Pourquoi tout clignote sur mon INDESIT WIXL12 ? - Page 6

Question de bib11 le 11/05/2011 à 10h36
Mon lave-linge INDESIT WIXL12 ne fonctionne plus. Tous les voyants clignotent en même tps. J'ai nettoyé la pompe, débranché et rebranché. Rien n'y fa...
Répondre Lire toute la question
528 réponses pour «
pourquoi tout clignote sur mon INDESIT WIXL12 ?
 »
Réponse de sengrev
Le 06/01/2013 é 23h33
Salut toipasvachealait. Je commencerais pas un premier examen visuel de la carte principale, coté composants et coté soudures. Je pense que tu as lu les elementaires precautions d'usage (debrancher machine/ photos emplacements prises de torons avant demontage / etc...) Coté composants, regarde si les 2 ou 3 condensateurs de filtage/ decouplage du 12 V redressé sont bien des tenue 25 V et si leur aspect est normal ( si ce sont des tenue 10 V, change les par des tenue 25 V- mêmes valeurs en µF il ne t'en coutera que quelques euros . Coté soudures, sur le circuit imprimé, regarde si rien ne choque l'oeil qui puisse resembler à une soudure " collée"... Le fait qu'elle t'ait deja fait des misères me laisse penser qu'un composant ( ou une soudure ) est en train de se degrader gentiment. Si tu as quelques connaissances en electricité/ éléctronique, essaie de te procurer le shéma de principe de ta machine chez le revendeur de pièces detachées éléctromenager le plus proche; tu pourrais alors savoir quoi doit se passer qand tu appuies sur marche....et qui ne se passe pas, et ainsi avoir une base pour faire quelques tests de recherche de l'organe ou la fonction qui est defaillante. Si tu vois quelquechose de bizarre, reviens sur moi. A+ sengrev
Référence(s) :
moipasvachealait.....!!!!!
Réponse de moipavachealait
Le 07/01/2013 é 23h54
Bonjour sengrev. Merci pour ta réponse rapide. Donc, je vais commencer le démontage et je reviendrai poster ce qu'il en est. A bientôt....
Réponse de aselmeyer
Le 30/01/2013 é 13h18
Bonjour, j'ai le même problème ma machine clignote à fond, donc plutôt que d'appeler un réparateur j'ai décider d'agir moi même, fonc j'ai bien le 680µf 10 V qui est bombé, je compte donc le changer sur vos conseils par contre, je sais pas trop où acheter les condensateur et où les faire monter. Merci par avance de vos réponses.
Référence(s) :
Guilhem
Réponse de jplg
Le 30/01/2013 é 18h25
BONJOUR Vous trouverez le condensateur,chez un vendeur en électronique. Ou chez un dépanneur télé,il peux également vous le remplacé,si vous n'avez pas de quoi faire cette réparation. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de aselmeyer
Le 02/02/2013 é 17h40
Merci pour ce super échange de discussion, je ne suis pas du tout bricoleur, et après le démontage de ma machine et du circuit imprimé, je me suis rendu chez un petit chinois qui tient un magasin de bric et de broc en électronique, et après le remontage de ma machine, la voilà repartie comme en 40, je vous remercie à tous pour votre participation, vives les réparations maisons, et une machine réparée de plus. Encore merci
Réponse de pikatchu
Le 04/02/2013 é 17h13
Bonjour, J'ai une indesit wilt100, mon probleme est qu'aucun programme ne se lance. Les voyants clignotent normalement lors de la mise en tension ainsi qu'a l'allumage. Apres, plus rien, pas d'arrivee d'eau, pas de cycle de lavage. Certain composant sont un peu noirci, une fois le doigt passé dessus le noir part. D'ou peut venir le probleme? les condo ne sont pas bombé, un compo orange 22k est un peu plus noir que les autres, des resistances sont un peu noir aussi. Quelqu'un peu t'il m'aider merci
Référence(s) :
indesit 100
Réponse de jplg
Le 04/02/2013 é 17h21
BONJOUR SANGREV Peut tu voir le problème,posée un peut plus haut sur un indésid 100 merci pour Ton dévouement,merci. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de sengrev
Le 04/02/2013 é 20h00
Salut pikatchu- salut Jean Paul. En premier lieu,pikatchu, peux tu nous dire quelle tension de service tu vois sur les 2 condensateurs de filtrage ( cylindres verticaux- capa de l'ordre de 680 et 440 µF) Si tu vois 10V ( majorité des cas INDESIT ),commence par les changer par des 25 V ( mêmes valeurs en µF ) Le critère" fond bombé" n'est pas suffisant; ils peuvent etre en declin, avant d'etre " fond bombé " Ce que tu vois de noirçi sur certaines resistances ne m'inspire pas confiance, elles ont dû chauffer; si tu le peux, apres avoir dessoudé 1 patte sur ces resistances en question, ( pour t'affranchir des associations inevitables ) mesure leur valeur à l'ohmmètre pour voir si elles ont conservé leurs valeurs nominales. Si tu es toujours dans la mouise apres, reviens sur nous. Cdt sengrev
Référence(s) :
pikatchu/ Jean-Paul
Réponse de jplg
Le 05/02/2013 é 11h23
BONJOUR Merci pour Ta réponse'SENGREV",bien cordialement Jean-Paul.
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de pikatchu
Le 05/02/2013 é 22h19
Meme probleme depuis 3jours, j'ai acheter et remplacer 3condensateurs sur 4, vu que c'a a l'air de revenir souvent ce probleme a en croire le site. Je ne suis pas plus avancé, ca n'a rien changé. Les voyants s'allume normalement mais aucun programme fonctionne. merci de pouvoir m'aider
Réponse de sengrev
Le 05/02/2013 é 23h31
Salut pikatctu. Verifications a faire avant d'aller plus loin: Es-tu sûr que toutes les capas de filtrage tenue 10 V ont été changées ? Es-tu sûr d'avoir bien respecté les polarités quand tu as ressoudé ? As-tu verifié que tes resistances noircies ont conservé leurs valeurs ? Si oui,et que des voyants s'allument, va sur www.tout-electromenager.fr et regarde les symptômes de pannes et frappant ta reference machine WILT 100 Tu devrais trouver des reponses qui t'aiderons pour continuer tes investigations. Il y a tellement de raisons possibles pour qu'un lave linge joue un caprice ! Bien Cdt. sengrev
Référence(s) :
pikatchu/ Jean-Paul
Réponse de mgardigron
Le 11/02/2013 é 18h20
Bonjour et Bonne année à tout le monde. Je suis de retour après un très long séjour involontaire à l'étranger. Bien, je reprends là je me suis arrêté à propos de ma machine qui est toujours restée en l'état. J'ai enfin achetée un multimètre pour l'occasion. J'ai pu testé et mesuré la resistance (thermoplongeur) et la résistance de la sonde et le résultat est sans appel. Ni la mesure du thermoplongeur (déconnecté du circuit et même démonté), ni la mesure de la resitance de la sonde n'a donné aucun résultat. C'est le chiffre 1 qui reste affiché dans les deux cas quelque soit le calibrage. En conclusion je pense que l'ensemble Résistance et sonde doivent être remplacées à moins qu'il y ait une autre possibilité. J'attends vos retours et commentaires. mgardigron
Référence(s) :
sengrev/jplg/marcel
Réponse de sengrev
Le 12/02/2013 é 11h00
Salut mgardigron. Si d'autres paramètres peuvent également etre concernés, il est bien évident que l'eau ne peut pas chauffer si le thermoplongeur est coupé ,et donc à remplacer, ainsi que la sonde, si elle est également H.S. Ces constats expliquent pourquoi ta machine fonctionnait sans que tu puisses chauffer. remplace ces organes et tiens nous informés. Cdt sengrev
Référence(s) :
marcel- Jean Paul
Réponse de udine71
Le 16/02/2013 é 16h53
Bonjour à tous. Ce petit texte pour remercier votre site et surtout vos compétences. Grace à vos infos, j'ai résolu le problème de voyants clignotants avec WIXL 12 FR. module démonté, 3 condo changés par un artisant du coin car moi, 2 mains gauche (je n'ai rien contre les gauchers). module remonté et hop c'est reparti. cout de l'opération 35 euros: MO=20 condo4.5 + 4.5 +6.00 ( à ce prix la, ils sont plaqué or). mais content quand même. une de plus à ajouter au compteur. combien à ce jour ? grand merci encore
Réponse de sengrev
Le 16/02/2013 é 17h23
Salut udine 71 heureux que tu sois dépanné- ton artisan me semble pratiquer des prix de MO honnêtes; il a fait sa grat sur le prix des condos ( j'éspère qu'il t'a bien installé des condensateurs tenue 25 V pour remplacer ceux tenue 10 V qui t'avaient mis en panne !) Dis toi bien que tu as evité une depense de 250 € environ. Sans doute plus de 70 machines dépannées à ce jour. Cdt sengrev
Référence(s) :
udine 71- Jean Paul
Réponse de mgardigron
Le 05/03/2013 é 05h30
Salut tout le monde et particulièrement à Sengrev, Jean-paul et Jplg. Enfin, j'ai réussi. C'est par faute de moyens que j'ai dû traîner. J'ai pu finalement acheter la résistance de chauffe pour l'eau (le thermoplongeur) et l'ai montée. J'ai essayé plusieurs lavages avec différents programmes et Tout remarche comme avant. Merci infiniment. Je ne sais plus combien de machines ont été sauvées par vos guides et conseils. Bravo.
Référence(s) :
Sengrev/jean-paul/jplg
Réponse de sengrev
Le 05/03/2013 é 08h18
Salut mgardigron. C'est sans doute pour admirer ta machine de nouveau en service que tu tes levé à 5h30, ce matin ! En tout cas, Jean-Paul et moi sont heureux d'avoir pu te depanner. Bonne lessive, dont celles en retard....... Cdt sengrev
Référence(s) :
Jean-Paul / mgardigron
Réponse de jplg
Le 05/03/2013 é 08h53
BONJOUR Suite Merci pour le retour,et aussi à SENGREV,qui est d'un aide précieux,bonne journée à tous. SENGREV/JEAN-PAUL/MGARDIGNON Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de mgardigron
Le 07/03/2013 é 19h36
Oui, en effet, Je ne pouvais m'en empêcher car elle a bien repris et pour m'assurer qu'elle est bien fonctionnelle, j'ai laver plusieurs linges et ce jusque dans les environs de 3H. Je suis dans un coin où je ne dérange personne donc je me le suis permis. En tout cas, merci et à la prochaine pour de nouvelles aventures. Questions aventure: J'ai une machine lave vaisselle qui ne prend plus le produit. La machine tourne bien mais le produit reste dans son compartiment tel quel. S'il faut bien faire le lavage, je mets le produit directement dans la machine et là ça travaille. J'ai vérifié les bras d'en haut et d'en bas pour voir s'ils n'étaient pas bouchés mais tout est nickel à ce niveau. Une idée, les génies? Merci par avance même s'il n'y a pas de solution immédiate.
Référence(s) :
sengrev/jean-paul/jplg
Réponse de Antoine0
Le 09/03/2013 é 17h03
Bonjour tous et un grand merci aux membres du forum. Grâce à vous ma WIL12 est à nouveau opérationnelle. Pour ma part, j'ai opté pour la solution de l'électronicien de quartier qui à détecté le composant défectueux l'a remplacé et monté. Effectivement, sur la WIL12, il y a 4 condensateurs -celui qui est défectueux était dans le groupes des 3 - les plus gros des 3.(effectivement bombé sur le dessus) Alors attention la carte électronique et celle qui se situe en bas sous le tambour et non pas celle qui situe derrière les boutons de programme & température, parce que celle ci est très très chiante à remonter :-(. Encore une fois un grand merci - j'espère être réparti pour 5 ans.