670 021
questions
1 486 207
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Probleme de maths

Question de Denise Topsakal le 30/09/2010 à 11h35
Dernière réponse le 01/10/2010 à 19h42
[ ! ]
Mon géomètre a fait des calculs concernant un terrain et me dit que lq formule donnqnt le prix du terrain en fonction de la variable x>0 est f(x)=1\x+ x²\4 1) Il m'affirme qu'il y a un prix plus bas que les autres, est-ce vrai ?? Si c'est vrai quand est-ce réalisé ?? 2) Pour moi, il faudrait f(x)=4 est réalisable ? Si oui, quand est-ce réalisée ?? S'il vous plait, répondez moi dès que vous pouvez, c'est très très urgent !!!
Répondre
1 réponse pour « 
Probleme de maths
 »
Réponse de Tycho
Le 01/10/2010 é 19h42
[ ! ]
1) f(x)=1/x+x²/4 avec x>0 Dérivée de la fonction: f'(x)=-1/x²+x/2 f'(x)=0 pour x=racine cubique de 2 NB: par simplification dans la suite, je remplacerai "racine cubique de 2" par sa valeur approchée: 1.26 f'(x)<0 sur ]0;1.26[ et f'(x)>0 sur ]1.26;+inf[, donc f(x) est décroissante sur le 1er intervalle puis croissante sur le 2nd. La fonction admet donc un minimum (un prix plus bas) pour x=1.26. 2) f(1.26)=1/1.26+1.26²/4, que je noterai "1.19". Sur ]0;1.26[, f(x) décroit continument de +inf à 1.19 (donc f(x) équivaut 1 fois à 4 sur cet intervalle) puis croit sur ]1.26;+inf[ de 1.19 à +inf (donc f(x) équivaut 1 autre fois à 4 sur cet intervalle). La condition f(x)=4 est donc réalisée 2 fois, et l'on a f(x)=4 ssi 1/x+x²/4=4 ssi ((x)cube-16x+4)/4x=0 d'où (x)cube-16x+4=0 Je ne vois pas de solution évidente, il faut probablement passer par un changement de variables... (méthode de Cardan)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Probleme de maths
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.551