Problème installation relais LGM29 sur Viessmann Vitodens 100 WB1

Question de clement09 le 11/01/2017 à 08h56
Bonjour, cela fait plusieurs fois que notre Vitodens 100 WB1 se met en défaut. Mon chauffagiste m'a dit que d'après le code il fallait changer le brûleur LGM29. J'ai commandé un nouveau relais LGM29 correspondant au numéro de série de la chaudière, à un revendeur toulousain spécialisé dans les pièces détachées. Il a été commandé directement en Allemagne. Il nous est arrivé, avec une notice... entièrement en Allemand ! C'est une carte générique, pouvant servir pour les modèles Vitodens 100, 200 et 300. Pour faire la différence, il y a une programmation à faire : un série de 8 petits connecteurs à mettre en position On ou Off. Nous les avons placés comme indiqué sur la doc, pour le numéro de série de ma chaudière. Le problème c'est que ça ne marche pas ! La chaudière se met à avoir un fonctionnement inadapté : alors qu'elle est mise en veille elle chauffe l'eau, et elle n'a pas l'air de reconnaître la valve mélangeuse. Et au bout d'un moment elle se met en défaut, et il devient complètement impossible de la relancer, même en appuyant sur le bouton de relance. Il semble donc que la programmation ne soit pas la bonne, même si c'est celle indiquée sur la notice. J'ai essayé toutes les autres programmations de cette notice, et soit j'obtiens un code erreur soit elle continue à chauffer alors qu'elle est censée être en veille. Comment faire pour trouver la bonne programmation ? Il est impossible de trouver la doc en français, et mon chauffagiste n'est pas spécialisé en Viessmann. Je précise que je n'ai pas trouvé de spécialiste Viessmann dans mon coin. La carte est neuve, c'est bien une Viessmann. Avez-vous une idée ? Merci d'avance
12 réponses pour «
Problème installation relais LGM29 sur Viessmann Vitodens 100 WB1
 »
Réponse anonyme
Le 11/01/2017 é 20h10
Bonsoir, Transmettez moi le numéro de série (16 chiffre qui commence par 7) le modèle de chaudière w..... le modèle de la régulation et son N° de série et je vous dépanne ! Pourquoi commander chez un grossiste alors que vous pouvez le faire chez Viesmann France. De plus rien ne prouve que la carte LGM 29 soit en cause car vous n'expliquez pas les symptômes de la panne. De qu'elle ville êtes vous ? Installateur 78
Réponse anonyme
Le 11/01/2017 é 20h25
Bonsoir, Pour faire suite à ma réponse précédente, il existe 2 type de carte LGM29 soit la votre 7822554 pour la 55A6201 et la 7822553 pour 55A5201 Cette dernière référence correspond à la racine de chaudière Vitodens 100 type WB10 racine 7 520 802 numéro de chaudière / régulation. Il faut me confirmer la racine ou le N° complet pour vérifier la carte, à partir de ces éléments je pourrais vous donner le codage et le montage. Ces cartes sont adaptable a à plusieurs type de chaudière / régulations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 11/01/2017 é 20h37
Bonsoir, Lors de la panne avant de démonter la carte, un code défaut était il affiché sur l'écran du tableau de la régulation ? Dans l'affirmative quel était le code ? Installateur 78
Réponse de kenny82
Le 11/01/2017 é 20h54
Ne t en fait pas installateur La question est posee depuis ce matin sur plusieurs site Mais en ayant fait la'meme demande j e n ai pas de reponse Alors qu il y a eu un post ce soir ici...
Réponse de clement09
Le 11/01/2017 é 23h03
Bonsoir, Il y a eu deux codes défaut avant de démontre la carte : 4 F E et 4 A 1. Un des deux est apparu beaucoup plus fréquemment que l'autre, mais je ne me souviens plus lequel... Elle se mettait en défaut une à deux fois par semaine. J'ai commandé chez un professionnel en région de Toulouse (Iso chauffe.com) car je l'ai eu à 425 euros port compris, alors que mon chauffagiste la proposait à 570. J'avoue ne pas être allé voir chez Viessmann... J'habite en région lyonnaise, dans l'Ain (à 25 km de Lyon). Ma chaudière : Vitodens 100 WB1 installée en 2003, avec pour numéro série : 7158234 306231102 Régulation : 7404539 J'ai pris le relais 7822553 pour 55A5201, car il était indiqué sur le site qu'elle convenait pour les numéros de série 7158234. Et d'ailleurs, nous avons mis le réglage des connecteurs préconisé dans la doc (en Allemand) pour la 7158234. Mais une fois la carte installée, elle s'est mis à avoir un comportement bizarre : elle chauffait l'eau sanitaire et le circuit de chauffage, alors que j'avais mis le régulateur en position de veille (où elle n'aurait dû rien faire) et chose très curieuse, pendant 24H elle a affiché toujours la même température d'eau sanitaire (57° même lorsque le ballon était vide), toujours la même température extérieure (2°C alors que la température est passée de 0 à 8°C pendant ce laps de temps). Comme je pars demain pour plusieurs jours, j'ai remis l'ancienne carte (car même si elle se met en défaut, ma femme pourra la faire redémarrer en appuyant sur la touche de réamorçage, ce qui ne marche pas avec la nouvelle). Et avec l'ancienne carte, la programmation se passe bien, et elle affiche les bonnes températures. Le seul souci, comme j'ai dit, c'est qu'elle se met en défaut une à deux fois par semaine. Voilà ! Merci
Réponse anonyme
Le 12/01/2017 é 01h31
Bonsoir clément 09, Bien à partir du n° 7158234 de série j'ai la doc de maintenance pour faire un auto-test de la carte LGM29 et vérifier les codages. En revanche les codes défaut communiqués ne sont pas clair ! Mais il est possible de faire une recherche des codes anciens apparus au tableau. A la mise en service contrôler le codage de la régulation selon le document et effacer les codes défaut. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 12/01/2017 é 01h55
Bonsoir, Les codes sont : 4A1 = clignotant rouge=défaut du bus interne mise en service de secours sans codage. 4FE = diode rouge allumé = boitier de contrôle bruleur en dérangement. Pour installer la nouvelle carte il faut positionner les switchs de l'ancienne à l'identique sur la nouvelle, puis revérifier les codes de gestion de la chaudière 1 par 1, effacer tous les codes défauts puis procéder à un auto test de la carte et des composants, pompe, vanne sondes. Enfin éteindre et redémarrer la chaudière. Installateur 78
Réponse de clement09
Le 12/01/2017 é 08h16
Bonjour, merci de votre réponse. En fait, le problème c'est que comme l'ancienne carte est celle d'origine, elle n'a pas de switchs. Et si on positionne les switches sur la nouvelle carte tel qu'indiqué sur la doc (en fonction du numéro de série de la chaudière), cette nouvelle carte a un fonctionnement incohérent, et lorsqu'elle se met en défaut le redémarrage ne fonctionne plus et les tests non plus
Réponse anonyme
Le 12/01/2017 é 10h14
Bonjour, Si l'ancienne carte n'a aucun switch alors laisser tous les switchs de la nouvelle carte sur OFF car il doivent être destiné à d'autres modèles de chaudière. Donnez moi votre code postal, de nombreux Proactif Viesmann sont sur la région de Lyon et de l'Ain, ou même une station technique gaz Viesmann. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 12/01/2017 é 10h25
Bonjour, Bien j'ai enfin réussi à trouver la notice d'installation de la LGM 29 55A5201 réf 7 822 553 en français. Installateur 78
Réponse de clement09
Le 13/01/2017 é 10h03
Bonjour, Bravo ! Je ne sais pas comment vous avez fait, je n'ai pas réussi à la trouver malgré de longs moments de recherche ! Vous serait-il possible de me la communiquer ?
Réponse anonyme
Le 13/01/2017 é 10h13
Bonjour Clément 09, Pas de problème ! fbj0355@orange.fr objet mail lgm29 Installateur 78