670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Ré élection dans une association après une démission ?

Question anonyme le 21/02/2015 à 07h16
Dernière réponse le 21/02/2015 à 22h07
[ ! ]
Bonjour, J'étais vice présidente quand j'ai décidé de démissionner en décembre 2014 suite à une mauvaise entente avec le président, trésorier et 3 autres membres. La trésorière adjointe et la secrétaire en ont fait de même. La municipalité a enfin réussit à nous sortir d'affaire, et les 5 personnes ont démissionnés. Cependant, un nouveau bureau doit etre ré élu d'ici peu, et on nous as dit que le fait d'avoir démissionné, nous empêchait de pouvoir acquérir à nouveau un poste dans le bureau de l'association, mais pas en tant que membres. Est ce vrai ? Merci pour votre réponse.
Répondre
3 réponses pour « 
Ré élection dans une association après une démission ?
 »
Réponse de canounet
Le 21/02/2015 é 09h00
[ ! ]
Déjà je ne vois pas ce que la mairie est venue faire là-dedans une administration publique n'a ni le droit ni le pouvoir d'intervenir et de se mêler des affaires d'une association de droit privé mais peut-être voulez-vous dire que certains élus du conseil municipal ont profité de leur autorité pour agir à titre privé et jouer les médiateurs quoiqu'il en soit, concernant votre question : le "on" qui vous a soufflé cela raconte n'importe quoi il est bien mal renseigné, c'est totalement faux vous pouvez très bien postuler à nouveau pour tenter d'être élus au CA (je suppose que vous avez un CA) les adhérents décideront par leurs votes s'ils veulent ou pas vous réélire comme d'habitude, le CA désignera ensuite le Bureau en son sein remarque : lorsqu'une divergence apparaît, il vaut mieux ne pas démissionner car vous laisser le champ libre à la faction opposée et vous ne pouvez plus rien contrôler de l'intérieur au contraire, usez de votre statut d'élu pour dénoncer ce qui ne va pas et provoquer une AG extraordinaire, demander de nouvelles élections, etc. à votre disposition pour tout autre renseignement ou avis
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/02/2015 é 15h44
[ ! ]
Effectivement, je tire une bonne leçon de ce qui est arrivé. Si cela devait se représenter je ne démissionnerais pas sur un coup de tête. Merci pour l'information, c'est bien ce que je pensais mais je voulais avoir une confirmation. Dans notre cas, la municipalité nous a tiré d'affaire car avec un président qui prenait l'association ( comité des fetes ) pour une propriété privée nous étions dans la galère, ce dernier avait pour but de dissoudre même si un futur bureau voulait reprendre ! Bref pas simple... Merci à vous.
Répondre
Réponse de canounet
Le 21/02/2015 é 22h07
[ ! ]
Le président, pas plus qu'aucun des responsables élus, n'a le pouvoir de dissoudre l'asso il faut pour cela une décision prise en AG extraordinaire pour un motif valable ou un cas expressément prévu par les statuts les dits statuts éventuellement complétés par un règlement intérieur (non obligatoire) sont vos seules références légales le cas échéant, ce serait la 1ère chose que consulterait un juge je suppose que vous avez l'intention de vous présenter à nouveau avec un CA plus démocratique, donc bonne continuation
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Ré élection dans une association après une démission ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.485