670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Puis-je partager ma maison?

Question anonyme le 21/10/2011 à 20h09
[ ! ]
Je possède présentement une maison à Laval, où nous habitons mon mari et moi, en plus de 5 autres colocataires. Chacun a sa chambre, et nous partageons toutes les aires communes, la cour, le jardin, le stationnement. Évidemment, nous partageons aussi les coûts à part égale. Pour être en règle avec l'impôt, je déclare la part de chacun dans mes "revenus". Je paie également une assurance maison qui nous permet d'être 7 personnes dans la maison. Il existe cependant un règlement de la ville qui stipule qu'un propriétaire ne peut louer que 2 chambres de sa maison, à raison de 2 personnes par chambre. J'aimerais savoir si je suis concernée par ce règlement. Je considère personnellement qu'il ne s'agit pas de location de "chambre", puisque nous cohabitons tous ensemble et que chacun a accès à toute la maison. Il s'agit plutôt d'un mode de vie alternatif, qui nous permet de vivre en commun, de partager un lieu, l'entretien associé, de partager des repas, de contrer la solitude, tout en ayant un loyer modique et en nous inscrivant dans une démarche écologique, puisque nous partageons l'utilisation des appareils électroménagers, nous éclairons et chauffons une seule maison pour 7, etc. Quelqu'un me faisait cependant remarquer récemment que je pouvais peut-être, pour la ville, être assujetti au règlement concernant la location de chambre, puisque l'hypothèque et la propriété sont à mon nom. Cela est vrai, mais aucune banque ne contracterait une hypothèque avec 7 personnes, surtout quand le groupe est composé d'étudiants, de travailleurs autonomes, de personnes à faible revenu. Le moyen que nous avons choisi me semble le seul pour vivre selon le mode de vie que nous souhaitons. Pourrais-je avoir des problèmes avec la ville? Merci,
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Puis-je partager ma maison?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.221