Récompense sur bien propre

Question de linda 33 le 27/02/2012 à 20h47
Bonjour, Mon père est décédé en 1994 (biens propres reçu par héritage -immob vendus à 80%) pas de contrat de mariage Ma mère 1/2 part soit 105.000 euros Moi 1/2 part soit 105.000 euros + 1 appt ma mère a choisi l'usufruit en totalité Ma mère est décédée, fin Nov.2011 1 maison reçu en donnation partage 1 demi-frère utérin La maison de ma mère a servi d'habitation principale, mon père a financé l'agrandissement permis de construire et factures acquittées par lui, sont à son nom Ma question = Puis-je demander au notaire de faire figurer au passif de la succession de ma mère ces travaux (29.000 euros) - ? je précise, ma mère n'a jamais travaillé. Il ne reste que 11.000 euros de la succession de mon père, je n'ai eu qu'une avance de 28.000 euros. Etant éloigné de chez le notaire, je ne lui en ais pas encore parler, Ce notaire m'intimide beaucoup .. Merci pour votre professionnalisme, j'attends votre réponse avec impatiente !
5 réponses pour «
récompense sur bien propre
 »
Réponse de canounet
Le 27/02/2012 é 21h15
Déjà si certains des répondeurs sont professionnels pour certaines questions, nous ne sommes que des bénévoles qui intervenons sur ce site ensuite, vous pouvez prendre RV avec votre propre notaire à proximité de chez vous, il s'arrangera avec son confrère et vous donnera renseignements et conseils de vive voix enfin dans la mesure où ce sont vos parents qui ont rénové cette maison lorsqu'elle leur appartenait, si vous avez encore les factures de ces travaux, cela ne peut servir qu'à une ré-évaluation du bien cela ne pourra être compté comme "récompense" (c'est bien le terme légal utilisé dans le cas d'un partage) la ré-évaluation est intéressante car c'est sur cette évaluation lors de la succession que sera calculée la plus value si vous revendez ensuite cette maison en tant que résidence secondaire cela diminuera donc les taxes
Réponse de linda 33
Le 24/08/2012 é 17h51
Bonjour, Je vous donne la réponse de mon notaire qui peut servir à des internautes comme moi "ignorant sur le sujet" Oui, il y a récompense, étant donné que l'argent a enrichi la communauté par les ventes d'appartements vendus qui avait été reçu en héritage de ma gd mère paternel. actuellement nous sommes 2 héritiers sur les biens à ma mère moi et le petit fils (fils d'un précédent mariage) dont le père est décédé et comme toutes les liquidités de la succession de mon père ont été (disons mal géré par ce petit fils après le décès de mon père 400.000 euros) J'essaie de récupérer sur les biens propre de ma mère, le maximum. Me comprenez-vous ?
Réponse de canounet
Le 25/08/2012 é 21h30
Vous aviez omis de préciser que des fonds venant de la vente de biens propres pouvaient être inclus dans l'héritage dans ce cas, votre notaire a raison (heureusement ! ), il peut donc y avoir récompense
Réponse de linda 33
Le 25/08/2012 é 22h45
Bonsoir canouet Tout au début de mon message, il est noté que l'héritage de mon père était issu de ventes d'appartements reçu par héritage Merci d'avoir répondu à cette question.
Réponse de canounet
Le 25/08/2012 é 22h56
Au temps pour moi, j'ai zappé l'info mais vous avez bien fait de vous adresser au notaire qui a corrigé au final, vous avez donc la réponse