Pourquoi tout clignote sur mon INDESIT WIXL12 ? - Page 5

Question de bib11 le 11/05/2011 à 10h36
Mon lave-linge INDESIT WIXL12 ne fonctionne plus. Tous les voyants clignotent en même tps. J'ai nettoyé la pompe, débranché et rebranché. Rien n'y fa...
Répondre Lire toute la question
528 réponses pour «
pourquoi tout clignote sur mon INDESIT WIXL12 ?
 »
Réponse anonyme
Le 01/12/2012 é 10h59
Bonjour et merci sengrev. Alors pour info, le symptôme initial était un cycle de lavage qui s'est terminé sans l'essorage prévu, avec UN SEUL voyant (fermeture de porte) qui clignotait très rapidement et avec un rythme apparemment anarchique. Dès lors, les autres tentatives de lavage ou simplement de rinçage essorage n'ont jamais pu aboutir. Je retrouvais les symptômes que j'ai décrit dans le post précédent, les mêmes avant et après le remplacement des condensateurs. (et oui, j'ai augmenté les valeurs en µF genre de 680µF à 1000). Les autres voyants ne s'allument plus du tout, seulement une fois TOUS lorsque je branche la prise d'alimentation. Si vous avez une idée, je suis preneur. Merci encore, cordialement, Luc
Réponse de sengrev
Le 05/12/2012 é 20h52
Salut luc. Si tu n'es pas encore depanné, regarde le site www.tout.electromenager.fr ,en choisissant ta machine, tu pourras identifier quel est le code d'erreur qui correspond à ton symptôme ( quels voyants clignotent ? )et ,à partir de là , connaitre le defaut qui correspond à ce code d'erreur. Ainsi, si tu le souhaite, je pourrai regarder avec toi et Jean-Paul si on peut identifier la panne Cordialement sengrev
Réponse de jplg
Le 05/12/2012 é 22h08
BONSOIR Voyez au niveau de la sécurité de porte qui doit vous faire défaut,voir ces cosses,et sa fileries,ensuite j'aviserai au besoin.Sans cette sécurité votre appareil ne peux démarré. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de mgardigron
Le 14/12/2012 é 10h43
Bonjour à tous, Je fais partie désormais de ceux qui ont des problèmes avec leur lave-linge Indésit. Bien, Mon Lave-linge INDESIT WITP 82 ne tourne pas rond depuis quelques temps. Au début, certain programmes ne fonctionnaient pas: la machine ne faisait que du lavage (sans prélavage avec de la lessive dans le bac soncerné) en continue sans passer au stade suivant. Pour le faire finir le travail, il faut absolument que je mette le programme sur 2 et régler la température sur 60, autrement tout le cycle ne se faisait pas. Depuis pratiquement 2 mois, aucun programme ne fonctionne. La machine démarre normalement et commance directement le lavage comme d'habitude mais ne passe plus au cycle suivant et cela peut durer tout le temps sans intervention extérieure. Je suis obligé de l'arrêter et de régler la machine sur le programme de rinçage pour qu'il finisse enfin le travail. Il m'est arrivé une fois (seulement une fois) de voir tous les voyants clignoter. Donc, en parcourant ce forum, j'ai été achété les condos pour remplacer ceux à 10V par ceux de 25 et 35V. Cela n'a rien changé au problème. Toujours pareil. Ce matin, je fais le linge comme d'habitude, mais 3 voyants clignotent en permancence et imossible d'arrêter la machine en appuyant sur le bouton Marche/arrêt. Je suis obligé de la débrancher du secteur. D'après la lecture du code (1+2+4=7), cela correspond à un défaut de chauffe. Qu'est-ce que cela signifie et comment y remédier ? C'est assez urgent (avec 3 enfants à la maison, imaginez la suite et au chômage en plus). Je vous remercie par avance pour votre ou vos conseils rapides. Marcel35
Référence(s) :
Internet
Réponse de jplg
Le 15/12/2012 é 07h41
BONJOUR Vérifier résistance (Environ 25 ohms), filerie et connecteurs puis sonde. Et le relais sur la carte électronique,si la résistance est de bonne valeur,tout comme la sonde. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de sengrev
Le 15/12/2012 é 11h48
90 °Salut.à mgardigron Pour completer Jean-Paul, regarde aussi si ton modèle ne possède pas un disjoncteur thermique " klixon " ( qui coupe l'alim de la resistance au dessus deT° 90°si la sonde n'a pas fonctionné ) Il est en serie sur un des fils d'alim de la resistance, généralement pres de la sonde. Comme il ne fonctionne jamais, j'ai deja vu qu'il denenait defectueux- Pour lever le doute, le mieux est de le shunter pour l'eliminer des causes possibles. enleve le shunt apres essais. Si la cause est là, change le klixon pour quelques euros. cordialement sengrev
Référence(s) :
Jean- Paul / mgardigron
Réponse anonyme
Le 17/12/2012 é 23h13
Bonjour à tous, Merci pour vos infos precieuses. Question cependant, où se trouve cette fameuse carte à demonter? et comment la demonter? Merci beaucoup...
Réponse de sengrev
Le 18/12/2012 é 07h17
A l'attention du post ci-dessus. Salut. D'abord, n'oublie pas de prendre un pseudo,pour etre sûr de te faire une réponse personnalisée. Peux-tu nous expliquer quel est ton problème et à quel post fais -tu reference pour nous parler de carte? Si ta machine est une machine à laver le linge, donne la marque et le type. Cela dit, si tu fais reference à un defaut du type " tous mes voyants clignotent " et que tu veuille regarder l'état des condensateurs de filtrage, souvent à l'origine du defaut, la carte en question se trouve dans le dosseret superieur qu'il faut ouvrir APRES AVOIR DEBRANCHE TA MACHINE. Pense à faire des photos avant de deconnecter les differents torons.Cordiamement à toi. sengrev
Réponse de mgardigron
Le 19/12/2012 é 19h42
Merci à tous pour vos contributions, particulièrement à sengrev et jean-paul et jplg. Je ne vous ai pas répondu depuis ce temps parce que je n'ai encore rien testé. Je n'ai malheureusement pas le matériel necessaire pour le faire et de plus je n'avais pas du temps. Entre-temps, j'ai tout démonté pour voir si la résistance devait avoir un entartrage mais il est nickel (très propre) à l'oeil: j'utilise toujours de l'anti-calcaire et de temps en temps du sel régénrateur. J'ai vérifié tout à l'oeil, mais aucune trace de brûlé, de fumée ou de rouille à l'intérieur. J'en ai profité pour nettoyer les divers tuyaux, pompe et consort. J'ai trouvé 2 pièces de 5 centimes et quelques objets dans la pompe, mais rien vraiment d'anormal. J'ai tout rermonté et à l'essai, toujours pareil, avec la machine à vide. C'est à dire que la machine se lance comme d'habitude mais reste bloquée en lavage. Et pour terminer, il faut manuellement déplacer le programme sur rinçage pour que le cycle aille jusqu'au bout.L'eau évacuée est complètement froide. Ce qui confirme que la résistance de chauffe ne fonctionne pas (ou du moins n'a pas reçu l'ordre de chauffe). Pour vérifier si c'est uniquement le soucis de chauffe qui pose problème, chose que je n'avais pas faite avant; j'ai essayé un lavage à froid, rien ne change. Pareil. Alors dites-moi, ce qui cloche? Je ne pourrai pas mesurer les tensions sur les différents éléments avant longtemps car pas moyen d'acheter un ohmètre pour le moment. A moins que je redémonte tout et j'amène chez les éectronicens du coin!!! Encore merci pour votre aide. mgardigron
Référence(s) :
sengrev / jean-paul
Réponse de mgardigron
Le 19/12/2012 é 19h51
Re: Pendant que j'écrivais le précédent message, j'avais remis du linge à laver à froid en positionnant le programme sur 2. Le lavage est passé et le rinçage a eu lieu et le led passe au cycle suivant. Le lavage à froid a l'air de fonctionner, donc confirmation résistance non fonctionnelle ou pas ? Je reviendrai terminer le message si le lavage à froid se termine normalement d'ici 1 heure. mgardigron
Référence(s) :
sengrev / jean-paul
Réponse de mgardigron
Le 20/12/2012 é 20h16
Bonjour, C'est confirmé que le lavage à froid refonctionne depuis le nettoyage complet de la machine. Trois lavages sans problème. Par contre toujours impossible de faire un lavage complet sur un autre programme sans intervention humaine. Serait-il possible que ce soit le module ou carte de puissance en cause ? Car à vue d'oeil, la résistance parait nickel. Je ne sais pas quand je pourrai vérifier les mesures car toujours pas moyen avant le 27 ou 29 décembre.
Référence(s) :
sengrev / jean-paul
Réponse de sengrev
Le 20/12/2012 é 21h23
Salut mgardigron. Dès que tu auras le moyen de mesurer, controle la resistance de la sonde ( environ 25.000 ohms à l'ambiante ) et la valeur de la resistance de chauffage ( environ 25 Ohms ) De mon coté, je vais essayer de me procurer un shema electrique de ta WITP 82 pour voir si elle ne possède pas un klixon de securité ( disjoncteur thermique qui s'ouvre vers 90 °, au cas ou la sonde n'ait pas fonctionné, et qui pourrait etre ouvert si ta machine a reçu un leger choc ( pendant son deplacement ? ) On se tient au courant. Cordialement. sengrev
Référence(s) :
mgardigron / Jean-Paul
Réponse de mgardigron
Le 20/12/2012 é 21h34
Ok et Merci par avance sengrev. cdlt mgardigron
Référence(s) :
sengrev / jean-paul
Réponse de Cobaye
Le 04/01/2013 é 11h06
Bonjour à tous, Propriétaire d'un machine Indesit wixl12, elle a décliné dans le temps pour rendre son dernier soupir. Le bouton 'Start' ne fonctionnait qu'une fois sur 10 si ce n'est pas plus. Il fallait attendre parfois 2 jours pour qu'elle reparte (sans coupure secteur). Ensuite c'est le bouton 'OFF' qui ne répond plus. Impossible d'éteindre la machine. J'ai donc le bouton 'verrou' qui clignote en permanence et c'est tout. Tous les autres boutons sont opérationnels. Je suis pas sûr du coup que le changement de condensateur va remédier à mon problème. Et j'ai pas l'impression que çà corresponde à un code erreur. un remède miracle ? Je démonte la carte cette après-midi pour vérifier les soudure des boutons poussoirs et la tension des condensateurs, on ne sait jamais.
Réponse de sengrev
Le 04/01/2013 é 12h51
Salut cobaye. Regarde quand même " tout.electromenager.fr " pour voir si le clignotement du bouton verrou ne correspond pas à une panne identifiée. Cdt. sengrev
Référence(s) :
cobaye
Réponse de Cobaye
Le 04/01/2013 é 13h53
Merci pour la réponse rapide. Je viens de regarder sur le site. Pas de code défaut lors de l'allumage de la machine. Ça peut être le verrou de porte défectueux d’après le site. Mais le problème, c'est que je n'arrive pas à éteindre la machine avec le bouton 'arrêt'. Du coup, ça ne ma parait pas cohérent sur une possible panne du verrou.
Référence(s) :
sengrev
Réponse de sengrev
Le 04/01/2013 é 15h34
Re...bonjour cobaye. Après avoir debranché la machine pour l'éteindre, je ferais un essai de remise en route apres avoir shunté le verrou de porte, de façon à eliminer l' hypothèse defaut du verrou ( il n'y a aucun risue à faire cet essai. In challah ! Tiens nous informés. sengrev
Référence(s) :
cobaye- Jean-paul
Réponse anonyme
Le 04/01/2013 é 19h13
Bonjour, un grand merci à Sengrev. Je confirme: sur une machine à laver le linge Indesit WIL 12, symptôme de tous les voyants qui clignotent de façon persistante, après une première alerte il y a 3 mois mais qui s'était résolu tout seul par le débranchement/rebranchement de la machine. Comme indiqué par Sengrev, démontage de la carte électronique => le condo de 680µF 10V est bombé et taché à son sommet. Après changement, ainsi que son collègue de 470µF 10V, par des modèles en 25V tout remarche impeccable. Un grand merci donc à Sengrev ainsi qu'aux autres contributeurs. Patrick
Réponse de sengrev
Le 04/01/2013 é 20h08
Bravo Patrick. Tu dois etre le 79 ème depanné au total et, en tout cas, sans doute le premier en 2013 ! Ton symptôme est caractéristique: les condos chauffent plus que normal ( tenue tension insufisante ) et un premier defaut apparait. Sous les chocs éléctriques de mises en service, les condos de filtrage regènèrent leur dielectrique et ça repart......pas pour longtemps..et c'est la panne irrémediable. Avec tes nouveaux condos 25 v, tu reparts pour 5 ans mini........ En tout cas, c'est sympa de retourner l'info..... Avec tous mes voeux, pour ta famille ....et ta machine... Sengrev
Réponse de moipavachealait
Le 06/01/2013 é 23h02
Bonjour ! Mon lave linge INDESIT WIXL 115 ne démarre plus depuis ce samedi. Aprés une recherche sur Google, je me suis retrouvé sur "experts-univers.com". J'ai lu les 5 pages de dépannages, mais ma machine ne fait pas "arbre de Noël". Mes voyants s'allument normalement. Quand j'appuie sur le démarrage, le voyant 4H - lavage reste allumé et rien ne se passe, aucun bruit. Je précise qu'elle m'a déjà fait le coup des programmes non-terminés: pas d'essorage ou de vidange. Dois-je m'attaquer à la carte principale d'alimentation ??? Par avance merci.