670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Pouvez-vous m'aider à comprendre mes droits pour ma retraite

Question de Le Chtimi le 06/10/2012 à 18h36
Dernière réponse le 12/01/2013 à 16h50
[ ! ]
Bonjour, J'ai commencé à travailler en 1974 sans interruption jusqu'en octobre 2001, date d'arrêt maladie, reconnu en maladie professionnelle en 2002 taux 17%. j'ai été consolidé le 30/10/2006 puis je suis retombé en maladie en avril 2007 à avril 2009 je n'ai pas le droit à l'invalidité par la CPAM. Donc je me suis rabattu sur la MDPH qui me refusa l'AAH, je suis donc aller au TCI j'ai pris un avocat et un Médecin Expert, qui dans son rapport conclut que mon taux d'incapacité est de l'ordre de 60% avec incapacité absolue de reprendre une activité professionnelle. La MDPH m'accorde donc l' AAH avec un taux compris entre 50 et 79% les questions que je posent sont: est-ce que le taux d'IPP de la CPAM peut s'additionner au taux de l'expert, et le plus important, est-ce que vu qu'il y a une décision de justice, je ne serai pas trop lésé quand viendra l'heure de la retraite. Merci de m'avoir lu, et merci de vos réponses. Le chtimi
Répondre
5 réponses pour « 
Pouvez-vous m'aider à comprendre mes droits pour ma retraite
 »
Réponse de odette 13
Le 07/01/2013 é 20h00
[ ! ]
Chapeau pour le tci tu as 60 % d,ipp c,est tres bien tu ne sera pas penalise pour la retraite a 60 ans mais les taux ne s,additionnent pas bonne annee et salut
Répondre
Réponse de Le Chtimi
Le 07/01/2013 é 20h32
[ ! ]
Bonjour Odette, et merci d'avoir répondu, mais vous faites erreur, l'expert me reconnais un taux de 60% avec incapacité absolue de reprendre toutes activités professionnelles, mais au TCI, donc je suis entre 50 et 79^% pour la MDPH, mais j'ai lu quelque part que les taux d'IPP peuvent s'additionner si ils sont supérieurs à 10¨%, je cherche, et l'un me dit oui et l'autre me dit non. si vous avez des renseignements je suis preneur. très bonne année à vous Odette, et au plaisir. le chtimi
Répondre
Réponse de odette 13
Le 08/01/2013 é 11h13
[ ! ]
Bonjour tu dois faire allusion au decret numero 2002 542 du 18 04 2002 at ou mp successifs ou des petits capitaux de moins de 10% peuvent se cumuler pour avoir une rente exmple 2 at ou mp de 5% chacuns peuvent s,additionner pour obtenir une rente de 10% . si tu as 2 rentes de plus de 10 % elles sont cumulees automatiquement par la caisse qui prends les salaires de la derniere rente pour le calcul .par contre il te faut faire des soins toutes les annees sinon le mede"cin conseil voyant que tu ne te soigne plus peut baisser ton taux d,ipp .tu as droit a une demi part supplementaire pour les impots sur le revenu et locaux salut le chtimi
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/01/2013 é 18h29
[ ! ]
Bonjour Odette, ça sert de discuter, car pour les demies-part je n'étais pas au courant ( ça pourra servir aux autres). Par contre pour ma retraite je vais prendre un rdv avec une conseillère retraite qui je l'espère pourra m'en dire plus, car je pense avoir les critères pour partir à 55ans, ( sans trop de pertes ) je laisse passer janvier, et en février je prend mon rdv. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant A bientôt le chtimi
Répondre
Réponse de odette 13
Le 12/01/2013 é 16h50
[ ! ]
J,ai oublie de preciser la demi part supplementaire est accordee pour les at ou m p de 40%, ou en maladie normale a 80% et pour ceux qui ont oublies ils peuvent demander le remboursement sur les 3 dernieres annees . pour ta retraite achete la vo speciale retraite de mai 2011 a la cgt tu peut avoir aussi le telephone des agents de la cram qui peuvent te conseiller ,tu peut prendre la retraite a 55 ans dans le cadre de l,inaptitudemais tu risque de perdre de l,argent avec la vo tu peut rectifier les erreurs les lacunes , valider les periodes de chomage ou d,accident du travail et voir si les salaires inscrits chaque annees sont justes faut bien preparer la retraite parce que une fois liquidee tu ne peut plus y revenir a bientot
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Pouvez-vous m'aider à comprendre mes droits pour ma retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.336