Le président peut il exiger le chéquier ,

Question de valdu02 le 29/01/2012 à 07h24
Dans nos statuts, le trésorier garde le chéquier et le président peut déléguer sa signature, mais les chèques doivent comporter deux signatures (sauf au trésorier).Cependant depuis plusieurs année le président a délégué sa signature à la trésorière et les papiers ont été faits à la banque pour qu'il n'y ait plus la double signature, mais les statuts n'ont pas été changé. Tout cela s'est fait en présence de la secrétaire Lors d'une réunion du bureau, le président a exigé que la trésorière lui rende le chéquier et la carte, celle-ci lui a répondu que si elle devait le rendre, elle le ferait lors de l'AG, il lui a signifié une faute grave( enfin c'était un coup monté) et a prononcé sa radiation.Il a dit que c'était à lui de décider puis il a fait voter sa radiation par les autres membres, Depuis deux ans, tout est fait pour discréditer la trésorière, alors que son budget est fait chaque année, vérifier par un commissaire aux comptes, et à chaque fois validé à l'AG. A--elle l'obligation lors de kermesse, vente de calendriers... de présenter un tableau de recettes et dépenses, alors que tout est rentré sur le compte et donc donné lors de la présentation du budget, et que tout apparait dans le livre de compte. Je ne comprends pas notre président, puisqu'il a accès au compte par un code d'accès en ligne, donc il peut tout vérifier lui-même. La trésorière a-t-elle l'obligation de présenter des budgets intermédiaires aux membres du bureau alors qu'elle le fait tous les ans?
1 réponse pour «
le président peut il exiger le chéquier ,
 »
Réponse de canounet
Le 29/01/2012 é 15h28
La double signature souvent utilisée dans des assocs est pratiquement inutile, la vérification n'étant jamais faite car la lecture des chèques par les organismes bancaires est automatisée cela sert seulement pour éviter éventuel un litige interne ce genre de litige est facilement évitable si le président est l'ordonnateur des dépenses (sans droit au chéquier) et le trésorier le payeur (sans droit de décision des dépenses) il faut évidemment une autre personne ayant cette signature dans les cas d'impossibilité du trésorier, un trésorier adjoint (mais pas le président) pour l'éviction de la trésorière : seule l'assemblée qui l'a élue peut la radier, le CA s'il y en a un et a été élue en son sein ou l'AG si elle l'a élue directement le président seul n'a aucun droit là-dessus elle doit donc récuser ce "renvoi", en demander les raisons (personnelles ? ) du président et à pouvoir se justifier si les accusations sont infondées concernant la présentation régulière des comptes, des bilans partiels, provisoires ou prévisionnels de l'assoc ou encore du bilan d'une activité, c'est du ressort de la trésorière et fait partie des tâches qui peuvent lui être demandées