Probleme de régulation Viessmann Vitodens 333F

Question de malydom le 05/09/2014 à 13h50
Bonjour, je me permet de vous soumettre mon problème. En espérant que quelqu'un sera en mesure de m'apporter des idées ou éléments de réponse (pas d'eau chaude et une facture qui augmente) : je possède une chaudière de marque Viessmann de type vitodens 333F installée en juillet 2008. Elle ne fonctionne plus depuis le 26/08. Elle n’affichait aucun défaut (voyant vert), simplement le bruleur ne démarrait pas, elle ne produisais donc plus d’eau chaude. J’ai appelé une entreprise de maintenance (mon installateur avec qui j’ai un contrat de maintenance était fermé jusqu’à début Septembre). Diagnostique : la régulation était à changer. L’extracteur était bruyant et l’entreprise a proposé de le changer aussi. L’entreprise a commandé les 2 pièces et est venu les changer. Première opération : changement de l’extracteur. Tentative de redémarrage : même symptôme que précédemment. (Aucun défaut affiché, mise en route normale mais pas d’allumage du bruleur.) Seconde opération : changement de la régulation. Tentative de redémarrage : pas de mise en route. Affichage d’un défaut (fonctionnement bruleur ?). L’entreprise a contacté le support Viessman. Ces derniers ont évoqués plusieurs piste en particulier celle de la clef de codage qui serai à changer aussi (car détérioré par l’opération de remplacement ?). Il semblerai qu’il faille monter une nouvelle clef de codage sur une nouvelle régulation (dans ce cas pourquoi ne pas la fournir avec ?). N’est il pas possible de monter une nouvelle clef de codage que sur la nouvelle régulation (si c'est la clef de codage peut être l'ancienne régulation fonctionne ?) J’attends donc une nouvelle clef de codage. Quelqu’un a-t-il rencontré le même type de problème ? Vous serait-il possible de m’apporter des éclairages ? En vous remerciant par avance. J’en profite pour partager quelques impressions : (en attendant de l’eau chaude) : - le sentiment d’une absence de maitrise du problème par les professionnels - l’impression que Viessmann vend des pièces inutiles (il n’est pas possible de recharger le programme d’une régulation ? Une clef de codage devrait pouvoir fonctionner sur différentes régulations….) - Viessmann semble utiliser les artisans référencés pour participer à cette politique : vous vendez des pièces sinon on vous retire l’agrément.
3 réponses pour «
Probleme de régulation Viessmann Vitodens 333F
 »
Réponse anonyme
Le 07/09/2014 é 19h14
Bonjour, N° de série de la chaudière qui commence par 7 et comprend 16 chiffres.(ouvrir la façade de régulation, étiquette code barre). Turbine et régulations ont fait l'objet selon le numéro de rappel sous garantie. L'installateur est en tort, chaque régulation à sa clef de codage ! Dans votre panne il s'agit peut-être que de la clé de codage ? Cette régulation est testable selon un synoptique précis. Installateur 78
Réponse de malydom
Le 07/09/2014 é 21h30
Bonjour, tout d'abord merci de votre réponse. Le N° de Série de ma chaudière est : 7246899808503108. (Installation juillet 2008). Il semblerai que la régulation livrée par Viessmann l'ai été sans clé de codage. S'agit il d'un oubli de la part de Viessmann ?... Ou bien les deux (régulation et clef de codage) doivent être commandés ensemble ? L'installateur a demandé à Viessmann si l'on pouvait tester une nouvelle clef de codage sur l'ancienne régulation afin de valider l'hypothèse qu'il ne s'agit que de la clef de codage qui serait défectueuse. Apparemment la réponse de Viessamnn serai : non, chaque régulation a la sienne, il ne faut pas faire cela et l'installateur ne semble pas avoir envie de prendre le risque. J'attends donc une nouvelle clef de codage afin de ranger ma bouilloire. Quoiqu'il en soit : merci pour votre aide.
Réponse de malydom
Le 11/09/2014 é 22h07
Bonsoir, la suite des événements : installation de la nouvelle clef de codage et nouveau changement de la turbine. La chaudière redémarre mais semble toujours avoir du mal à se déclencher, la production d'eau chaude ne se fait que si l'on tire de l'eau en quantité ou si on augmente la température de consigne, sinon la température de l'eau chaude peut diminuer jusqu'à 35° pour une consigne à 50° sans allumage du bruleur. Nous arrivons tous de même à avoir de l'eau chaude. Mais le comportement n'est pas normal. Le chauffagiste à vérifier la propreté de l'échangeur et autre : à priori RAS. Seule piste la sonde d'Eau chaude, pourtant elle indique une température cohérente. Quelqu'un a t il une idée de la cause du problème ? Je pense que ma régulation a été changé pour rien, mais comment en avoir la preuve ? Le chauffagiste n'a pas les moyens me dit il de la tester hors chaudière et il ne veut pas prendre le risque de la réinstaller.... Malydom