Préavis pour quitter mon logement après perte d emploi

Question de bibi47 le 21/11/2010 à 19h19
Bonjour, j'ai signé un cdd de 24mois fin juillet mais ils ont mit un terme à mon contrat le 18septembre, je suis donc au chomage mais non indenmisé je ne peux plus payer mon loyer. Est ce que je peux donner un préavis de 1 mois à mon propriétaire? Merci pour vos réponses!!
6 réponses pour «
Préavis pour quitter mon logement après perte d emploi
 »
Réponse de canounet
Le 22/11/2010 é 00h13
Une perte d'emploi est un motif valable pour bénéficier de la réduction du délai de préavis mais vous auriez dû la demander de suite car les dates doivent être concommitentes et cela fait déjà 2 mois que votre contrat a pris fin demander immédiatement votre résiliation avec délai réduit en en précisant le motif et en espérant qu'il sera accepté
Réponse de bibi47
Le 22/11/2010 é 10h40
Merci pour votre réponse. Et je sais aussi que quand on a perdu son emploi et que l'on en retrouve un autre on peut bénéficier du délai réduit à 1 mois mais je n'arrive pas à comprendre. Cordialement
Réponse de canounet
Le 22/11/2010 é 11h01
Effectivement, les termes des lois sont souvent difficiles à décortiquer ! la réduction de préavis s'applique en cas de 1er emploi, de perte d'emploi ou de changement involontaire de lieu de travail il faut aussi que la date de ce changement de situation soit rapprochée de celle de demande de résiliation du bail je ne sais pas quelle durée couvre ce "rapprochée" mais il est sûr que si vous demandez une résiliation 6 mois après ce ne sera pas valable il faut bien toutefois que le locataire ait le temps de réagir et de se retourner devant son changement de situation suite à une fin de CDD, il n'est pas évident de retrouver tout de suite un nouvel emploi dans votre cas, je pense que le délai de 2 mois n'est pas si important que ça et que si vous faites une demande de résiliation tout de suite, cela sera valable surtout si vous joignez aussi un justificatif de nouvel emploi si vous en avez trouvé un, ce que je suppose à vous lire en cas de problème, vous pouvez vous adresser à l'adil de votre département ou d'un département voisin (coordonnées sur le net), ils sont spécialistes en la matière et sauront vous conseiller efficacement
Réponse de bibi47
Le 24/11/2010 é 22h17
Merci pour votre réponse. J'ai contacter mon propriétaire et il comprend très bien que je veuille partir de mon logement étant donné que j'ai retrouvé du travail mais à 100 km de mon domicile actuel. Mais il me dit vous êtes deux sur le bail, alors dans ce cas là, ca se passe comment. Sachant que mon ami est chef d'entreprise dans le batiment, et lui travail sur ce lieu là depuis déjà plus de 3 mois. Il veut que je lui envoie des justificatifs. Alors j'envoie ma lettre de préavis avec ma lettre de licenciement et ma promesse d'embauche. Est ce que cela va suffir pour le satisfaire? Cordialement
Réponse de canounet
Le 25/11/2010 é 01h11
C'est bien de trouver des propriétaires compréhensifs mais votre précision change tout ! pour votre bail il y a 3 cas : - si votre ami désire garder le logement, avec l'accord de tous (propriétaire + locataires) il faut résilier le 1er bail en refaire immédiatement un précisant qu'il annule le précédent, au seul nom de votre ami, en espérant que le propriétaire juge que son dossier fiancier soit suffisamment solide sans cela, même si vous quittez les lieux, vous resteriez redevable de tout ou partie des loyers qui seraient impayés et ce jusqu'à l'anniversaire du bail (qui reste valable pendant 3 ans à dater de la signature) même si vous vous entendez très bien avec votre colocataire, on ne sait jamais ce qui peut arriver - si votre colocataire n'est pas d'accord, c'est beaucoup plus délicat vous ne pourrez donner votre résiliation qu'à l'anniversaire du bail et dans les règles (préavis de 3 mois) et en supporter d'éventuelles conséquences ... - si le propriétaire n'accepte pas que votre ami assume seul la charge financière des loyers, il faut que cet ami trouve quelqu'un qui se porte caution pour rassurer le propriétaire j'ai envisagé les cas les plus difficiles, souvent rencontrés dans les questions mais comme vous pouvez le penser, tout se joue sur de bons rapports copie des lettre de préavis, lettre de licenciement et promesse d'embauche devraient largement suffire à prouver votre bonne foi au propriétaire
Réponse de bibi47
Le 25/11/2010 é 13h52
Quand je parle de mon ami c'est mon conjoint. Lui etant déjà sur place, c'est à dire qu'il est en déplacement toute la semaine il ne rentre que le week end. Maintenant j'ai trouvé du travail là bas, donc on décide de partir vivre là bas, mais au téléphone mon propriétaire m'a dit vous etes deux sur le bail, il devait se renseigner par rapport à la législation. Et il me demande un justificatif pour mon conjoint mais il est à son compte, donc il se déplace ou il trouve des chantiers ce qui es tout à fait logique. Est ce qu'il va accepter ou pas que l'on parte. J'étais confiante mais plus maintenant.