Proprietaire veut que je quitte les lieux! Aidez moi svp

Bonjour, Je suis locataire d'un studio, mon propriétaire veut que je quitte les lieux le 31 décembre 2011, à la mi novembre, il m'a envoyé une lettre recommandé de préavis que je ne suis pas allé chercher. Il veut mon départ car il ne veut plus que mon amie vienne chez moi alors que nous sommes toujours tranquille, car il pense que le studio est trop pour petit que mon amie reste dormir! Je souhaiterais savoir si il est possible de refuser la résiliation vu que je n'ai pas donner mon accord et ne suis pas allé chercher le recommandé ? Mon contrat est par tacite reconduction qui à repris le 1er septembre 2011, à t'il le droit de vouloir résilier le bail comme ça ? Peut il m'obliger à partir alors que je n'ai rien signé pour la résiliation ? Que puis-je faire pour refuser ? Je suis perdu. Aidez moi svp. J'angoisse énormément! Je suis étudiant et ce n'est pas simple de trouver un appart en ile de france. Merci beaucoup pour vos réponses.
4 réponses pour «
Proprietaire veut que je quitte les lieux! Aidez moi svp
 »
Réponse de canounet
Le 08/12/2011 é 20h54
Ne vous inquiétez pas, votre propriétaire ré-invente la loi à son bénéfice la lecture des éléments suivants vous rassurera le bail est automatiquement reconduit d'année en année et si le propriétaire veut le résilier, il doit produire des motifs légaux les siens ne le sont pas, même étudiant à la charge de vos parents, le studio est votre domicile légal et vous êtes libre de faire ce que vous voulez chez vous de plus, il ne pourrait demander la résiliation qu'à l'anniversaire du bail et avec un préavis de 3 mois, à partir de la date de retrait de la lettre RAR, ce qui n'est pas le cas, et si vous ne la retirez pas, il est obligé de vous la faire remettre en mains propres par huissier sachez que votre propriétaire n'a pas le droit de conserver les clés de votre domicile, que s'il le fait, il se rend coupable de violation de domicile (risque d'1 an de prison) vous pouvez d'ailleurs changer la serrure à condition de ne pas abîmer la porte restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, en cas de problème persistant, je vous suggère également de vous adresser à l'ADIL de votre département ou d'un département voisin (gratuit - coordonnées sur le net) organisme officiel spécialisé en matière de location, ils sauront vous conseiller efficacement le vôtre à trouver sur : http://www.anil.org/fr/votre-adil/
Réponse anonyme
Le 08/12/2011 é 21h13
Je vous remercie pour votre aide, c'est très gentil, et ça me rassure. J'ai toujours était un bon locataire, j'ai toujours réglé mes loyers etc.. Mais il veut se mêler de ma vie privée, et j'en ai un peu marre qu'il agisse comme ça, mais bon je laisse courir, au final il est perdant. J'ai juste 2 questions svp : Dois je lui envoyer une lettre en recommandé pour lui faire part de mon refus ? Et il veut commencer à faire des visites, peut il le faire même si je ne pars pas ? En tout cas je vous remercie encore pour votre réponse. Joyeuses fêtes de fin d'année à vous. Bien cordialement
Réponse de canounet
Le 08/12/2011 é 21h45
Vous n'avez rien à lui envoyer puisque vous êtes censé n'avoir rien reçu d'officiel si jamais il voulait faire visiter ce ne serait que parce qu'il vend son logement et dans ce cas, il ne vous en a pas averti de plus ce ne peut être qu'avec votre accord, aux heures qui vous conviennent et en votre présence si vous l'exigez ne perdez pas de vue que vous êtes CHEZ VOUS je vous conseille fortement de mettre un verrou supplémentaire ou de changer l'existant ...
Réponse anonyme
Le 09/12/2011 é 10h50
Merci énormément pour votre aide. Maintenant je sais qu'il est en tort et ça me rassure, je pense changer de verrou, au cas où, on ne sait jamais. Bonne journée à vous