Reconnaissance maladie professionnelle

Bonjour, j'espère que quelqu'un pourra me répondre. Voilà j'ai mon grand-père (86 ans) qui souffre d'une fibrose pulmonnaire sans doute due à son métier exercé à savoir pyrotechnicien dans la marine. Depuis le début d'année, mon grand-père doit être sous oxygène 24h/24 Une question se pose sans doute trop tard mais au cas où : peut-on faire à son âge (86 ans) reconnaitre sa maladie comme maladie professionnelle ? C'est sans doute ce que l'on aurait du faire il y a bien longtemps, mais jusqu'ici il était suivi par un pneumologue chaque année, mais ça allait bien. Si je me pose cette question c'est que ma grand-mère est encore en vie, du coup si c'était une maladie professionnelle, et que mon grand-père venait à disparaitre, peut-être aurait-elle une petite rente ? En tous les cas merci de m'avoir lu. dans l'attente passez une bonne journée sous ce soleil radieux !!!
2 réponses pour «
Reconnaissance maladie professionnelle
 »
Réponse de 17CM
Le 25/07/2012 é 21h34
Bonjour, Pour se qui concerne la maladie professionnelle il est trop tare. Les rentes ou pensions son verser jusqu'’a l’âge du départ a la retraite, donc vous mère n’y aurait pas hu droit. Mai elle aura droit à la pension de réversion de votre père Ou Alor trouvez un bonne avocat pour faire valoir sais droit et que sa maladie est bien du a son travail, mai vous allez vous lancer dans une partie juridique trait couteuse, et oui en attaque la Marine. A vous de voir ? Cordialement
Réponse anonyme
Le 08/08/2012 é 11h17
Réponse d'un médecin du travail : Désolé de contredire la précédente réponse mais il me semble bien que les rentes AT et MP ne s'arrêtent pas à l'age de la retraite. Il y a même des reversions pour la veuve, je crois. Quand à la reconnaissance de la MP de votre Grand père il est difficile de vous répondre avec aussi peu d'éléments 1-Il y aura peut-être un obstacle avec le délai de prise en charge (35 ou 40 ans pour l'Amiante) entre la cessation d'exposition et la date de déclaration de la MP 2-A t'il été exposé à l'amiante ? C'est fréquent dans la Marine, mais quel métier ? Il faudrait rassembler ses relevés de carrière 3-Vous pouvez toujours faire une demande de reconnaissance de la Maladie Professionnelle auprés de la SS (si vous êtes du régime Général) Tableau N°30 A Si toutes les conditions du tableau ne sont pas remplies (délai prise en charge, etc.) le dossier sera automatiquement transmis au CRRMP (commission Régionale de Reconnaissance des MP) qui pourra déroger. Tout cela risque de prendre de 6mois à 2 ans Je vous conseille de vous faire aider par des personnes compétentes telle association FNATH ( http://www.fnath.org/) Doc.Bedel