Quelle nouvelle de Guy de Maupassant choisir ?

Question de romane51100 le 27/09/2013 à 16h49
Bonjour, je suis en 4éme, j'ai un assez bon niveau de français depuis la primaire et je dois choisir une nouvelle de Guy de Maupassant, en faire un résumé puis le présenter en oral à la classe (préparation au D.N.B.). Les nouvelles sont tellement nombreuses que je ne sais pas laquelle choisir ! Je voudrais quelques conseils sur laquelle choisir et la façon dont la résumée. MERCI D'AVANCE :) PS : Mon devoir est prévue pour jeudi !
2 réponses pour «
Quelle nouvelle de Guy de Maupassant choisir ?
 »
Réponse de bernard75
Le 27/09/2013 é 19h18
Bonjour, Quelques exemples de nouvelles de Guy de Maupassant qui me viennent en tête (elles sont d'ailleurs diffusées, parmi d'autres, périodiquement à la TV): La parure, le père Amable, Toine, L'héritage, Hautot père et fils..... Comme d'après votre pseudo vous êtes une fille vous pouvez choisir la parure à moins que vous en connaissiez d'autres qui vous plaisent. Sinon vous pouvez trouver le texte de La parure - et d'autres nouvelles aussi - sur Google (c'est une nouvelle donc ce n'est pas trop long) et il y a aussi sur Google des conseils sur la façon de résumer un texte si on ne vous en a pas donné en classe (j'ai un exemple de résumé qui fait une vingtaine de lignes). Vous avez juste à interroger sur Google: comment résumer et il y a plusieurs liens consultables. Bon courage .
Réponse de romane51100
Le 28/09/2013 é 18h19
Merci beaucoup, j'ai été chercher sur Google, j'ai choisi "Coco", mais "La Parure", nous l'avions fait en évaluation vendredi (hier). Nous avons aussi travailler sur "Le petit Fût". Apres avoir lu "Coco", j'ai eu très envie de travailler sur ce récit, il est assez triste mais très touchant. Merci pour votre conseil, j'espère avoir une bonne note. Encore merci pour vos conseils, au revoir :)