Bonjour, Mon voisin se montre envahissant : il procède au nettoyage de la haie de lierre sur le grillage mitoyen sans me consulter, intervient sur mon espace pour couper ce qui le gêne ( je pense qu'il escalade le petit grillage), retire les installations de mon côté datant des précédents propriétaires, jette mon sèche serviette accroché au grillage... Cet aspect intrusif me gêne. Actuellement une séparation d'1,50m de hauteur nous sépare reposant sur un muret de pierres maçonnées et surmonté d'un grillage. Afin de mettre fin aux côté sans gêne de mon voisin dont c'est la maison secondaire, puis-je monter une palissade en bois de 2m de haut de mon côté le long du muret et sur toute la longueur de la séparation pour y organiser le stockage de mon bois de chauffage sans en faire la demande à la mairie? Son jardin étant en contrebas je teindrai bien évidemment compte de l'écart afin que de son côté la hauteur n'excède pas 2m. En vous remerciant.
La clôture étant mitoyenne, le voisin se préoccupe de sa pérennité car un lierre peut abîmer le grillage, vous ne pouvez lui reprocher
de même, on ne peut rien fixer dessus sans l'autorisation du voisin
si vous posez un brise-vue, il doit se trouver chez vous et ne pas être fixé sur la clôture mitoyenne
pour la hauteur, vérifiez en mairie les règles locales d'urbanisme (voir le POS)
sans précisions, la hauteur est limitée à 3,20m dans les villes de plus de 5000hab et 2,60m ailleurs
cette hauteur étant mesurée à partir du terrain naturel le plus bas avant éventuel décaissement ou remblaiement
Merci d'avoir répondu aussi rapidement cependant je n'ai pas obtenu de réponse concernant ma question : puis-je monter une palissade en bois de 2m de haut de mon côté le long du muret et sur toute la longueur de la séparation pour y organiser le stockage de mon bois de chauffage sans en faire la demande à la mairie?
En vous remerciant.
Ah zut, j'avais lu demande à mon voisin !
une palissade est assimilable à une clôture même si vous vous en servez pour stocker votre bois
il faut donc respecter les règles locales d'urbanisme et éventuellement demander une autorisation de travaux (voir en mairie)
sauf à la poser à un minimum de 1,90m de la limite des propriétés
Merci pour cette confirmation. Je me demandais si je pouvais faire l'économie d'une demande et surtout je voulais gagner du temps. Tant pis.
Bonne fin de we.
Bien cordialement.
Oui, il vous faudra du temps s'il vous faut cette demande, la réponse de la mairie doit être faite dans le mois puis vous devez en attendre 2 pour recours par tiers