Bonjour, actuellement la pension d’invalidité 1ère catégorie est systématiquement transformée en retraite dès 60 ans. Le projet de réforme en cours, f...
Bonsoir agathe ,
sur votre navigateur internet , taper décret réforme des retraites puis sur le site:
Projet de décret sur la réforme des retraites - RETRAITE - 18:09
10 déc. 2010 ... Le principal décret d'application de la réforme des retraites comporte onze articles et modifie les âges légaux d'ouverture des droits. ...
www.lesechos.fr/economie-politique/france/.../020993724794.htm?xtor...
Frédéric
Bonsoir Frédéric,
J'ai trouvé.Mon interprétation est la suivante :
Les assurés nés à partir du 1er juillet 1951 ,invalides ou pas, partiront ( ou seront mis...) à la retraite à l'âge de 62 ans et plus à 60, et ce de manière croissante à raison de quatre mois par génération ( article L.161-17-2 ) article 18 de la loi portant réforme des retraites.
Projet ou définitif ?
Quel est votre avis ?
Cordialement
AGATHE
Bonjour,
L'article L.161-17-2 est le passage de la retraite de 60 à 62 ans (pour les natifs de 1956 ) avec un échelonnement de 4 mois par "génération" soit :
1951 (à partir du 1er juillet) + 4 mois
1952 + 8 mois
1953 + 12 mois (soit 61 ans)
1954 61 ans + 4 mois
1955 61 ans + 8 mois
1956 61 ans + 12 mois (soit 62 )
Aux dires ( en novembre 2010) de Annie roses (Directrice juridique de la CNAV) cette mesure touche ausi bien les personnes invalides ou non).
Un amendement à été déposé pour le maintien du départ à la retraite à 60 ans pour l'inaptitude au travail,mais aucune réponse à ce jour ..Quelqu'un sait-il quelque chose à ce sujet ?
Cordialement
AGATHE
Je SUIS DANS LE MEME CAS NEE EN JUIN 1953,ET INVALIDE CAT 1 je me suis renseignée au service retraite de la CPAM, et ME CONFIRME QUE JE SERAIS EN RETRAITE A L'AGE de 61ans et pas à 60 COMME JE L'esperais
Bonjour Agathe. Bonne année et mauvaise nouvelle!
Le site de la cnav semble avoir été mis à jour:
www.cnav.fr
Dialoguer avec nous
Recherche par mots clés: entrer "invalidité et retraite"
Document trouvé 4.
Donc les invalides l'ont dans le baba, c'est ce que je craignais depuis le début.
Bon courage à tous, personnellement j'espère être licencié à 58 ans de mon travail de merde (B.T.S., travail 16h/semaine pour 500€ nets mensuels).
Cordialement, Perclus 59.
ERRATUM:
le site est www.retraite.cnav.fr
...mais il paraît que pôle-emploi va revoir sa copie pour les durées d'indemnisation!
Wait and see, comme disent les habitants de la perfide Albion...
OUBLI:
Pour ce cher vieux Thierry qui semble avoir complètement disparu:
-Pas d'insultes sur ce site
-Pas d'adresse mail sur ce site
-Soin de l'orthographe sur ce site
C'est tout pour aujourd'hui.
Bonjour
et bien moi je ne comprend pas pourquoi ,une pension invalidite perçue de96 a 97 ,et oublier depuis me bloque ma retraite depuis 5 mois ,faute aux service de ne pas avoir de circulaire du decret de mars 2010 ,sur la reforme ;j'ai toutes mes annuites et 60 anset demi ,a toutes celles ou ceux qui auront des infos merci d'avance , ginette
Boujour
vous me paressez bien au courrant des loi et decret peu etre ,pouvez vous me donner une reponse a ma question !!une vieille pension invalidite de 1997 ,que je ne touche plus depuis 15 ans(,'travailler)me bloque mon paiement de ma retraite depuis 5 mois ,ils me raconte que c'est par rapport a une circulaire qu'il n'aurait pas ,sur un decret du 1er mars 2010,,je suis dans l"impasse!!! merci de votre reponse ginette
Personnellement notre président car c'est lui seul qui commande bien sur, doit donner la retraite à 60 ans pour les handicapés de 1er catégorie, c'est du moins ce que j'ai compris (ce qui ne devrait rien changé) enfin je vais croiser les doigts pour vous et pour moi.
Mais un jour c'est blanc, un jour c'est noir.
Donc je crois que pour le moment il faut être patient.
Heureusement pour lui il n'est pas handicapé, sinon il verrait les choses différemment, même pour la Première catégorie.
Bonjour Madame ou Monsieur,
C'est effectivement sous la responsabilité de Nicolas Sarkozy que Monsieur Tron
secrétaire d"Etat s"est personnellement opposé à l'amendement, proposé par un grand nombre de député UMP et PS, demandant le maintien du départ à la retraite à 60 ans pour les invalides.
Il est à noter que le prolongement de deux ans du paiement des pensions d'invalidité va coûter plus cher à la branche maladie de la SS que le coût du paiement des retraites de bases pour cette catégorie de personne.
Par contre le report de deux ans* des retraites complémentaires est un beau "cadeau" pour l'ARRCO / AGIRC ...( le MEDEF s'en félicite ! )
* En espérant que les accords AGFF ( reconduits au 30 juin 2O11 ) seront calqués sur le nouveau schéma de la SS...Sinon ????
Cordialement
AGATHE
Www.retraite.cnav.fr
Dialoguer avec nous
Recherche par mots-clés: taper "invalidité et retraite"
Document trouvé n°4
Les invalides travailleront jusqu'au même âge que les valides
C'est ça une réforme des retraites juste!
il est encore temps: Bonne année et surtout bonne santé à tous.
Bonsoir Ginette,
Votre pension d'invalidité a été simplement suspendue lorsque vous avez repris le travail en 1997, mais pour le SS vous avez toujours le statut d'invalide.Etant née en 1950 dans tous les cas votre départ à la retraite est à 6O ans Je ne comprend pas pourquoi votre dossier est bloqué puisque vous n'êtes pas concernée par la réforme.
Prenez rendez-vous avec l'assistante sociale de votre caisse.
Cordialement
AGATHE
Bonsoir Perclus 89
En espérant qu'il n'y aura pas de mauvaises nouvelles pour les complémentaires en ce qui concerne les accods AGFF reconduits au 30 juin 2011 !!!
Comme vous dites " une réforme juste"........
Cordialement
AGATHE
Bientôt la fin de l'année...mon dieu que le temps passe vite!
Donc j'ai fait ce que j'avais écrit: Je me suis fait licencier à 58 ans de ce boulot de merde à 500€ net mensuel...Réaction de mon conseiller Pôle-emploi: "Mais qu'est-ce qu'on va faire de vous pendant 3 ans???"
Ce ne sont pas les Assedic qui ont changé leur mode de calcul ni la durée indemnisée (3 ans maxi pour les plus de 50 ans) mais c'est le gouvernement qui en a "remis une petite couche" en accélérant le passage à 62 ans!
Personnellement, né en 53, ça me fera(it) un rab de 2 mois...
Qui pourrait me dire si ce "petit changement" est effectif?
Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année.
Bonsoir perclus 59
La nouvelle "petite couche ( + un mois pour 1952 ; deux mois pour 1953 etc ..) a été voté lors de la cession de mercredi dernier "au financement 2012 de la sécu" .Il y a des choses qui vont vites.Sinon en ce qui concerne les "dommages colatéraux" la date des accords AGFF reconduit jusqu'en 2018 sera avançée à 2017.Attention aussi au 3ème "plan rigueur" qui pointe son nez ...
Bonsoir Agathe,
Je pense que le troisième "plan rigueur" attendra juin 2012, because élections.
Je crois me souvenir que vous êtes en catégorie 2, et aujourd'hui je discutais avec un ami récemment licencié (décidément!) en catégorie 1 comme moi, mais qui va bientôt passer en catégorie 2.
Il me soutient qu'il va pouvoir cumuler sa pension 2ème catégorie avec ses "assedic". Je sais que c'est valable pour la catégorie 1 mais pas pour la catégorie 2 , du moins à ma connaissance.
Vous pouvez peut-être me renseigner sur ce sujet, merci d'avance.
Cordialement,
Bonjours,
Je suis née en décembre 1951, j'aurai ma retraite en Mai 2012 donc j'ai donné 4 mois à l'état francais et cela est certain, car mon dossier de securité social est déjà parti.