670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Problème de garde d'enfant obligation de démissionner

Question anonyme le 24/09/2015 à 09h57
Dernière réponse le 25/09/2015 à 11h16
[ ! ]
Bonjour, Je suis maman célibataire d'un petit garçon de 3 ans. Je travaille depuis 10 ans. Mais depuis 1 an, je recherche activement un mode de garde pour le périscolaire que je n'ai pas trouvé ! J'ai demandé des arrangements à mes employeurs, le temps de continuer à chercher mais cela m'a été refusé. Dans l'impasse j'ai présenté ma démission et aspire à une reconversion professionnelle éventuelle. Je continue bien entendu à rechercher activement un mode de garde pour mon petit. Dans ce cas, pensez vous que je vais rester sans revenus pendant X mois sachant que j'élève mon fils seule ? La démission a été une claque pour moi et vraiment une contrainte, sachant que la rupture conventionnelle m'a été refusé (car trop d'indemnités à me verser...) et que je ne savais pas qu'un abandon de poste pouvait me faire prétendre à l'ARE. Merci de vos aides.
Répondre
10 réponses pour « 
Problème de garde d'enfant obligation de démissionner
 »
Réponse de canounet
Le 24/09/2015 é 11h05
[ ! ]
Il est dommage d'avoir carrément démissionné alors qu'il y a des solutions pour la garde, ne serait-ce qu'une nourrice, agrée ou pas il est étonnant que vous n'ayez rien trouvé en 1 an ! l'are n'est versée qu'aux salariés ayant perdu "involontairement" leur emploi
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 24/09/2015 é 11h20
[ ! ]
Je confirme que démissionner lorsque le taux de chômage est si élevé est une énorme erreur. Quant on a un CDI, on ne le quitte que si on en a déjà trouvé et signé un autre. Concernant les ARE, il est encore possible de les toucher. Pour cela, si les règles sont les mêmes qu'il y a quelques années, vous devez attendre un délai de 3 mois avant de faire une nouvelle demande d'indemnisation. Votre cas sera étudié en commission et on vous accordera peut-être l'ARE. Je le sais car je l'ai vécu il y a 10 ans.
Répondre
Réponse de canounet
Le 24/09/2015 é 13h03
[ ! ]
Depuis 10ans . . . les règles n'ont-elles pas changées depuis ?
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 24/09/2015 é 13h46
[ ! ]
Je ne pense pas que les règles aient fondamentalement changé. De toute façon, si pas d'ARE, il y aura toujours le RSA... Cela ne fera que décaler la prestation d'un organisme à l'autre.
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/09/2015 é 14h16
[ ! ]
Je répond à canounet : Les nourrices agréés ne prennent pas les périscolaires car cela prends la place de temps plein donc elles m'ont toutes refusées auprès de chez moi. Ensuite au "black" je n'aurais aucune aide et mon salaire est au smic à savoir qu'en périscolaire, cela varie entre 300 et 500€, après je vie plus quoi ! J'avais trouvé une association, "entreprise 02", cela me coûte 600€ de ma poche avec 30€ de l'heure, merci mais je n'ai pas les moyens ! Idem pour les crèches qu'ils donnent priorités aux enfants qui y sont inscrit depuis toujours ... Quant au centre de loisir, il n'a pas 3 ans révolu donc l'inscription m'a été refusée !! Il n'y a que 50 places dont 30 personnes en attente !! Les vacances scolaires arrivant, je devais faire quoi avec mon fils ??? Le laisser seul à la maison ?? !! Je n'ai pas eu le choix, je n'ai pas de famille, et mes patrons n'ont pas voulu m'accorder un arrangement horaires (sachant que je suis en congé parental a 80%), j'étais dans l'impasse et mon petit garçon est ma priorité.. Quant à l'ARE, je savais que je n'y aurais pas le droit, je me posais juste la question du RSA le temps de ma reconversion professionnelle... Merci a tous les autres pour vos réponses !
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/09/2015 é 14h32
[ ! ]
Et pour J.Go, oui on ne quitte pas un CDI sans avoir rien trouvé mais je crois que mon message n'a pas été bien lu. JE N AI PAS DE SOLUTION DE GARDE POUR LES MERCREDIS APREM ET LES VACANCES SCOLAIRES !! Je travaille tous les jours sauf le vendredi aprem, je ne peux pas laisser mon petit garçon, qui va avoir 3 ans seul à la maison ?!! Je suis dans une impasse réelle...
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 24/09/2015 é 14h59
[ ! ]
L'état français fait tout, avec son système d'allocations, pour venir en aide aux parents isolés sans emploi. Donc, ne vous en faites pas, vous aurez forcément droit au minimum pour vivre. Il faut juste prendre la peine de contacter la CAF pour leur présenter votre situation.
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/09/2015 é 19h32
[ ! ]
J.GO merci beaucoup ! La CAF m à dit que cela passerait en commission et s'ils estiment que je n avais vraiment pas le choix j aurais droit au RSA le temps de ma reconversion professionnelle alors à voir mais il est vrai que je suis inquiète ... Merci tout de même de me rassurer
Répondre
Réponse de canounet
Le 24/09/2015 é 22h06
[ ! ]
Je connais plusieurs personnes qui ont été dans le même cas elle ont trouvé une mamie seule, ravie de garder un enfant pour meubler leur solitude et pour pas cher mais bon, puisque c'est fait, J.Go vous a rassurée
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/09/2015 é 11h16
[ ! ]
A canounet : Désolée mais dans ma cité HLM je n'ai pas de mamie seule, de plus, une mamie garder un enfant de bientot 3 ans, turbulent, fatiguant... Déjà que mon ancienne nounou avait parfois du mal à le canaliser alors une mamie... De plus, cela ne se trouve pas comme ça. Et de toute façon, je serais partie tot au tard car comme j'ai dit, je ne vais pas rester chez moi à rien faire, je ne suis pas comme ca, je travaille depuis 10 ans ma sortie d'école sans arrêt maladie ni chômage, rien, je veux une conversation professionnelle mais cela ne se fait pas en 1 jour hein....
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Problème de garde d'enfant obligation de démissionner
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.003