J'ai une amie qui a un soucis avec son ancien proprietaire.
elle a signé son bail le 15 fevrier 2011. elle a envoyé une lettre de préavis le 3 octobre 2011, et donc parti de l'appartement le 3 janvier 2012. sa proprietaire, veut qu'elle paye le loyé jusqu'au 15...
aussi, elle a fait l'état des lieux et y'a des petites traces noire sur le lino, sa proprietaire a fai faire un devis, et demande plus de 1000euros a mon amie pour le remplacé, alors qu'elle avait donné une caution a son arrivé.. a t'elle le droit ?
Il existe , lors de conflits entre propriétaire et locataire, une commission départementale du logement, il y en a une par département, ou encore un médiateur du logement dans certaines villes. Leur saisie est gratuite, et permet aux intervenants de trouver un accord amiable. En cas de désaccord persistant,il restera le tribunal.
.
Le préavis débute à la date de réception du courrier recommandé, et il est au prorata des jours du loyer mensuel.
.
Vous trouverez leurs coordonnées auoprès de ADIL de votre département.
www adil.org ou anil.org
Non, c'est encore une propriétaire qui invente la loi à son avantage
le loyer n'est dû que jusqu'à la fin du préavis et le mois entamé doit être régl" au pro rata du nombre de jours soit 3/30 (ou 1/10)
concernant les taches, si elle sont signalées sur l'état des lieux, la locataire doit assumer le nettoyage, mais seulement sur présentation de factures effectivement réglées à un professionnel, pas de devis ni d'évaluation, encore moins de travaux effectués par le propriétaire (assimilable à du travail au noir)
il semble que la somme demandée est excessive
vous pouvez éventuellement vous renseigner vous aussi chez un professionnel pour évaluer le montant
en cas de problème persistant, je vous suggère de vous adresser à l'ADIL de votre département ou d'un département voisin (gratuit - coordonnées sur le net)
organisme officiel spécialisé en matière de location, des juristes sauront vous conseiller efficacement
le vôtre à trouver sur :
http://www.anil.org/fr/votre-adil/