Pb avec ma MAL INDESIT WIXL 115 VOYANTS CLIGNOTENT TOUS

Question de scarstf le 13/11/2011 à 12h23
Bonjour, Depuis ce matin, ma machine à laver ne fonctionne plus. En effet, tous les voyants du panneau clignotent en même temps. J'ai fais comme indiqué sur la notice, c'est à dire, la débrancher pendant plus d'une minute, puis je l'ai rebranché, ç'est toujours pareil. Si quelqu'un pourrait m'aider, je vous remercie d'avance. Cordialement Scarstf
251 réponses pour «
Pb avec ma MAL INDESIT WIXL 115 VOYANTS CLIGNOTENT TOUS
 »
Réponse de jplg
Le 13/11/2011 é 13h06
BONJOUR Les codes défauts peuvent être annulés en effectuant un reset de la mémoire de l'appareil (Appui prolongé sous la touche départ). Cdt
Réponse anonyme
Le 26/11/2011 é 13h15
Bonjour, J'ai également ce même problème avec cette même machine à laver. J'ai appuyé de manière prolongée sur la touche départ, mais le problème n'est pas résolu. Auriez-vous une autre idée ? Merci
Réponse de sengrev
Le 13/02/2012 é 11h49
Salut. Ce de faut caractéristique provient du lâchage de la capacité de filtrage après redressement du 12 V, sur la carte principale d'alimentation Pas de panique ! Même si tu n'es pas electronicioen , tu vas réparer pour moins de 3 € ! Suis moi bien: débranche ta machine pour ne pas te retrouver comme Claude François Démonte calmement l’arrière pour accéder à la fameuse carte électronique d'alimentation ( prends des photos pour te faciliter le remontage ! ) Débranche tous les faisceaux de câbles se reliant à la carte ( prends des photos ) Tu as maintenant la carte en main Tourne là coté composants tu vois 2 ou 3 gros boudins noirs, verticaux de 4 à 10 mm de diamètre Ce sont les fameux condensateurs de filtrage du 12 Volts, après redressement Regarde bien leur partie supérieure, tu verras que 1 ou 2 ont le dessus légèrement bombés, alors qu'ils devraient être plats Ceux qui sont bombés sont H.S. et sont responsables de ton défaut. Dessoude les capas concernées Va chez un marchand de composants ou commande.chez www.conrad.fr Tres Important: Commande ou achète les mêmes valeurs de capas( 400à800 microfarads ,selon les machines) mais SURTOUT EN TENUE 25 VOLTS AU LIEU DE 10 VOLTS de tes capas ! Ces salauds là installent des 10 Volts au lieu de 25 V si bien qu'elles lâchent au bout de 4 à 5 ans, obligeant à changer la machine à laver !!!! Tout ceci pour une différence de prix de quelques centièmes d'euros du composant ! Ressoude délicatement le ou les condensateurs concernés ( ATTENTION A LA POLARITÉ °) Remonte tout calmement, en t'aidant de tes photos. Mets en route Miracle....ça marche !! En principe, tu devrais pouvoir utiliser ta machine à laver 5 ans de plus, car tu as maintenant des capas qui ne lacherons plus !! Bon courage N'hesite pas à me dire si tout va bien maintenant
Réponse anonyme
Le 13/03/2012 é 22h48
Bonjour, j'ai les mêmes symptomes sur mon lave linge quelle est la pièce exactement à changer svp ? quels refs ? merci beaucoup . Que signifie capas?
Référence(s) :
indesit wilx115
Réponse de sengrev
Le 14/03/2012 é 00h13
Salut Indesit xilx115. Le mot " capa " est l'abreviation du mot "capacité" ou, mieux encore, du mot "condensateur" Je ne peux te donner sa reference car ce composant peut avoir des caractéristiques un peu differentes d'une machine à l'autre ( d'ailleurs, tu ne donnes pas la reference exacte de ta machine à laver INDESIT) Comme tu ne me sembles pas etre un peu éléctronicien, je t'invite à faire comme suit : Avec les precautions d'usages énumérées, retire ta carte ellectronique de puissance.Emmene la chez un marchand de composants electronique ( ou un réparateur,qui acceptera sans doute de te vendre le composant condensateur en question ) Demande lui de t'identifier la fameuse capacité de filtrage apres redressement ( gros cylindre vertical que j'ai decrit ) demande lui de le dessouder et de lire ses caractristiques sur le corps du composant.( qui a vraissemblablement le dessus legerement bombé ) demande lui de te ressouder un neuf, mais tenue 25 V au lieu de 10V sans doute indiqué sur le composant dessoudé Paye ce qu'il te demandera ( par ex. 20 € comprenant le composant qui vaut 3 € ) remonte le tout proprement 9a devrait marcher comme avant.. et t'aura couté 20 € au lieu de 300 € tiens moi au courant, pour aider d'autres que toi. Salut sengrev
Réponse anonyme
Le 14/03/2012 é 14h35
Merci le probleme devrait se regler aujourdui un ami est venu voir je te tien au courant
Réponse de scarstf
Le 14/03/2012 é 17h47
Bonjour à tous et merci de vos réponses qui me paraissent très utiles et intéressantes. Je me suis rendu compte que ma machine était garantie 5 ans et que j'étais encore dans le délais. Tout a été réparé et pris en charge. Merci encore
Réponse anonyme
Le 15/04/2012 é 19h18
Bonjour je ne trouve pas sur conrad. Est-il possible d'acheter la carte entière? Pouvez-vous me donnez le lien sur conrad? Merci Modèle indesit wixl115
Réponse de jplg
Le 15/04/2012 é 19h22
BONSOIR Vous ne la trouverez pas sur le site de CONRAD: Vous allez sur le site:SOGEDIS.FR Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 15/04/2012 é 21h23
Merci de votre réponse. Honte à moi je ne vois pas où je dois dévisser derrière la machine.
Référence(s) :
nat
Réponse anonyme
Le 15/04/2012 é 21h41
Re c bon j'ai ouvert le ventre de mon lave linge il me semble voir la carte mais comment la retirer?
Référence(s) :
nat
Réponse de sengrev
Le 15/04/2012 é 22h19
Salut nat. Comment t'aider ? tu ne donne absolument aucune info ( type de defaut, marque-reference machine....) D'abord, la carte ne se triuve pas dans le " ventre " de ta machine, mais dans le dosseret,à l'arrière. Si tu veux demonter ta carte ( pour quelles raisons, car tu ne dis rien sue le defaut constaté ? ), il te faudras prendre des photos avant de deconnecter les differents cablages, sinon,tu ne sauras pas remonter correctement. Si tu veux de l'aide, il faut t"aider toi même en donnant un minimum d'infos ! Salut. Sengrev
Réponse anonyme
Le 12/09/2012 é 19h19
Merci merci merci et encore merci j'ai fait exactement ce que tu disais j'ai remplacé un condo qui avait le dessus qui commencer a gonflé.... du coup j'ai remplacé les deux qui avais pour valeur 10v par des 25v et là ma machine et reparti pour 10ans ( j'espere) Merci bcp par contre j'ai un doute que tt le monde puis dessouder et ressouder ces composant :s Prix total de la reparation 4€
Réponse anonyme
Le 07/10/2012 é 10h40
Bonjour à tous, voilà je viens de faire exactement toutes les étapes expliquées par sengrev et là malheureusement rien !!! la machine ne s'allume même !!! Que dois je faire ????
Référence(s) :
INDESIT WIXL - 115
Réponse de sengrev
Le 07/10/2012 é 12h51
Salut. Si ta machine ne s'allume pas, il te faut operer par levers de doute successifs - le 220 V arrive t-il à la machine ? - le transfo 220/12 , avant le pont de diodes delivre t-il les 12V alternatifs ? - Lis-tu 12 V redressés en sortie du pont de diodes ? Ta machine s'allumait-elle avant que tu changes les condensateurs ? Je ne connais pas tes connaissances en electronique mais je suis disposé à t'aider pour un peu plus d'expertise, si tu reponds deja à ces questions. Bien cordialement sengrev
Réponse de giloud55serres
Le 17/10/2012 é 19h24
Bonjour Sengrev, tes conseils sont vraiment des petits bijoux. J'ai le même problème de voyants qui clignotent sur une Indesit WITL100FR. J'ai donc tout suivi pour démonter la grosse carte à l'arrière et effectivement, le seul condensateur qui est "bombé" est le 680µF 10v. J'ai récupéré un 1000 µF 10v que je vais souder à la place. MAIS ... tu parles de faire attention à LA POLARITE ! Comment justement ne pas se tromper et donc la déterminer à coup sur ? Je te remercie infiniment pour ta réponse. Je ne voudrais pas tout faire cramer (on me propose de changer cette carte pour 240E ... la valeur d'une machine neuve tout simplement !). Bien cordialement. Gilbert de Carpentras.
Réponse de sengrev
Le 17/10/2012 é 21h20
De sengrev à gilbert. salut. 2 conseils: -1 : Avant de dessouder le condensateur bombé, tu verras que ses 2 fils de sortie sont soudés sur la carte- la polarité negative correspond au fil qui se trouve dans le prolongement d'un trait vertical imprimé sur le condensateur. repère bien sa position sur la carte; le même fil polarité negative du nouveau condensateur sera soudé là. C'est fondamental, car il s'agit de condensateurs electrochimiques polarisés. - 2 Ne bricole pas avec ce circuit de decouplage avant alimentation des circuits integrés , prends un 680µF mais imperativement tenue 25 V au lieu de 10 V En prenant du 10 V, tu vas de nouveau tomber en panne car de condo voit 12 V en sortie du pont de diodes; en prenant tenue 10 V, il va chauffer et se deteriorer et se detruire( ce qui explique le fond bombé ) Ce condensateur est un standart du commerce, il vaut 3€, si non dispo à Carpentras, fait le venir d'une société de ton choix en cliquant " composants electroniques " sur google0( je n'ai pas le droit de citer une marque sur notre site de discussion surtout , prends bien un condensateur electrochimique polarisé tenue 25 V( ce condo existe aussi en version non polarisée, ce qui ne depannera pas ta MAL !!! ) bon courage. tiens moi au courant quand ta machine repartira ! cordialement sengrev
Réponse de giloud55serres
Le 22/10/2012 é 11h22
Salut Sengrev, j'ai bien suivi tous tes conseils mais j'ai remplacé le 680µF par un 1000 (je l'avais sous la main !) et après minutieux remontage, YES ! ! ! La MAL fonctionne complètement et impeccablement. Un grand merci à toi et je conseille vivement à tous ceux qui ont la même panne (qui ne concerne pas que l'Indésit WITL 100FR semble-t-il) de bien suivre ton topic. Bien repérer tous les connecteurs (moi j'ai mis des signes au feutre indélébile sur chacun) pour ne prendre aucun risque. Vive Internet, vive les forums et tous les gens qui comme toi aident SERIEUSEMENT ceux qui n'y connaissent rien ou pas grand chose. Merci encore et très bonne journée à toi et à tous.
Réponse de sengrev
Le 22/10/2012 é 13h07
Salut gilou55serres. ça fait maintenant 27 lave linge depannés cette année. ( 24 l'an dernier ) j'éspère arriver à 30 avant fin decembre. les constructeurs qui placent certains composants mal dimenssionés pour créer une panne devront revoir leur choix !! P.S. 1000µF est mieux que 680 µF, mais un peu plus encombrant et un peu plus cher; c'est bien que tu ais reussi à le placer....sans rien debourser, ce qui est encore mieux Cordialement à toi sengrev
Réponse de jdr15
Le 29/10/2012 é 09h21
Bonjour j'ai le même problème avec ma machine indesit wil 12 j'ai donc retiré la plaque derrière mais en ce qui concerne la carte électronique je n'arrive pas à la déboité !! j'ai peur de la pété