669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Probabilité aux dés

Question anonyme le 21/03/2010 à 01h57
Dernière réponse le 07/06/2010 à 12h15
[ ! ]
Salut, J'essaye de trouver le résultat de cette probabilité mais je n'arrive pas à trouver comment faire... (même en relisant mes cours de maths de terminale... -_- ) Si je lance 2 dés de 100 (en fait, 2 jets de 2 dés de 10. Les amateurs de jeux de rôle papier doivent connaître...), quelle est la probabilité de tirer au moins une fois un nombre inférieur à 70 ??? Perso, j'ai raisonné comme ça : Le nombre de cas total est 100 x 100 = 10 000 Le nombre de cas favorables est 70 x 70 = 4 900 Probabilité: 4900 / 10000 = 0,49 soit 49% ... ça peut pas être ça... Il doit y avoir forcément plus de 70% de chance, non ? Vu qu'avec un seul jet de dé, il y a déjà 70% de chance d'obtenir un chiffre inférieur à 70, alors avec 2 jets d'affilés... Merci BEAUCOUP à celui qui saurait me trouver la réponse, et surtout me dire comment il a trouvé... >_<
Répondre
2 réponses pour « 
Probabilité aux dés
 »
Réponse de Jean R.
Le 05/06/2010 é 05h28
[ ! ]
Le nombre de cas favorables après 2 essais n'est évidemment pas égal à 70 x 70, puisque le résultat du deuxième essai est INDÉPENDANT DE CELUI DU PREMIER ESSAI. Dans ce genre de problème, la probabilité de réussite après n essais = 1 - (probabilité d'échec)^n ("^" signifie "exposant") ; donc dans votre exemple, cela donne : 1 - (30/100)² = 1 - 0,3² = 0,91 donc 91 % de chances de réussite. Et par quel raisonnement a-t-on établi cette belle formule ? Prenons un exemple plus simple : on lance un dé à 6 faces deux fois de suite ; on demande quelle est la probabilité d'obtenir au moins 1 fois la face " 6 ". Probabilité après 1 essai = 1/6 évidemment ; donc la probabilité d'échec = 5/6 . Après 2 essais, si l'on utilise la formule, cela donne 1 - (5/6)² = 11/36. Et effectivement : traçons un diagramme de coordonnées cartésiennes, d'axes X et Y, et indiquons-y (avec grossissement) les points de coordonnées symbolisant les résultats des 2 essais : (1 ; 1) ; (1 ; 2) ; (1 ; 3) ; (1 ; 4) ; (1 ; 5) et (1 ; 6) ; (2 ; 1) ; (2 ; 2) ; .....................................(2 ; 6) ; (3 ; 1) .................................................etc. jusqu'à (6 ; 6). Nombre de cas possibles : 6 x 6 = 36 ; d'accord ; mais ne me dites pas que le nombre global de cas favorables est égal à 1 x 1 sous prétexte qu'à chaque essai il n'y a qu' 1 cas favorable ! le nombre de cas favorables est l'ensemble des points de coordonnées (1 ; 6), (2 ; 6), (3 ; 6), (4 ; 6), (5 ; 6), (6 ;6) ainsi que (6 ; 1), (6 ; 2), (6 ; 3), (6 ; 4) et (6 ;5). Il y en a bien 11. On remarque qu'il sont disposés d'une part sur une rangée verticale, et d'autre part sur une rangée horizontale d'un carré de longueur 6, donc d'aire = 6² ; donc l'aire du carré sous-jacent = 5² ; donc la probabilité d'avoir au moins un " 6 " est égale à (36 - 25)/36 donc 1 - (5/6)².
Référence(s) :
" JEUX DE HASARD " sur " www.lacosmo.com "
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/06/2010 é 12h15
[ ! ]
Merci beaucoup pour votre réponse ! En fait, le post date un peu. J'ai trouvé la réponse depuis, mais merci quand même. Ces explications sont très claires et détaillées.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Probabilité aux dés
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
  • Math 3e dm
    On choisit à bord du bateau, une personne, au hasard. (a) Peut-on d...
  • Cours de probabilité
    Salam SVP,est-ce que quelqu'un aurai des cours et exercice corrigés d...
  • Probabilite...
    Bonjour a tous! Je suis mexicain et je veux faire le concours pour me...
  • Statistique pour la chimie
    Une entreprise fabrique des appareils électroniques.la probabilité qu'...
  • Probabilite
    Combien de probabilite si on joue 3numero paire et 3impaire au loto?...
  • Les probabilité
    Asq en peut enlevé le chapitre de probabilité en Gestion et économique...
  • Probabilite
    Commen arriver à bout d'un devoir de probabilité...
  • Pour voyage serein
    Les probabilistes racontent volontiers l’histoire suivante : <<Un hom...
  • Probabilité
    On lance de façon aléatoire deux dés indescernables à 6 faces ( numéro...
  • Calcul de probabilité Urgent
    770 000 personnes 60% asiatiques 39% blancs et 1% noirs Si on tire...
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.762