Problème régulation Trimatik-P chaudière Viessmann

Question de Jean Loulou le 23/07/2017 à 15h47
Bonjour, J'ai une chaudière Viessmann Vitola Uniferral 23 kw de 1994 avec production d'eau chaude. Elle est équipée d'une régualtion Trimatik-P (7450241) sans thermostat d'ambiance. En marche normale, mode jour, position deux soleils, elle fonctionne normalement mais en mode nuit position deux lunes, elle ne chauffe pas. Cette position abaisse normalement la température de chauffe. J'ai vérifié les sondes extérieur et chaudière mais rien d'anormal. Elles sont dans les normes de la notice Viessmann. Les fusibles sont bons. J'ai remplacé le relais du brûleur (K1) mais cela n'a rien changé. L'horloge semble également fonctionner normalement. Je suppose que la position du sélecteur sur deux lunes induit qu'ont est pas tributaire de l'horloge à ce moment là. Le problème est donc ailleurs. Je ne vois pas ce que je peux vérifier d'autre... Si vous pouvez m'aider, je vous en serait reconnaissant.
12 réponses pour «
Problème régulation Trimatik-P chaudière Viessmann
 »
Réponse anonyme
Le 30/07/2017 é 18h30
Bonjour, L'erreur provient du commutateur deux lunes, c'est la marche réduite du bruleur avec une température de 35° maxi = température intérieur de 12° Il faut positionner ce bouton sur soleil et hiver. La programmation de l'eau sanitaire jour ou nuit se fait à l'horloge, sauf si cette dernière est HS ou que les codes switch ont été changés à l'horloge ou à la box ! Le remplacement du K1 n'a rien à voir ! Contactez moi par mail et je vous adresse la doc de la régulation. fbj0335@orange.fr cordialement Installateur 78
Réponse de Jean Loulou
Le 30/07/2017 é 21h10
Merci pour votre réponse. En position lune-soleil, elle fonctionne normalement pendant la journée (qui correspond à la position soleil) mais la nuit (qui correspond à la position lune) elle ne chauffe pas. En position deux lunes elle ne chauffe pas du tout...Donc même en changeant le commutateur de position, du moment qu'on passe en période "réduite" elle ne fonctionne pas. Je vous recontacte par mail pour la doc.
Réponse anonyme
Le 31/07/2017 é 07h02
Bonjour, De nouveau je vous confirme que le position lune du commutateur est la marche réduite de la chaudière et cette fonction ne permet pas à la chaudière de dépasser la valeur de consigne de base sauf à coder l'horloge mais la base de la température de chaudière sera toujours 35°, hors pour de l'eau chaude entre 40 et 50° il faut une température de chaudière de 60 à 70° selon la valeur de départ de l'eau froide. Sur la position soleil et hiver c'est la sonde extérieure qui gère la température de consigne de chaudière sauf que dans ce cas l'eau chaude est gérée sur la base de la consigne sanitaire, eau chaude à 50°. Pour l'été positionner le bouton sur le robinet et l'aquastat limiteur doit être à 75° Installateur 78
Réponse de Jean Loulou
Le 03/08/2017 é 23h25
Je connais très bien le fonctionnement de la régulation selon les différentes positions et en effet pendant l'été je la positionne sur le robinet mais le problème date du mois de mars, période pendant laquelle elle était positionnée sur soleil/lune. Avant mars, pendant la nuit la chauffe réduite maintenait une température des pièces à environ 17°. Mais depuis mars l'eau de chaudière ne chauffe plus du tout pendant la nuit (l'eau de chaudière descend à moins de 15°) et les pièces retombaient à cette période à 12° (Brrrrr...) Donc je serai obligé, quand la température extérieure redescendra en fin de saison, de mettre la régulation sur 2 soleils pour ne pas claquer des dents pendant la nuit... PS: Je n'ai pas reçu la doc. Si vous aviez le schéma électrique de la Trimatik-P ce serait formidable.
Réponse anonyme
Le 04/08/2017 é 08h41
Bonjour, Le forum ne permet pas l'envoi de docs. Adressez moi un mail en direct avec mon adresse mail suivante fbj0355@orange.fr et je vous retournerais les docs (précédente adresse erronée) En hiver il faut positionner le curseur sur soleil / cristaux de neige. Vérifier les heures de programmation de votre eau chaude sanitaire jour et nuit. Dans le doute annuler tout et reprogrammer tout. La gestion des heures de fonctionnement est gérée par le module horloge dont vous avez la référence. Les composants de la carte de la Trimatik ne sont pas en cause, sauf si les relais ne fonctionnent pas mais ce n'est pas le cas. Ne pas toucher la carte car quasiment introuvable en rechange. Je pense que votre horloge est en cause. Cordialement Installateur 78
Réponse de Jean Loulou
Le 04/08/2017 é 13h04
Merci pour votre réponse. J'ai vérifié les plages horaires de l'horloge et elles sont correctes. En faisant des tests, j'ai remarqué une chose: si je positionne le régulation sur deux lunes, le chaudière devrait au moins assurer une chauffe minimale (ce quelle faisait avant) mais elle ne démarre pas. Maintenant je coupe l'alimentation 220V puis je la remet et miracle, la chaudière démarre ! Joie de courte durée car une fois l'eau de la chaudière arrivée à bonne température elle s'arrête et ne redémarre plus par la suite... pfff
Réponse anonyme
Le 04/08/2017 é 16h06
Bonjour, S'agissant de l'eau chaude sanitaire c'est normal qu'elle ne redémarre pas si vous ne soutirez pas d'eau chaude. Installateur 78
Réponse de Jean Loulou
Le 04/08/2017 é 17h52
Je crois qu'on ne s'est pas bien compris, j'ai pas de soucis avec l'eau sanitaire mais uniquement avec celle qui circule dans mes radiateurs...
Réponse anonyme
Le 05/08/2017 é 12h05
Bonjour, Dans ce cas si il s'agit du chauffage, c'est normal l'eau du circuit de chauffage ainsi que la pompe de chauffage ne fonctionne que si la sonde extérieure est sollicitée par rapport au point de consigne (et à 25° c'est impossible) c'est le principe de la régulation intégrale proportionnelle. Soit un point de consigne de 20 ° demandé dans la maison, pour faire ces 20° la chaudière doit fonctionné entre 60 et 75° selon l'information de température de la sonde extérieure,(si celle-ci est correctement placée) l'algorhytme et le logiciel déclenchent le bruleur et la ou les pompes selon si il s'agit d'un ou deux circuits de chauffage, mais quelques soit la demande de chauffage, la priorité à l'eau chaude sanitaire est préservée. De plus si le circuit chauffage possède une vanne 3 ou 4 voies motorisée, cette dernière sera asservi au point de consigne et à la sonde extérieure ce qui est la solution la plus performante de faire des économies avec les thermostatiques et la condensation selon les installations. Il faut aussi asservir la ou les pompes sur leur vitesse de circulation la hauteur manométrique et le calcul des pertes de charges de façon à éviter d'établir des trains de chaleur et une dissociation entre les émetteurs c'est la loi d'eau ! Installateur 78
Réponse de Jean Loulou
Le 05/08/2017 é 15h07
J'ai une installation simple, un circuit, pas de vanne 3 ou 4 voies, pas de thermostat d'ambiance. La sonde extérieure a été placée à 2,50 m du sol côté nord. Mes radiateurs sont munis de vannes thermostatiques.Tout cela a très bien fonctionné pendant 23 ans... J'ai également un ballon d'eau chaude sur la chaudière qui lui fonctionne toujours de façon impécable. En hiver, la position soleil/flocon de neige (marche normale/mise hors gel ) est valable pour des bâtiments à inertie forte càd que les pièces ne chutent pas trop en température. Ce qui n'est pas le cas chez moi. C'est pourquoi je positionne la régulation sur soleil/lune. En marche réduite, il s'établit une température d'eau de chaudière plus basse que durant la normale qui empêche les pièces de devenir trop froides. Ma question : sur la position soleil/lune, est-ce que la sonde extérieure intervient encore ou pas ?
Réponse anonyme
Le 05/08/2017 é 18h13
Bonjour, Elle intervient selon la programmation des horaires de nuit sinon est elle réagit sur la base de la température de consigne minimum dite hors gel, soit je crois 12°. Je pense sincèrement que vous devriez envisager de programmer un investissement sur le chauffage dans la mesure ou le fioul sera taxé de plus en plus et qu'à partir de 2020 la taxe dite Carbonne sera applicable aux maisons dont la consommation énergétique et et les rejets Carbonne seront hors normes et la note risque d'être sévère ainsi que la moins value sur la valeur du bâti. Installateur 78
Réponse de Jean Loulou
Le 05/08/2017 é 18h51
Vous me conseillez quoi comme investissement ?