670 225
questions
1 488 432
réponses
1 460 084
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Litige avec agence Immobilière

Question de Viganio le 07/06/2010 à 12h18
Dernière réponse le 07/06/2010 à 18h13
[ ! ]
Bonjour, Suite à une période de CDD à temps partiel, j'ai retrouvé un emploi en CDI dans une autre entreprise. Ce nouvel emploi est loin de mon logement et me fait faire entre 2h30 et 3h de transport par jour. Etant en période d'essai j'ai attendu la fin de celle ci pour poser la fin de mon bail auprès de l'agence immobilière qui gère mon appartement. J'ai demandé à l'agence de bénéficier d'un préavis réduit à 1 mois. Elle m'a simplement demandé une attestation employeur mentionnant que je suis en CDI. Puis 2 semaines après mon envoi par A/R de ma demande de congé, j'ai reçu un appel téléphonique de l'agence qui m'indiquait ne pas donner suite favorable à ma demande de préavis réduit, car cela faisait 6 mois que j'avais retrouvé un CDI et cette durée était trop longue. Or j'étais en période d'essai (éventualité de licenciement d'un jour sur l'autre, et impossibilité de constituer un dossier auprès d'une autre agence immobilière) durant ces 6 mois. C'est 2 jours après la fin de cette période d'essai que j'ai envoyé ma demande de congé. L'agence me réclame 2 mois supplémentaires de préavis, alors que j'ai commencé mon déménagement dans un nouvel appartement (elle m'avait assuré par téléphone 1 mois plus tôt qu'il n'y aurait pas de problèmes et que je bénéficierai du préavis réduit). Que puis-je faire ? Aurais-je gain de cause en cas de présentation du dossier devant le tribunal d'instance ? Merci pour votre aide, Raphaël
Répondre
3 réponses pour « 
Litige avec agence Immobilière
 »
Réponse de canounet
Le 07/06/2010 é 17h40
[ ! ]
Il est vrai que la demande de préavis doit être proche de la signature d'un contrat je n'ai trouvé dans les jurisprudences que le cas d'une fin de CDD, pas celui d'une fin de période d'essai le cas n'est pas prévu par la loi l'agence joue sur cette interprétation et son affirmation orale (préavis d'1 mois accepté) ne peut lui être opposée mais vos arguments sont valables je vous conseille d'adresser à votre agence une nouvelle lettre R avec AR détaillant vos remarques si la réponse reste négative, vous pouvez demander conseil auprès du conciliateur départemental (gratuit) au tribunal d'instance de votre domicile en cas d'impossibilité de réduction, si vous ou l'agence trouvez un nouveau locataire, le préavis cessera à la date de signature de cet éventuel nouveau locataire
Répondre
Réponse de Viganio
Le 07/06/2010 é 17h46
[ ! ]
Merci beaucoup pour cette réponse. Pour information, je viens d'avoir l'agence au téléphone qui m'a indiqué qu'elle comprenait ma situation et qu'elle allait m'accorder le préavis réduit en fin de compte... un week-end stressant mais une histoire qui ne devrait pas se terminer devant les tribunaux en fin de compte. Merci encore et très bonne continuation à vous
Répondre
Réponse de canounet
Le 07/06/2010 é 18h13
[ ! ]
Ouf ! l'histoire se termine bien
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Litige avec agence Immobilière
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.661