Que peut faire le maire de la commune?

Question de ange974 le 12/04/2011 à 20h19
Je vous remercie de votre réponse rapide. Je réponds à vos questions, à savoir: En effet, une pétition tourne contre le président (élu depuis peu), le vice président ne sait plus ou se positionner, le trésorier a démissionné,un organisateur de concours et un autre. Le secrétaire est toujours à nos côtés afin de faire changer tout cela. Le maire adjoint a déjà ete informé des difficultés que nous rencontrons . Ceux qui sollicitent l assemblée générale extraordinaire sont les sociétaires afin de pouvoir constituer leur bureau en cas d'assemblée générale extraordinaire et pouvoir continuer leur occupation habituelle (boire et ne rien faire pour l'association). Enfin, je me pose la question de savoir ce que pourrait éventuellement faire le maire de la commune. En vous remerciant vivement pour vos réponses. Cordialement.
9 réponses pour «
Que peut faire le maire de la commune?
 »
Réponse de canounet
Le 13/04/2011 é 00h10
Ce serait mieux de continuer le dialogue à la suite dans le même post pour qu'on puisse relire les différentes questions et réponses dans votre problème, je pense que tout repose sur les buts et objets de votre assoc décrits dans les statuts si l'équipe d'ivrognes qui risquerait de se former ne les respecte pas, vous pourriez tout simplement les évincer en créant une autre assoc avec des membres sérieux qui oeuvreraient dans votre sens le lac est certainement assez grand pour que la mairie le loue à 2 assocs vous avez peut-être aussi la possibilité de recruter de nouveaux membres pour avoir la majorité en fait, vous aviez raison, la municipalité aura un grand pouvoir dans cette affaire en n'acceptant pas que son lac soit mal géré elle pourra le louer à ceux qui feront tout pour que son exploitation soit la meilleure possible j'essaie de trouver des idées pour vous aider, dites-moi ce que vous en pensez
Réponse de ange974
Le 13/04/2011 é 07h52
Bonjour, Je fais suite à votre réponse. Le vice président nous informe qu'il y a 27 signatures pour la pétition, ce qui représente presque la totalité des sociétaires. Le lac est trop petit pour pouvoir créer une autre association, à ce moment là il faudrait solliciter la dissolution. Quand nous avons informé les sociétaires de nos projets (une journée "portes ouvertes, pêche gratuite avec distribution de muguet, fête de la pêche qui est nationale et un futur loto ) nous avons commencé a avoir de gros soucis avec les sociétaires). Ils refusent l'idée d'avoir de nouveaux sociétaires! Nous faisons tout ça car le lac à mauvaise réputation et nous avons besoin de fonds afin de réempoissonner,effectuer des travaux, payer nos factures. Notre seul BUT est que les habitants puissent venir pêcher et venir en famille sans alcooliques auprès de nous. Nous avons également demandé à la Mairie de nous faire des affiches et de les afficher sur la commune afin de nous donner un coup de main, chose faite. Voilà que maintenant nous avons cette pétition au grand risque de perdre la présidence étant donné qu'au bureau nous sommes plus que 5 membres et que nous étions 9 et que nous avons personne pour remplacer les démissionnaires. Dans l'attente de vous lire.
Réponse de canounet
Le 13/04/2011 é 08h35
Déjà vous semblez avoir l'appui de la mairie je pense que c'est par là qu'il faut que vous tentiez de trouver une solution votre assoc est une assoc ouverte; il est inacceptable que quelques personnes la détournent à leur unique avantage inversement, vous ne pouvez exiger que les sociétaires actuels, alcooliques ou pas, y soient interdits compte tenu du nombre d'opposants, je pense que vous n'aurez pas gain de cause au sein de l'assoc actuelle ce nombre d'adhérents réfractaires à vos actions de revalorisation est trop important et vous empêche totalement d'agir il faut carrément sortir de l'assoc, en créer une autre et drainer chez vous les personnes qui voudraient profiter de votre dynamique de projets finalement, le lac, même petit, accueillera le même nombre de personnes il vous faut êtes en accord total avec la mairie et profiter de son soutien, cette dernière doit bien se rendre compte que vos actions sont bénéfiques il faudra alors qu'elle choisisse et retire la location à l'autre assoc qui s'éteindra alors d'elle-même ce n'est pas une démarche facile, mais si vous pouviez arriver avec un nombre d'adhérents actifs suffisant (sans parler de ceux qui potentiellement vous rejoindraient), vous pourriez retourner la situation
Réponse de ange974
Le 14/04/2011 é 19h36
Bonsoir, Je tiens à vous remercier de m'avoir guidé dans ce dossier difficile. Nous avons rendez vous dans une dizaine de jours avec le Maire de la commune. Je ne manquerai pas de revenir vers vous en cas de besoin. Cordialement.
Réponse de ange974
Le 27/04/2011 é 20h25
Bonsoir, Je me permets de revenir vers vous suite à nos différentes conversations sur mon dossier qui me semble très difficile. En effet, nous avions rendez vous chez Mr le Maire, chose faite! Il ne peut rien faire pour nous en ce qui concerne la pétition afin de faire démissionner le Président, nous avons à l'heure actuelle 4 démissions des membres du bureau. Le Maire nous demande de communiquer avec les sociétaires, or il n'y a aucune communication possible. J'ai bien peur que le vice président et le secrétaire démissionnent à leur tour. Peut on demander la dissolution et de nous rapprocher du Tribunal. Nous avons une manifestation prévue dimanche 1er mai, journée porte ouverte et pêche gratuite, les sociétaires ont arrachés toutes nos pubs. Cela devient urgent,en effet il va falloir faire une assemblée extra ordinaire. Le président n'a pas l'intention de démissionner, que peut il se passer? Dans l'attente de vous lire.
Réponse de canounet
Le 28/04/2011 é 00h03
Le maire n'a aucune autorité pour intervenir dans les affaires d'une assoc de droit privé il ne peut vous soutenir pour demander la démission du président je vous suggérais de vous rapprocher de lui seulement pour demander la location du lac pour une nouvelle assoc que vous monteriez puisque vous n'avez aucune prise sur l'actuelle ça me semble être la seule solution si vous voulez continuer et si le maire lui-même est disposé à ce que ce lac soit correctement exploité à ce moment, le maire pourra intervenir en tant que représentant de la police locale si des exactions étaient perpétrées sur le matériel ou l'affichage de cette nouvelle assoc un tribunal ne pourra rien non plus, quels griefs pourriez-vous reprocher ? de ne pas mener l'assoc comme VOUS le voudriez ? c'est irrecevable vous iriez au casse-pipe si vous déposer plainte alors que la majorité des membres de l'assoc actuelle est d'accord pour continuer comme ils le font quant à l'AG extraordinaire, elle ne peut être décidée que d'après l'article le mentionnant dans vos statuts relisez-les pour vérifier quel est le quota de membres nécessaire pour la demander avez-vous ce quota ? j'attends vos précisions
Réponse de ange974
Le 28/04/2011 é 05h09
Bonjour, Je voulais vous préciser que la pétition des sociétaires sollicite la démission du président, il a été élu pour 5 ans. Il y a aucun motif réel et sérieux en ce qui concerne cette pétition, c'est uniquement une bande d'alcoolique qui sollicite cela. Pour le moment il reste le Président, le vice président,le secrétaire, un organisateur extra peche, le trésorier a démissionné. Ils ont bien sur la majorité pour solliciter cette assemblée. Peuvent il légalement remettre la présidence lors de l'assemblée générale extraordinaire? Il me semble que nous avons un délai de 3 mois pour organiser ladite assemblée.
Réponse de ange974
Le 28/04/2011 é 05h25
Je voulais vous demander si lors de l'assemblée générale extraordinaire la présidence était remise en jeu, vu la pétition? le président ne souhaite pas démissionner dans le sens ou il a été élu 5 ans. Normalement nous faisons une assemblée générale extraordinaire pour remplacer les démissionnaires?? Merci pour vos réponses.
Réponse de ange974
Le 28/04/2011 é 15h55
Enfin, peut on demander la dissolution de l'assocation? En vous remerciant pour vos réponses.