Bonjour,
J'étais vice présidente quand j'ai décidé de démissionner en décembre 2014 suite à une mauvaise entente avec le président, trésorier et 3 autres membres. La trésorière adjointe et la secrétaire en ont fait de même. La municipalité a enfin réussit à nous sortir d'affaire, et les 5 personnes ont démissionnés. Cependant, un nouveau bureau doit etre ré élu d'ici peu, et on nous as dit que le fait d'avoir démissionné, nous empêchait de pouvoir acquérir à nouveau un poste dans le bureau de l'association, mais pas en tant que membres. Est ce vrai ?
Merci pour votre réponse.
Déjà je ne vois pas ce que la mairie est venue faire là-dedans
une administration publique n'a ni le droit ni le pouvoir d'intervenir et de se mêler des affaires d'une association de droit privé
mais peut-être voulez-vous dire que certains élus du conseil municipal ont profité de leur autorité pour agir à titre privé et jouer les médiateurs
quoiqu'il en soit, concernant votre question :
le "on" qui vous a soufflé cela raconte n'importe quoi
il est bien mal renseigné, c'est totalement faux
vous pouvez très bien postuler à nouveau pour tenter d'être élus au CA (je suppose que vous avez un CA)
les adhérents décideront par leurs votes s'ils veulent ou pas vous réélire
comme d'habitude, le CA désignera ensuite le Bureau en son sein
remarque :
lorsqu'une divergence apparaît, il vaut mieux ne pas démissionner car vous laisser le champ libre à la faction opposée et vous ne pouvez plus rien contrôler de l'intérieur
au contraire, usez de votre statut d'élu pour dénoncer ce qui ne va pas et provoquer une AG extraordinaire, demander de nouvelles élections, etc.
à votre disposition pour tout autre renseignement ou avis
Effectivement, je tire une bonne leçon de ce qui est arrivé. Si cela devait se représenter je ne démissionnerais pas sur un coup de tête.
Merci pour l'information, c'est bien ce que je pensais mais je voulais avoir une confirmation.
Dans notre cas, la municipalité nous a tiré d'affaire car avec un président qui prenait l'association ( comité des fetes ) pour une propriété privée nous étions dans la galère, ce dernier avait pour but de dissoudre même si un futur bureau voulait reprendre ! Bref pas simple...
Merci à vous.
Le président, pas plus qu'aucun des responsables élus, n'a le pouvoir de dissoudre l'asso
il faut pour cela une décision prise en AG extraordinaire pour un motif valable ou un cas expressément prévu par les statuts
les dits statuts éventuellement complétés par un règlement intérieur (non obligatoire) sont vos seules références légales
le cas échéant, ce serait la 1ère chose que consulterait un juge
je suppose que vous avez l'intention de vous présenter à nouveau avec un CA plus démocratique, donc bonne continuation