670 036
questions
1 486 240
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

A quoi sert l'adhésion dans une association?

Question anonyme le 19/08/2010 à 19h01
Dernière réponse le 20/08/2010 à 10h08
[ ! ]
Je souhaite m'inscrire à des cours de danse dans une association qui me demande de payer un droit d'entrée qui est une adhésion. En plus, je dois payer la cotisations pour les cours. Est-ce obligatoire? N'est ce pas une façon déguisée d'augmenter les prix ?
Répondre
1 réponse pour « 
A quoi sert l'adhésion dans une association?
 »
Réponse de canounet
Le 20/08/2010 é 10h08
[ ! ]
Selon la loi de 1901, une association ne peut absolument pas distribuer ses bénéfices - s'il y en a - à ses adhérents elle peut proposer des activités à titre onéreux, encadrées par des pros rémunérés les prix seront donc calculés au plus juste pour le confort des adhérents vous participerez à l'AG annuelle avec droit de vote et aurez à approuver le bilan financier de la saison vous pourrez également poser toutes questions et faire des remarques concernant la gestion vous pouvez aussi vous impliquer dans cette gestion en vous présentant aux élections au Conseil d'Administration et/ou au Bureau de l'assoc il y a 2 sortes de participations financières dans une assoc celle pour l'adhésion et qui sert à la faire "tourner" bien que gérée par des bénévoles, une assoc a des frais d'assurance, de secrétariat (consommables, télécommunications), de déplacements, d'équipements, de location, pédagogiques, etc. d'autre part, si une activité est enseignée par un professionnel, il faut bien le rémunérer (salaire + charges) pour cela l'adhérent verse un forfait selon l'activité variant suivant le coût de celle-ci vous pouvez comparer votre charge financière avec celle de cours donnés par un professeur indépendant
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
A quoi sert l'adhésion dans une association?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.621