Usufruit à la mère, paiement d'une maison de retraite

A la mort de mon père, ma mère a hérité de la totalité en usufruit (appartemement, compte bancaire joint, livret de caisse d'épargne plein de mon père qu'elle a d'ailleurs entièrement vidé tout de suite en espèces). Ma mère risque d'aller prochainement en maison de retraite : tout l'argent, ainsi que l'appartement peuvent ils entièrement être engloutis dans le paiement de la maison de retraite ? Moi, leur fille, puis-je ne plus avoir, au décès de ma mère, aucun héritage de mon père, ou une part de cet héritage m'est elle conservée automatiquement ?
2 réponses pour «
usufruit à la mère, paiement d'une maison de retraite
 »
Réponse de canounet
Le 20/12/2012 é 20h50
L'argent dont vous parlez a été sans doute économisé par le couple et lui appartenait s'il avait été dépensé avant la mort de votre papa, vous n'en auriez même pas vu la couleur quant à 'usufruit de la maison, c'est justement ce qui peut servir à payer la maison de retraite vous n'êtes pour l'instant que nue propriétaire et n'hériterez de la totalité du logement qu'au décès de votre maman et s'il faut vendre le logement vous y serez obligée car la loi précise que les enfants doivent subvenir aux besoins de leurs parents comme eux ont subvenu à ceux de leurs enfants
Réponse de Andy 91
Le 20/12/2012 é 20h58
Bonsoir, Pour ce qui concerne les liquidités de l'héritage de votre père dont votre mère a actuellement l'usufruit, vous recevrez ce qu'il en restera au décès de votre mère. Maintenant, si l'appartement devait être vendu pour financer la maison de retraite de votre mère, vous devriez donner votre accord et vous recevriez alors la valeur de la nue-propriété dont vous avez hérité au décès de votre père, la valeur de l'usufruit reviendrait à votre mère. Et, en cas de besoin, vous serez obligée de financer les besoins de votre mère jusqu'à la fin de ses jours. Bien cordialement. Andy