670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Fils d'un premier mariage: peut on me déhériter?

Question de Christophe50 le 12/04/2012 à 15h09
Dernière réponse le 12/04/2012 à 15h50
[ ! ]
Je regarde actuellement une émission sur France 2 qui traite des réglements de compte sur les héritages. Cela me fait penser à une personne à qui je n'ai pas pensé depuis longtemps: mon père. En effet, j'ai 37 ans et je n'ai jamais revu mon père qui est parti quand j'avais 3 ans refaire sa vie avec une autre personne en se mariant avec. Elle avait déjà deux autres enfants d'un précédent mariage et a donné à mon père deux autres enfants que je n'ai jamais vu. J'ajoute que mon père s'était marié avant ma naissance avec ma mère et m'a reconnu. C'est la première fois que je pose cette question: Ai je le droit même si je n'ai quasiment vu mon père de bénéficier d'un héritage et si oui en quoi peut il consister? A l'inverse, a t'il le droit, sa femme, ou ses autres autres enfants de me déhériter? Je vous remercie de vos réponses.
Répondre
1 réponse pour « 
Fils d'un premier mariage: peut on me déhériter?
 »
Réponse anonyme
Le 12/04/2012 é 15h50
[ ! ]
Légalement, EN FRANCE, il n'a pas le droit de te déshériter. S'il a deux autres enfants, vous aurez chacun un tiers . Mais dans la pratique, il y a malheureusement beaucoup d'astuces quand on veut favoriser certains enfants par rapport à d'autres. On m'a rapporté récemment un cas dans lequel la mère a vendu en viager , pour une somme dérisoire, l'ensemble de ses biens à son petit fils ( fils de son fils préféré) afin de déshériter celui qu'elle n'a jamais supporté pour la simple raison qu'il est physiquement le portrait craché de son ex-mari qu'elle haissait. Et ça , c'est légal !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Fils d'un premier mariage: peut on me déhériter?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.252