Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit

Quels droits ais-je sur la vente d'une maison de mon pere ?

Question de lenantais1965 le 29/10/2013 à 19h22
Bonjour. ma mère est décédée en 2010 et mon père (je n'ai pas de contact) vends 55000 euros la maison de campagne. je viens de l'apprendre par hasard. on est 5 enfants majeurs. ils étaient mariés sans contrat de mariage et en cas de décés de l'un des 2......" au dernier des vivants". 1/ même si je ne vais pas m'opposer à la vente, ne devais-je pas signer ou donner mon accord ? 2/ si la maison est vendue, doit-on m'informer obligatoirement? ais-je droit à ma part? somme que je veux donner à mes 2 fils.
3 réponses pour «
quels droits ais-je sur la vente d'une maison de mon pere ?
 »
Réponse de canounet
Le 29/10/2013 é 23h34
Si la maison était un bien propre de votre papa, il peut en faire ce qu'il veut et vous n'avez rien à y voir si elle a été acquise pendant le mariage, il en a sans doute seulement l'usufruit et vous êtes nus-propriétaires avec vos frères et sœurs la vente ne peut se faire qu'avec votre accord et vous en aurez une part renseignez-vous auprès du notaire qui é réglé la succession, c'est un professionnel qui pourra vous renseigner et vous conseiller efficacement
Réponse de lenantais1965
Le 30/10/2013 é 10h06
Merci pour la réponse. une petite précision. la maison de campagne a été acquise pendant leur mariage. (pas de contrat de mariage). mes frères et sœurs et mon père ont fait du vide et viennent de la mettre en vente sans que j'en soit informé. donc le notaire, je ne le connais pas. je n'ai aucune information à son sujet. et ce n'est surement pas "ma famille" qui va me donner son nom.
Réponse de canounet
Le 30/10/2013 é 11h02
Ils peuvent toujours la mettre à la vente, mais lorsqu'ils passeront obligatoirement devant le notaire, vous pourrez faire valoir vos droits, demander votre part, par exemple votre propre notaire a les moyens de se renseigner si vous le mandatez