Problème avec locataires et le propriétaire dudit logement

Question de japette le 13/03/2013 à 09h53
Bonjour, je suis syndic bénévole dans une petite copropriété de 3 étages. Au rdc le propriétaire a loué son appartement à 2 jeunes filles qui rendent la vie impossible aux habitants du 1er et 2ème étage le mien. chaque appartement peut ouvrir la porte sur rue principale par un interphone depuis son logement. Les occupantes su rdc ont elles un accès direct à leur logement sur la rue au dos de l'immeuble, que n'ont pas les autres occupants. Par contre les 2 autres propriétaires ont une clé pour entrer par la rue principale ce qui est normal. Elles réclament maintenant une clé pour entrer par devant, pour aller à leur boite aux lettres alors qu'elles n'en ont pas besoin puisqu'elles ouvrent cette porte par leur interphone. Elles ont informé qu'elles ne paieraient plus leur charges (qui sont uniquement l'eau de leur logement et l'électricité de leur l'interphone) et le propriétaire du coup n'a pas payé l'avance sur charge du 1er trimestre. Mes 2 questions : 1er :est-on obligé de leur donner une clé ? 2ème : nous aurons l'eau à payer car un seul compteur avant les compteurs de chacun dans un mois, et nous n'avons pas l'argent du propriétaire qui défend apparemment ses locataires, après nous avoir indiqué qu'elles n'avaient pas besoin de clé. Mais bien sur maintenant si les locataires ne paient pas leur charge, ils ne veut pas payer les siennes d'où chantage auprès de moi syndic. Nous ne pouvons payer l'eau consommé par ses locataires nous n'avons pas d'argent. Peut-on leur couper l'eau après injonction de payer ? Merci de votre réponse.
3 réponses pour «
problème avec locataires et le propriétaire dudit logement
 »
Réponse de canounet
Le 13/03/2013 é 12h03
Vos locataires peuvent demander à avoir une clé pour accès comme les autres aux parties communes et vous devez leur donner par contre leur réaction est maladroite et illégale autant que la vôtre qui voudriez couper l'eau vous ne pouvez pas le faire le mieux serait de leur donner un clé et vos problèmes seraient réglés
Réponse de japette
Le 14/03/2013 é 11h13
Je pense que vous n'avez pas bien compris, elles ont une entrée privative que n'ont pas les autres occupants ; de plus elles ont indiqué qu'elles ne rentraient jamais par cette porte, mais sortait uniquement voir leur courrier en utilisant leur ouverture depuis leur appartement. Ma réaction n'est pas maladroite puisqu'elles ont consommée depuis octobre 70m3 d'eau qu'elles n'ont pas encore réglé.... le problème ne serait pas réglé car en plus elles causes des ennuis à tous le voisinage par des cris insupportables et ont cassé cette serrure en claquant violemment la porte par jeu ce qui a occasionné un court circuit du bobinage électrique, on a du changer cette serrure il y a un mois ; durant 2 ans nous n'avons jamais eu de problème avec les autres occupants, elles sont là depuis 1 an et on n'a que des problèmes et déjà une serrure à changer ; elles s'en fichent car pour rentrer elles passent pas leur porte privée, et les autres occupants ont été bloqués durant une journée par leur faute, ce qui explique cela.
Réponse de canounet
Le 14/03/2013 é 11h45
Vous ne pouvez pas mélanger leur comportement et la loi : vous n'avez pas le droit de couper l'eau, seulement d'exiger qu'elles règlent leurs charges, même par des moyens légaux (plainte, etc.) à mon avis, elles doivent avoir accès par cette porte, d'ailleurs je ne vois pas quels seraient vos motifs de leur interdire si vous pensez qu'elles se comportent mal, vous devez faire intervenir les autorités (main courante, constat, ...) et en aucun cas faire justice vous-même par d'autres moyens si vous pouvez prouver que c'est elles qui ont cassé la porte, vous pouvez demander le remboursement