaisir de constater combien de non specialistes arrivent néanmoins à prendre ( ou reprendre ) le fer à souder ! Comme toutes les MAL INDESIT sont malheureusement destinées à tomber en panne au bout de 4/5 ans, et pour ce motif, n'hésite pas à venir à mon secours pour depanner d'autres internautes..toi qui sait ce qu'il faut faire Cdt à toi sengrev
Référence(s) :
Philippe- jean paul
Réponse de cecile62610
Le 14/04/2013 é 12h50
Bonjour, Ma MAL est une indesit wixl 12. Depuis hier soir, elle fait le sapin de noel : mais pas tous les boutons : le bouton marche arrêt et 2 autres. Je suis allée comme conseillé sur toutelectromenager et j'ai pu identifier la panne : c'est le code 05. "Défaut de vidange. L'appareil ne vide pas son eau ou ne voit pas le niveau vide. Vérifier chambre de compression, pressostat, pompe de vidange et canalisations d'évacuation." Qui pourrait me dire où se trouvent tous ces éléments dans la machine ??? J'aimerai bien ajouter la survie de ma machine à laver à vos statistiques Merci
Référence(s) :
cecile62610
Réponse de jplg
Le 14/04/2013 é 13h29
BONJOUR Le pressostat est placé en haut sur votre appareil, il ressemble à une boîte de cirage avec plein de fil dessus, et un petit tuyau fin, qui lui descend dans la chambre de compression. Vous défaite le petit tuyau fin présent sur le pressostat, vous soufflez dans le pressostat, vous devez entendre un clic voir deux en soufflant plus fort, dans ce cas il est correct. Ensuite vous soufflez dans le petit tuyau, il peut être encrassé, ou fissuré, si rien n'est suspect vous visitez la chambre de compression, si il est sale le nettoyer, il est en matière plastique, sur lequel est présent le petit tuyau qui va au pressostat. La canalisation, voir si la grosse durit noir en forme d'accordéon, placé sous votre machine n'est pas obstrué, en la défaisant du côté pompe de vidange. Le tuyau de vidange doit être visité, tout comme le filtre de vidange. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de cecile62610
Le 14/04/2013 é 13h49
Merci beaucoup. Je vous tiens au courant de la suite des événements (ça peut toujours servir à quelqu'un !!!) Cdt
Référence(s) :
cecile62610
Réponse de cecile62610
Le 15/04/2013 é 19h19
Bonsoir, Nous avons vérifié l'ensemble des éléments indiqués (bien sûr nous avons fait des découvertes !!!). Par contre, la vidange refuse de démarrer. Et ce coup ci, j'ai le vrai sapin de noel. Auriez-vous une solution à me proposer?
Référence(s) :
cecile62610
Réponse de cecile62610
Le 15/04/2013 é 19h32
Autre précision. Nous avons fait une autre découverte au niveau du plus gros des condensateurs : un des fils (le noir) a cramé; donc forcément "elle marche" plus !!!
Référence(s) :
cecile62610
Réponse de sengrev
Le 15/04/2013 é 22h11
Salut cecile 62610 c'est mal parti ! 1ère chose à faire ( ou à faire faire , si tu n'es pas un peu techicienne en élecronique ): regarder si l'alimentation 12 V de ta carte éléctronique n'est pas cramée; pour cela, il faut tester si 12 V sont toujours presents aux bornes du pont redresseur et à la sortie duquel sont branchés les fameux condensateurs de decouplage filtrage. Si pas de 12V presents, il faut changer la carte. Si 12 V presents, change ( ou fais changer ) les condensateurs de filtrage par les mêmes en tenue 25V , en remplaçant le fil noir qui a cramé. Reviens sur nous si necessaire Cdt sengrev
Référence(s) :
cecile 62610/ jplg
Réponse de cecile62610
Le 16/04/2013 é 08h28
Bonjour, Nous procèderons à ces vérifications dés que nous aurons changé les pièces qui ont cramé (logiquement aujourd'hui !!!). Avant c'est impossible, elle est en pièces détachées. Par contre, pour ce qui est de la carte, c'est bien celle qui se situe derrière le panneau de commande? Quoi qu'il en soit, merci pour ton aide. Je te tiens au courant
Référence(s) :
cecile62610
Réponse de sengrev
Le 16/04/2013 é 09h10
à celine 62610 Affirmatif, Celine. Pense à prendre des photos, avant de deconnecter ta carte, pour replacer les torons/connecteurs au mêmes endroits, lors du remontage. Quand tu remplacera les 2 ou 3 condensateurs de filtrage par les mêmes ( en µF ) mais en tension de tenue 25 V , regarde si ceux installés sont en tenue 10 V, ce qui expliquerait l'origine de tes emmer....... Cdt sengrev
Référence(s) :
celine 62610/jplg
Réponse de cecile62610
Le 16/04/2013 é 09h27
Je confirme : les condensateurs sont bien en 10V. En sachant que la machine à 5 ans, je suppose que c'est bien là l'origine de mes emm... (si je me référe à tous les post précédents). On a trouvé la pièce à Lille (magasin du site de pièces détachées ) on la changera ce soir. Je te tiens au courant.
Référence(s) :
cecile62610
Réponse de sengrev
Le 16/04/2013 é 11h31
A celine 62610 Siurtout, avant de dessouder les condos à remplacer, identifie bien où sont les polarités + et - pour ressouder les nouveaus condos en respectant bien les mêmes polarités ( avant de dessouder le condo, la polarité - ( moins ) est en regard d'un trait vertical imprimé sur le condo ) In challah!...et tiens nous au courant, jplg et moi même Cdt sengrev
Référence(s) :
celine 62610 - jplg
Réponse de cecile62610
Le 16/04/2013 é 11h55
Avant de démonter la pièce, on a repéré les polarités (on ne sait jamais !!!) en faisant un dessin. je te tiens au courant dés qu'on aura changé la pièce ce soir (on croise les doigts pour que ça marche !!!) Merci encore pour ton aide
Référence(s) :
cecile62610
Réponse anonyme
Le 27/04/2013 é 18h26
A mon tour de témoigner : j'ai le même modèle de lave linge indésit transformé en sapin de Noël après 5 ans de bons et loyaux services, qui voulait bien s’arrêter de clignoter soit tout seul, soit en claquant le hublot jusqu'au jour où... il ne s'arrêtait plus de clignoter... et impossible de programmer une lessive. Le vendeur m'indiquait 200 euro de réparation (changement de carte électronique) pour une machine achetée 250 avec un rabais pour léger cabossage. J'ai suivi les recommandations ci-dessus : démontage de carte, changement de 2 condensateurs 10 V sous dimensionnés (fait par un réparateur d'instruments de musique électroniques !!) et miracle : ça remarche sans problème. La bouteille de champagne achetée pour fêter l'événement m'a couté plus cher que la réparation.