Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Transports > Bateau

Probleme de régime moteur récurent sur un SUZUKI DF 140 CV

Question de ndohoye le 03/06/2012 à 11h58
Bonjour à tous Quelqu'un pourrait me donner une solution pour régler un problème récurent de régime moteur sur un SUZUKI DF 140 CV qui ne veut pas monter daans les tours. J'ai acquis ce moteur d'occasion une révision générale complète a été réalisée, les taux de compréssion cylindres sont parfaits, les circuits essence et electrique aussi, je n'ai aucune solution pour l'instant, ce problème est il arrivé à quelq'un d'autre. Merci pour votre aide.
29 réponses pour «
probleme de régime moteur récurent sur un SUZUKI DF 140 CV
 »
Réponse de tatas
Le 14/08/2012 é 04h38
Salut,moi c est franko j ai le meme problème que toi sur le df 140 et je n ai toujours pas la solutoin malgré une révision complète du moteur....et si on ta communiquer la solution pourrais tu me la communiquer tout en te remerciant d avance. merci
Réponse de phil29280
Le 26/07/2013 é 14h01
Bonjour, aviez-vous résolu votre pb ? J'ai le même souci sur mon suzuki DF40 et je suis intéressé de savoir comment vous aviez réparé ce défaut. Phil
Réponse anonyme
Le 22/08/2013 é 18h22
Bonjour, j'ai un suzuki DF 140 de 2008 avec 700h et le même probléme. Le mécano de chez suzuki vient de passer et a constaté que j'avait la culasse fêlé. Symptôme: le deuxième cylindre ne donne plus, rouille qui apparaît sur la tête des bougies (donc entré d'eau ), et bien sur perte de puissance. A oui j'oublié je commence à avoir un peu d'eau dans l'huile. D'aprés suzuki c'est un probléme connu de chez eux. Sans rien demander un geste commerciale serait fait pour un nouveau moteur. J'attend leur proposition. J'ai un collègue qui avec le même type de moteur a le même soucis mais sur le troisième cylindre. Je suis dans le 06. N'hésitez pas à me contacter. Yves
Réponse anonyme
Le 16/01/2014 é 10h20
Bonjour, J'ai aussi un pb d'eau dans l'huile sur un de mes deux moteurs de 2002. Il n'y a pas d'huile dans l'eau, et ce moteur fonctionne parfaitement. Les différents dealers Suzuki ne savent pas trop et le siege social est anti commercial et refuse de renseigner le particulier. Avez vous obtenu une participation de Suzuki? Merci de toute info, je précise que mes moteurs ont à peine 300h Cordialement
Réponse anonyme
Le 27/01/2014 é 19h22
Bonjour, Après discutions avec le mécano qui fait l'entretien de mon bateau et le représentant de Suzuki du 06, j'ai donc changé mon moteur. Achat du même modèle nouvelle génération 2013, vraiment différent et beaucoup plus souple pour la somme de 11000€. Mon ancien a été repris à la casse pour 1000€. Entre temps j'avais vu les représentants de Suzuki France au salon du bateau à Cannes et je leurs ai exposé mon problème. J'ai eu affaire à des gens qui s'en foute royalement en restant poli. Il m'on dit de faire un dossier, qui après étude ( env. une petite année ), démontage de mon moteur, ...... ) donc je me retrouvé coincé sans naviguer avec au final peut être rien de plus. Je sais que la remise que j'ai eu n'a été faite que par Suzuki 06 parce que mon ancien moteur venait de chez lui et que mon mécano est client chez lui. Pendant cette discutions un peu longue au stand de Suzuki France, aucune proposition de m’asseoir, ni un seul geste commercial quel qu’ils soient. C'est vraiment désolant. Yves
Réponse de tatas
Le 27/01/2014 é 20h46
Je te conseil de vérifier si tes fils de bougies sont bien en place car il y a des numéros : les fils de bougies sont numérotés n 1 avec cylindre du haut ..... 2 , 3 et 4 en bas. et puis je te conseil de passer des injecteurs aux ultras sons et attention le déjaujage !!!
Réponse anonyme
Le 05/02/2014 é 17h12
Bonjour, Je confirme, l'attitude commerciale de Suzuki est totalement nulle.Ils se foutent des clients et sont trés désagréables.De plus deux courriers recommandés sans réponse. Pour ma part, j'ai 3 moteurs Suzuki, un DF 6 et 2 DF 140, dont un avec un peu d'eau dans l'huile, en final aucun renseignement de la part de Suzuki, et je pense que ça doit être un joint de culasse défectueux. Je vais démonter complètement dès que la pluie s’arrêtera En ce qui concerne le refus de prendre des tours, j'ai eu ça au début et malgré l'avis de Laurent Lépicier (qui avait lui même choisi les hélices du Cap Camarat 755) ce n'était qu'un pas d'un pouce trop fort. Pour ma part, plus jamais Suzuki, surtout à cause de leur attitude innaceptable..
Réponse anonyme
Le 22/03/2014 é 22h19
Apparement il y a vraiment des problémes sur les suzuki au niveau des culasses j'ai vu sur un forum des problémes sur le 50,60 et 90.
Réponse anonyme
Le 20/05/2014 é 06h08
Bonjour, Je suis également dans le même cas. Moteur Susuki DF140 de 2005, environ 900h de nav.Depuis plus 6 mois pb de perte de vitesse. Jérôme, le mécano à contrôlé les injecteurs en 2013, puis le système de refroidissement en avril 2014. Je demarre ma saison de plongée (SCA Structure commerciale Agréée) et je me retrouve sans bateau car eau dans l'huile (Mayonnaise) On me propose de reprendre le moteur pour l'achat d'un autre. Coût de l'opération 7000 euros.Il apparait qu'il y a un pb récurent sur ce genre de moteur etapparemment Susuki veut l'ignorer totalement. Je pense qu'une opération groupée ous permettrez d 'avoir plus de poids et ainsi discuter avec Susuki, ne pensez-vous pas ???
Référence(s) :
Haute-Savoie Plongée
Réponse anonyme
Le 20/05/2014 é 09h53
Bonjour, J'ai eu un problème d'eau dans l'huile sur un de mes deux moteurs 140CV de 2002.Avec à peine 300h de marche. Un verre d'eau après 10h de marche environ.Mais fonctionnement normal du moteur. Le refroidisseur d'huile a été changé, mais ce n'était pas cela. Pour autant, il est bon de le vérifier et c'est facile. Cet hiver, j'ai fini par poser la tête motrice et déculasser. Pas de défaut manifeste sur le joint de culasse, mais des traces douteuses... par contre le thermostat était bloqué ouvert, donc le moteur ne chauffait pas, et selon mes calculs, c'est 6/100 de mm de serrage en moins sur la culasse. Je n'ai pas navigué assez pour confirmer la réparation, mais changer le joint doit coûter moins de 15h de MO et un joint à 70€. L'aide de Suzuki à été inexistante, et ils n'ont même pas répondu à 2 courriers reco avec AR. J'avais eu aussi des problèmes de corrosion sur un des moteurs, et rien sur l'autre!
Réponse anonyme
Le 03/09/2014 é 10h32
Mon moteur df40 avec son support (merry fisher 480) est en réparation...il semblerait qu'il y ai de l'eau dans l'huile. Je viens de lire les précédents commentaires...ben mince alors. Que de soucis !!!
Réponse anonyme
Le 03/09/2014 é 15h11
Bonjour moi aussi problème sur un suzuki dt 9.9 . par moment il ne monte plus dans les tour il se traîne ,et certain jours il tourne bien si vous avez une idée je si preneur merci a vous cordialement
Réponse de Ski Wake
Le 15/08/2015 é 20h28
Mon DF 140 monté neuf en 2011 a commencé à avoir des soucis ( bridage intermittent du moteur autour de 3ooo tours, et une fois déjaugé il ne dépassait as 45oo tours ... a fond - sur une coque de 8oo kgs ... ) . J' ai moi aussi été plus que mal accueilli sur le stand SUZUKI au dernier Nautic de Paris ( meme pas une proposition de s' assoir comme mes interlocuteurs, ou la moindre boisson .. ), et pourtant l' entretien a duré près d'une heure devant témoin ... . Que penser d' un moteur qui a tourné 6oo h uniquement en rivière, ( majoritairement à "bas régime" , les "datas" du moteur l' attestent ) a été rodé correctement a toujours été entretenu annuellement chez un revendeur SUZUKI et se retrouve avec le circuit de refroidissement du 4eme cylindre totalement entartré a ses cylindres "corrodés" et au final qui a nécessité - un rodage de soupapes - le changement du joint de culasse ( env 15oo e de réparation ) ... La culasse a été testée et est en bon état. Un an auparavant, en Mai 2014 j' ai acheté un 2eme DF140 ( pour un second bateau ) . Malgré cela SUZUKI Ne propose AUCUN geste commercial Annonce un probable défaut d' entretien ( alors que j' ai les factures de pros sérieux avec qui je travaille depuis 25 ans pour l' un et 2 ans pour l' autre ) . Pour info , a) il n' y a pas eu de surchauffe du moteur qui aurait pu entrainer une détérioration du joint de culasse b) quand le moteur se "bride" ( de façon aléatoire et non continue ), il n' y a AUCUN voyant d' anomalie ni d' alarme ( visuelle ou sonore ) qui se manifeste ( alors qu' ils fonctionnent à l' auto test ) c) la sonde d'alarme de température élevée est située sur le cylindre du haut ... donc si les cylindres inférieurs chauffent, mais que les cylindres supérieurs sont correctement refroidis, il n' y aura pas d' alarme ... Pour moi , avec ce moteur, on est manifestement dans le "vice caché" que le constructeur doit assumer au lieu de traiter par le mépris les faits établis ( que même le mécano Pro n' explique pas ) . Une "action de Groupe" qui regrouperait les utilisateurs ayant des soucis avec ce moteur serait probablement un moyen de se faire ENFIN entendre par Suzuki. Comment faire pour que les Proprios de ces DF 140 puissent se regrouper ? Merci
Réponse de Jus.tess
Le 16/08/2015 é 01h10
Les actions de groupe sont réservées à des litiges qui concernent la consommation courante de particuliers (qui doivent être concernés en nombre !) et doivent être menées par l'intermédiaire d'une association type UFC Que Choisir. Je vous laisse le soin, si vous doutez de mon affirmation, de vérifier avec une telle association que votre démarche ne sera pas possible. Mais vous avez la possibilité d'entamer, seul, une action en justice pour vice caché, à condition qu'il ne soit pas trop tard (dans les 2 ans à compter de la découverte du vice) et qu'un expert judiciaire puisse conclure au vice caché.
Réponse de Ski Wake
Le 16/08/2015 é 01h19
Merci de votre réponse . Quand vous écrivez " ... Les actions de groupe sont réservés à des litiges qui concernent la consommation courante de particulier (qui doivent être concernés en nombre !) ..." Nous sommes bien d' accord ! C' est justement en pouvant contacter un maximum de personnes qui se sont exprimées ( ici et ailleurs ) que l' on pourra arriver à mener cette action. Mais si je vais voir une assoc de consommateurs avec la copie de messages plus ou moins "anonymes" et de toute façon non joignables , ... que pourront-ils faire ? A mon avis , c' est ce qui s' appelle "rater une opportunité",... mais, ... ce n 'est que MON avis :) ! ...
Réponse de Jus.tess
Le 16/08/2015 é 01h21
Vous êtes un particulier ? Je n'ai pas l'impression.
Réponse de Ski Wake
Le 16/08/2015 é 01h27
Pour répondre précisément à votre question, je suis le fondateur et le responsable d' une assoc sportive 1901 uniquement composée de bénévoles. A vous de voir si je dois etre considéré comme "Particulier" ou "autre" SI cela pourrait changer quelque chose concernant une éventuelle action de groupe, il n'en demeure pas moins que si l' on doit etre face une entreprise d' une certaine taille, le dossier n' en sera plus crédible que s 'il est étayé de faits précis et d' auteurs identifiables ....
Réponse de Jus.tess
Le 16/08/2015 é 01h31
Une association est une personne morale, un particulier est une personne physique. L'action de groupe ne vous serait de toute façon pas ouverte.
Réponse de alansage
Le 09/07/2018 é 15h33
Bonjour , j'ai un Suzuki DF 90 de 2013 acheté d'occasion (120 h) en 2016 j'ai fait révision ,changé l'hélice , remonter le moteur mais rien n'y a fait je suis toujours bloqué à 5000 tours au max et 28 noeuds péniblement , impossible d'aller au delà. Quelqu'un as t'il le même problème. Merci Alain Codina dans le 66
Réponse anonyme
Le 13/07/2018 é 09h00
Bonjour, nos avons le même problème avec un suzuki 140 cv: fonctionnement sur "3 pattes", le cylindre 4 ne fonctionne pas au delà d'un certain régime. Le technicien a constaté une présence d'eau et de sel au niveau de l'allumage (cable de bougie). Après lavage, séchage et remplissage de graisse silicone, cela refonctionne. Le problème est que ça se produit à chaque remise à l'eau en début de saison et une ou deux fois en cours de saison... Pas de solution définitive proposée à ce jour : je pense qu'il y a un problème de conception (étanchéité du bas du moteur)... N.B. : moteur monté sur un Flyer 650.