Que faire quand le chantier avance peu et mal

Bonjour à tous . Depuis le mois de janvier 2009 le chantier de notre future maison à commencé, livraison prevue le 6 décembre 2009. Pendant pres de 5 mois les choses se passent plutot bien, jusqu'à ce que l'on demande à changer une marquise placée au dessus de la porte d'entrée ,en une console . Le constructeur accepte sans problème, et à partir de là tout va mal. Les maçons mettent près de trois mois pour revenir sur le chantier,pretexte : les vacances, hors nous les voyons travailler sur le chantier voisin! pour le meme constructeur. Au bout de trois mois nous perdons patience et faisons une reunion de chantier, le chef de chantier semble éberlué de voir que rien n'a été fait!! formidable c'est donc nous qui l'informons de l'avancement de ses chantiers!! le chef des maçons est sommé de reprendre les travaux! il s'exécute 15 jours plus tard!!! et à partir de là nous constatons les malfaçons, double rive de garage mal posé, une fois le crépis mit, l'eau s'écoulera dessus si rien n'est fait, dalle de terrasse bombée avec une mauvaise inclinaison et un decallage de plusieurs centimètres, sortie des tuyaux vidanges du mauvais coté!! encadrement de porte mal fait!!. Le chef de chantier est actuellement en vacance, donc nous traitons avec le patron, mais malgrés son intervention aupres du maçon celui ci ne change rien à ses methodes de travail et à chaque fois qu'il intervient sur la maison c'est pour faire du mauvais travail. Que pouvons nous faire, si meme le constructeur n'arrive pas à diriger son maçon , peut on refuser de payer le prochain appel de fond, dans la mesure ou le gros oeuvre à été payé mais n'est toujours pas terminé. Peut on exiger que le gros oeuvre soit terminé à une date précise. Merci d'avance pour vos réponses,j'espere avoir été assez claire
1 réponse pour «
que faire quand le chantier avance peu et mal
 »
Réponse anonyme
Le 10/10/2009 é 10h00
Bonjour, pour un entrepreneur le client privé est souvent la bête noire, qui par tout les pretextes , ne paient pas, ce n'est pas votre cas semble t'il , je vous conseille de prendre les devant en réunissant l'ensemble des intervenants même si le chantier est réalisé en entreprise générale, si c'est en corps séparés qui est mandataire ou Maître d'Oeuvre car il faut coordonner .... cette réunion aurait pour objet de mettre en place le planning final , avec des dates d'intervention pour chaque lot , ce planning vous devriez en avoir reçu un au début des travaux et il aurait fallu des clauses de réalisation et délai afin d'appliquer des refactions sur les retards éventuels ... vous pouvez appliquer ce systéme pour la fin des travaux, si c'est une entreprise générale vous pouvez bloquer les paiements puisqu'il est responsable de la totalité de l'ouvrage. Sachez que la plupart des entreprises vivent sur les fonds versés en début de chantier vous comprenez mieux pourquoi il active sur une autre construction, parfois c'est le dernier client qui paie de sa poche la faillite d'une société ... le monde est cruel parfois, alors assurez vous que vos travaux soient payés à la hauteur de la réalité pas plus , pas d'avance , par contre soyez juste et logique afin de rester en bon termes , j'ai ce principe qui fait que nos clients qui constate une anomalie même aprés quelques années nous nous empressons de les satifairent ,
Référence(s) :
entrepreneur