670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit

Quels droits ais-je sur la vente d'une maison de mon pere ?

Question de lenantais1965 le 29/10/2013 à 19h22
Dernière réponse le 30/10/2013 à 11h02
[ ! ]
Bonjour. ma mère est décédée en 2010 et mon père (je n'ai pas de contact) vends 55000 euros la maison de campagne. je viens de l'apprendre par hasard. on est 5 enfants majeurs. ils étaient mariés sans contrat de mariage et en cas de décés de l'un des 2......" au dernier des vivants". 1/ même si je ne vais pas m'opposer à la vente, ne devais-je pas signer ou donner mon accord ? 2/ si la maison est vendue, doit-on m'informer obligatoirement? ais-je droit à ma part? somme que je veux donner à mes 2 fils.
Répondre
3 réponses pour « 
quels droits ais-je sur la vente d'une maison de mon pere ?
 »
Réponse de canounet
Le 29/10/2013 é 23h34
[ ! ]
Si la maison était un bien propre de votre papa, il peut en faire ce qu'il veut et vous n'avez rien à y voir si elle a été acquise pendant le mariage, il en a sans doute seulement l'usufruit et vous êtes nus-propriétaires avec vos frères et sœurs la vente ne peut se faire qu'avec votre accord et vous en aurez une part renseignez-vous auprès du notaire qui é réglé la succession, c'est un professionnel qui pourra vous renseigner et vous conseiller efficacement
Répondre
Réponse de lenantais1965
Le 30/10/2013 é 10h06
[ ! ]
Merci pour la réponse. une petite précision. la maison de campagne a été acquise pendant leur mariage. (pas de contrat de mariage). mes frères et sœurs et mon père ont fait du vide et viennent de la mettre en vente sans que j'en soit informé. donc le notaire, je ne le connais pas. je n'ai aucune information à son sujet. et ce n'est surement pas "ma famille" qui va me donner son nom.
Répondre
Réponse de canounet
Le 30/10/2013 é 11h02
[ ! ]
Ils peuvent toujours la mettre à la vente, mais lorsqu'ils passeront obligatoirement devant le notaire, vous pourrez faire valoir vos droits, demander votre part, par exemple votre propre notaire a les moyens de se renseigner si vous le mandatez
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
quels droits ais-je sur la vente d'une maison de mon pere ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.372