Qui doit réparer les dégâts?

Bonjour, nous avons loué un appartement neuf il y a 6 mois (3 pièces, salon) et il y a quelques semaines l'état des deux chambres s'est vachement dégradé à cause d'un problème de robinetterie de l'immeuble que le plombier n'arrive pas à résoudre. Les deux pièces sont inutilisables. Nous ne savons pas quoi faire, nous payons un loyer très élevé alors que nous n'utilisons qu'une seule pièce, est-il possible de demander une réduction de loyer? et nous avons peur que le proprio nous demande de réparer les dégâts?
4 réponses pour «
qui doit réparer les dégâts?
 »
Réponse de Andy 91
Le 27/12/2011 é 11h02
Bonjour, Quand vous dites que vous avez un problème de robinetterie de l'immeuble pouvez-vous préciser de quel problème il s'agit et comment cela est-il arrivé ? S'agit-il des robinets des radiateurs ? L'immeuble est-il neuf ou l'appartement a-t-il été rénové ? J'attends votre réponse. Bien cordialement.
Réponse anonyme
Le 27/12/2011 é 12h30
L'immeuble est neuf, on est les premiers habitants. En fait, il y a une fuite très importante et le plombier n'arrive pas à localiser la source. Comme on est au rez de chaussée on est les seuls atteints. Nous avons contacté le propriétaire qui a contacté le constructeur de l'immeuble mais comme il n'arrive pas à régler le problème tous les jours l'état de la fuite s'agrandit et dégrade de plus en plus l'état des murs..
Réponse de Andy 91
Le 27/12/2011 é 13h25
Merci pour ces précisions. Voici ma réponse en tant que copropriétaire dans plusieurs immeubles et de syndic bénévole pendant 10 ans. Votre problème provient d'une malfaçon dans l'immeuble, comme il y en a toujours dans tout immeuble neuf. Cette malfaçon doit être réparée au titre de la garantie mais comme le plombier n'arrive pas à localiser l'endroit de la fuite, ce problème peut durer très longtemps. Il faudra ouvrir les murs pour boucher le trou sur la canalisation et avant que cette décision ne soit prise, il faudra attendre un certain temps et il y aura peut-être un procès entre le syndicat des copropriétaires et le promoteur. Mais comme la fuite s'agrandit, il sera peut-être plus facile de trouver l'origine de la fuite assez rapidement. Dans tous les cas, vous n'êtes pas concernés par les travaux qui tombent sous la garantie. Et, comme vous ne pouvez plus utiliser deux pièces de l'appartement, vous pouvez demander une réduction du montant de votre loyer. Pour la calculer, vous faites une règle de trois : loyer : surface habitable x surface réellement habitable. Personnellement, j'appliquerais cette règle qui me paraît logique, sinon, vous menacez de quitter l'appartement et le bailleur ne trouvera alors aucun locataire. Vous pouvez aussi contacter l'ADIL qui pourra vous conseiller, vous trouverez les coordonnées en tapant ADIL sur Google ainsi que votre département, les services sont gratuits. Je reste à votre disposition.
Réponse de Andy 91
Le 27/12/2011 é 13h30
Complément à ci-dessus : Vous devriez aussi faire une déclaration à votre assurance.