Propriétaire refuse de faire jouer son assurance

Question de viviii le 04/03/2012 à 19h46
Bonjour, Des gouttes d'eau se sont mises à couler d'un tuyau qui est au plafond contre le mur, qui ne sert à rien (c'est-à-dire que quand on regarde mon plafond on voit un tuyau "ouvert", raccordé à rien, on voit en fait un trou correspondant au tuyau). Je suis montée chez mon voisin qui est directement au-dessus de moi et aussi chez son voisin de palier, afin de savoir si l'un ou l'autre avait une fuite, puisque toutes les cuisines sont mitoyennes. Aucun n'a dit avoir de fuite chez eux. Le voisin de palier du voisin qui est juste au-dessus de moi, m'a dit que ma voisine de palier avait eu le même problème que moi un mois auparavant, qu'un plombier était venu pour déterminer la cause, qu'on avait rien trouvé et que comme l'eau s'est subitement arrêtée de couler, rien n'avait été fait. J'ai donc contacté mon assurance pour signaler le dégât des eaux : peiture boursoufflée par endroits et apparition de moisissure sur les murs et dans quelques meubles. L'assurance a ouvert un dossier. Quelques jours après, je me suis aperçue que le faux-plafond de ma cuisine était bombé d'eau et en plus tout près de l'ampoule électrique. J'ai donc dû faire venir un professionnel car c'était dangereux : il a fait un petit trou au plafond pour évacuer l'eau (4 sceaux d'eau ! ). Plus tard dans cette même journée, les propriétaires sont venus et je leur ai tout expliqué et dit que mon assurance m'avait demandé de les prévenir. Selon eux ce n'est pas à eux d'intervenir et que je devais faire un constat avec le voisin du dessus (qui dit ne pas avoir de fuite). J'ai donc recontacté mon assurance qui m'a dit qu'il était impossible de faire de constat puisque le voisin dit ne pas avoir de fuite... L'assurance clame que c'est au propriétaire de prendre en charge le problème. Je ne peux pas savoir d'où vient la fuite puisqu'il y a un faux-plafond et j'ai peur d'y toucher au risque que se soit moi qui soit fautive de la dégradation du faux-plafond. Que faire?
5 réponses pour «
Propriétaire refuse de faire jouer son assurance
 »
Réponse de canounet
Le 04/03/2012 é 20h51
Elles se renvoient la balle et ça s'appelle "assurances" ! ! ! la vôtre devrait au minimum exiger de votre propriétaire qu'il contacte la sienne quand l'affaire sera terminée, la 1ère chose à faire est d'en changer, avec motif à la clé je ne peux que vous suggérer de vous adresser à l'ADIL de votre département ou d'un département voisin (gratuit - coordonnées sur le net) organisme officiel spécialisé en matière de location, des juristes sauront vous conseiller efficacement le vôtre à trouver sur : http://www.anil.org/fr/votre-adil/
Réponse de viviii
Le 04/03/2012 é 21h47
Merci, je fais ça dès demain. Par ailleurs quelqu'un vient de me conseiller d'envoyer, en attendant une réponse de l'ADIL, une lettre-carte (comme un AR sauf que le message est "sur" l'enveloppe) à mon propriétaire et d'en faire une photocopie à envoyer à mon assurance.
Réponse de canounet
Le 05/03/2012 é 00h33
Vous pouvez aussi envoyer une lettre RAR depuis votre ordinateur avec le service de la poste (cherchez "la poste", vous trouverez facilement) il faut la taper bien sûr et tâtonner un peu pour le 1er envoi, après c'est de la routine mais si vous téléphonez à l'adil, il peuvent répondre de suite et même vous rappeler si personne ne peut le faire de suite
Réponse de viviii
Le 21/03/2012 é 15h49
Bonjour, c'est encore Vivii. En plus du problème de fuite d'eau que je suis en train de régler, je me fais harceler par la femme de mon propriétaire, parce que je ne paie pas le loyer le 5 du mois, mais entre le 10 et le 25 du mois, car je suis intérimaire et j'ai souvent du mal à me faire payer en temps voulu. Elle m'envoie des mails, me téléphone, m'envoie des sms, a même rentré mon adresse dans ses contacts msn et viens frapper à ma porte et m'oblige à lui ouvrir et à la laisser rentrer chez moi. Hier elle a frappé à ma porte, je lui ai dis que je n'avais pas le temps de la recevoir car je devais me préparer pour sortir, elle est restée à la porte à frapper, j'ai dû ouvrir car elle insistait, elle m'a sommé de lui payer en espèces le loyer, sur le champs. A chaque fois qu'elle me voit, et hier encore, elle me dit de quitter l'appartement car je ne paie pas le 5. Je lui ai déjà expliqué ma situation qui date de quelques mois, alors que je suis locataire depuis 9 ans et j'ai toujours payé mon loyer. En janvier, mon généraliste m'a diagnostiqué que j'étais stressée (je suis allée la voir car j'ai une chute de cheveux), elle m'a prescrit des anti-stress. Je n'en peux plus de cette situation, surtout que l'appartement n'est pas aux normes, j'ai fais refaire l'électricité à mes frais et il y a de la moisissure dont elle ne veut pas s'occupper sans compter le récent problème d'eau qui coulait du plafond et dont elle ne veut pas effectuer la recherche de la cause de la fuite, elle veut m'obliger avec le voisin du dessus à faire un constat amiable alors que le voisin n'a rien qui coule chez lui, afin que les assurances réparent son bâtiment pour elle... Est-ce que je peux la poursuivre en justice pour harcèlement?
Réponse de canounet
Le 21/03/2012 é 17h53
Avant de la poursuivre, vous appelez simplement la police lorsqu'elle recommencera son cirque vous êtes chez vous, dans votre domicile et elle n'a absolument pas le droit de forcer l'entrée chez vous vous pouvez aussi rameuter quelques amis qui la reconduiront - gentiment - chez elle