Qui élit un président d'association loi 1901

Un président d'une petite association loi 1901 (type club du 3e âge) est-il obligatoirement élu par le conseil d'administration ou peut-il être élu par les membres présents lors de l'assemblée générale? peut-il être élu à main levée?
8 réponses pour «
qui élit un président d'association loi 1901
 »
Réponse de canounet
Le 21/12/2009 é 16h33
Généralement l'AG élit un CA qui élit lui-même le Bureau donc le président ce n'est pas obligatoire, ce sont les statuts déposés en préfecture et consultables de droit sur demande aux dirigeants qui déterminent cela le vote à main levée est plus pratique et rapide mais le vote à bulletin secret peut être organisé à la demande d'un seul adhérent
Réponse de JIJI46
Le 18/07/2010 é 19h35
Voir statuts association 1901 en ligne FBLS ou statuts gratuits Ceci est prévu lors de la constitution de l'assos.
Réponse anonyme
Le 19/07/2010 é 21h04
S'ils sont déposés en préfecture, les statuts doivent obligatoirement être respectés
Réponse anonyme
Le 19/01/2011 é 17h38
Bonjour je voudrait savoir qui est ce qui elit le bureau dans une association.
Réponse de canounet
Le 20/01/2011 é 12h20
Les statuts types proposés en préfecture ou en lgne ne sont qu'un exemple, une aide la loi de 1901 laisse les assocs libres de décider de leur mode de gestion horizontale, sans président, par exemple pour une petite assoc, mais en désignant tout de même les co-responsables s'il doit y avoir un Bureau, 2 cas se présentent, 1) il n'y a pas de CA, il est donc directement élu par l'AG, individuellement ou par liste 2) l'AG élit un CA qui élit lui-même le Bureau en son sein les membres se présentant à l'élection pour le CA pouvant indiquer leur volonté de prendre la responsabilité de président ou trésorier, etc. on pourrait envisager un 3è cas (toujours s'il est prévu par vos statuts) : l'AG élit à la fois le Bureau et les autres membres du CA
Réponse anonyme
Le 11/02/2012 é 12h43
Deux choix doivent être possible le président élus par ses adhérents ou le conseil d'administration ces dispositions sont prescrites dans les statuts d'ou étude approfondie des statuts ou encore décision d'une gestion collective du ca le ca étant trésorier, secrétaire Gle,web master si il existe, directeur général,directeur administratif 5 personnes pour la gestion raisonnable d'une assos déclarée en prefecture
Réponse anonyme
Le 29/07/2014 é 18h46
Par ses membres à main levée
Réponse de canounet
Le 29/07/2014 é 19h18
Les 2 dernières réponses sont incorrectes - la composition et le nombre de personnes au CA sont décrits dans les statuts et non pas dans le cas particulier présenté - l'élection se fait comme dit dans les statuts, éventuellement à main levée mais à bulletins secrets si un seul membre le demande par les adhérents pour le CA ou s'il n'y a pas de CA pour le Bureau le Bureau est élu par les membres du CA s'il y en a un