Bonjour, actuellement la pension d’invalidité 1ère catégorie est systématiquement transformée en retraite dès 60 ans. Le projet de réforme en cours, f...
Pour en revenir à la question du 07/08/2010...
J'ai trouvé sur le site "la-retraite-en-clair.fr":
23/11/2010 Handicap et invalidité
"Les bénéficiaires d'une pension d'invalidité, lorsqu'ils arrivent à l'âge de la retraite (60 ANS AUJOURD'HUI, PUIS PROGRESSIVEMENT 62 ANS D'ICI A 2018), percoivent automatiquement, en remplacement, une pension de retraite pour inaptitude au travail... etc.
C'est ce que j'ai toujours dit: les invalides dans le même sac que les valides!!
Cordialement, Perclus 59.
Référence(s) :
la-retraite-en-clair.fr
23/11/2010 Handicap et invalidité
Tiens, pas de réaction d'Agathe sur ce que j'ai écrit hier......
En plus d'avoir raison sur "goujat",et sur "quand on ne sait pas on se tait", aurais-je en plus raison (avec jmtiss) sur l'âge de départ en retraite des invalides???
Référence(s) :
la-retraite-en-clair.fr
rechercher "handicap et invalidité"
paragraphe "la pension de retraite pour inaptitude au travail"
Donc, finalement, pour répondre à la question du 07/08/2010 : vous devrez attendre 61 ans (comme moi) pour pouvoir avoir votre retraite, à moins que
vous n'ayez une RQTH (reconnaissance de qualité de travailleur handicapé) depuis un certain nombre d'années, ce cas est également expliqué sur le site.
P.S.: Dans la 3ème ligne de ma réponse précédente, lire "aurais-je également raison" au lieu de "aurais-je en plus raison"; ne malmenons pas le français.
Cordialement, Perclus 59.
Bonjour,
Effectivement la Directrice Juridique de la réglementation à la cnav, Anne Roses confirme que le répart des invalides se fera avec le même décalage que la retraite normale pour les assurés nés à compter du 1er juillet 1951.
Percus 59 vous avez 3 fois raisons, j'ai suivi de mauvais avis et croyez-moi je suis vraiment désolée que cette réforme touche de plein fouet des gens déja affectés par la maladie et qui vont devoir encore patienter ( de 4 mois à 2 ans) dans des conditions souvent catastrophiques.
Cordialement
AGATHE
Invalide catégorie 2
Bonsoir percus 59
Il n'est pas dit que vous ayez raison.Il semblerait qu'aux dernières nouvelles
( source de la direction juridique de la cnav) que la pension d'inaptitude qui se substitue à la pension d'invalidité soit maintenue à 60 ans .J'ai des doutes...
Croisons les doigts.Attendons les circulaires, y en a marre !
Cordialement
AGATHE
Re perclus 59
les pensions d'inaptitudes prendront bien effet à partir de l'âge légal.
Il y a eu ( soi disant) un mal entendu au niveau de la cnav.
Vous avez donc définitivement raison.
Cordialement
AGATHE
Bonjour Agathe,
Je reviens d'un rendez-vous à la CARSAT dont je dépend.
Pour la conseillère qui m'a reçu, RIEN n'est encore fait en ce qui concerne l'âge de départ à la retraite des invalides!
Il ne faut pas se référer aux sites ni écouter les "je suis sûr que" ou les "on m'a dit que"(dixit la conseillère).
Il faut raisonnablement attendre la fin du 1er trimestre 2011 pour que le système soit mis en place et pour avoir une réponse définitive, mais à priori, les derniers éléments dont elle a connaissance feraient plutôt pencher la balance du côté du maintien à 60 ans, ce qui semble tout-à-fait logique.
Personnellement j'espère qu'elle a raison...
Donc, wait and see, comme ils disent outre-Manche.
Cordialement, Perclus 59.
Bonsoir,
j'espère que vous avez raison , je lis vos commentaires depuis le début car c'est moi qui ai posé cette question , mais avez vous lu le décret concernant la réforme paru ce matin ?
donnez moi votre avis
Frédéric
Bonjour perclus 59
Le chaud et le froid souffle sur ce débat.
Le chaud : c'est les déclarations d'Annie Rosés (Directrice à la cnav) ; la retraite-en-clair ; le projet du budjet faisant état du paiement de deux années supplémentaires des pensions d'invalidité ( il faut taper : "les pensions d'invalidité étant versé deux ans de plus" et aller à : Projet de loi portant réforme des retraites.Puis paragraphe n°6.
Le froid : le bon sens que l'introduction d'une notion de pénibilité n' occulte pas un état d'invalidité ( où serait la logique ?) ; votre dernier message (CARSAT ).
Enfin L'ENIGME d'un texte où apparait clairement ( source améli ) :
"vous avez plus de 60 ans, votre pension d'invalidité se transforme en pension de retraite pour inaptitude au travail" on parle maintenant d'âge LEGAL de la retraite, c'est quoi 60...62 ans ? est-ce même bien légal ! ( les "60 ans" pour le départ des invalides n'a rien à voir avec l'âge de la retraite. Les invalides partaient à 60 ans bien avant la retraite de F.Mitterrand.
On marche sur la tête :
Pour 60 ans tapez 1
Pour 62 ans tapez 2
En espérant que mon idée première soit la bonne...j'avoue ne plus trop savoir...
Je vous souhaite de bonnes fêtes et une excellente année 2011.
AGATHE
"Re bonjour" perclus 59
J'aurai juste besoin de votre avis sur ce point :
Je lis,sur un texte concernant la loi portant réforme des retraites, ceci :
"Le versement de la pension d'invalidité prendra fin lorsqu'une pension de retraite,à raison de la pénibilité, aura été liquidée avant l'âge légal de la retraite"
Ce qui m'inquiéte c'est que sur son site officiel (CNAV.fr) la sécurité sociale mentionne dans la rubrique : réforme 2010 " départ anticipé pénibilité " :
la retraite pour pénibilité n'est pas cumulable avec une pension d'invalidité.
Etant donné que la retraite pour pénibilité est à 60 ans, forcément les pensions d'invalidité sont prolongées(à terme) jusqu'62 ans.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
AGATHE
Bonsoir Agathe,
J'ai bien lu sur le site "cnav.fr" que "la retraite pour pénibilité n'est pas cumulable avec une pension d'invalidité". Ceci n'est pas contradictoire avec le fait que les invalides conserveraient éventuellement leur droit de départ à 60 ans, mais qu'on ne peut pas bénéficier en même-temps d'une pension d'invalidité ET de la retraite pour pénibilité, cela me paraît très logique.
L'âge de départ LEGAL à la retraite est 65 ans (je ne parle pas des régimes spéciaux) et va passer progressivement à 67ans.
L'âge auquel on peut prendre sa retraite est 60 ans et va passer progressivement à 62 ans...sauf cas spéciaux!
Le nombre des demandes d'incapacité de travail pour accident du travail ou pour maladie professionnelle à 20% va exploser, et le nombre de refus aussi !!!
Je ne sais pas pour les invalides catégorie 2, mais déjà en catégorie 1 nous avons perdu nos capacités de travail ou de gain des 2/3 au moins, ce qui fait, si je compte bien, plus de 66%. Le calcul et la logique voudraient que nous soyons au moins reconnus à 20% d'incapacité, mais y-a-il une logique?
Je pense qu'il faut attendre et voir, comme ils disent...
Je vous souhaite également de bonnes fêtes et une très bonne année 2011.
Perclus 59.
Bonsoir, pour agathe
pour obtenir le décret principal de la réforme des retraites paru le 10/12/2010:
taper sur google :décret réforme des retraites 1ére page 3éme site vous arrivez sur le site des échos , vous pouvez lire le décret paru , après cela est sûr il y a encore possibilité de plusieurs interprétations , bonne lecture
Frédéric
Bonsoir Perclus 59
En cresant un peu ce que cache cette phrase ( pas cumulable) sur le site d'améli.fr :
Un dispositif de retraite anticipée est mis en place...
"Cette retraite n'est pas cumulable avec une pension d'invalidité"
J'ai fait deux simulations :
1) Hypothèses avec un âge de départ toujours fixé à 60 ans.
En admettant qu'un invalide ait un accident du travail ( dans les critères d'attribution d'une retraite anticipée pour pénibilité) avant l'âge de 60 ans, s'il fait valoir son droit à un départ à 60 ans pour incapacité, comment pourrait-il continuer à toucher en même temps sa pension d'invalidité et sa retraite pour inaptitude qu'il n'aura pas avant 60 ans !! Mécaniquement c'est impossible d'autant qu'en plus que sa pension d'invalidité s'arrête à 60 ans.
Cette retraite n'est effectivement pas cumulable avec la pension d'invalidité.
Il nous prennent pour des ....
2) Maintenant deuxième hypothèses : si la pension d'invalidité est prolongée jusqu'à 62 ans.
Avec le même exemple l'invalide a un accident du travail ( toujours dans les critères d'attribution - 20%) avant 60 ans, il pourra toucher sa retraite pour pénibilité dés 60 ans et effectivement sa pension d'invalidité sera arrêtée dés 60 ans parce que sa retraite de pénibilité n'est pas cumulable avec sa pension d'invalidité.
Voyez cette petite phrase : pas cumulable ..... il l'on pas mis pour rien !!!!
J'aimerai que la conseillère de la CARSAT puisse me répondre.
Conclusion : j'ai bien peur d'un prolongement de 60 à 62 ans
Au moins je sais pour qui je ne voterai pas.
Cordialement et encore de bonnes fêtes
AGATHE
Je donne la réponse de CRAMIF :
Les caté 2 et 3 c'est 60 ans sans décote mais la retraite calcuée sur les 25 meilleures années.
La caté 1 c'est 60 si chômage avec droit caté 2 et 3, sinon le choix de prolonger jusqu'à 65 ans, avec révision de droits sur calcul de retraite par rapport au salaire. Cumul salaire et pension maintenu selon les mêmes conditions.
Le texte du sénat débattait sur la caté 1 qui avait la supression du cumul pension + salaire.
C'est simple comme bonjour.
"Dis moi oui... Mais non... Ne me dis plus jamais Non" MF.
Je tiens à vous remercier car grâce à vous j'ai été recueillir les renseignements auprès des caisses concernées et maintenant je sais où j'en suis.
Grand merci à vous.
Bonsoir,
Merci pour votre réponse, je souhaiterais que vous ayez raison, mais j'en doute.
Effectivement le sénat a validé la possibilité pension + salaire pour la catégorie 1 et ce jusqu'à 65 ans si l'intéressé le souhaite.
Ceci n'a rien a voir avec le repport de l'âge de départ des invalides 1.2.ou3. Imprimez ma réponse et allez voir votre CRAMIF.
Les pensions d'invalidité maintenant c'est 62 ans
Cordialement
AGATHE
Bonsoir pour Frédéric
J'ai lu le compte rendu du Sénat : séance du 21 octobre 2010 sur le report de 60 à 62 ans pour les invalides.
L'amendement (124 ) est réservé.
Avant le 31 mars 2011,Le Conseil d'orientation des retraites remet aux commissions compétentes de Assemblée national et du Sénat, un rapport sur les conséquences du relévement de cet âge.
Rien n'est encore voté.
Cordialement
AGATHE
Bonsoir Perclus 59
Lisez la réponse que j'ai fait à Frédéric.Cela rejoint les dires de votre conseillère de la CARSAT.
Encore un peu d'espoir
Cordialement
AGATHE
Bonsoir Agathe
vous ne m'avez pas bien compris , il s'agit du décret paru le 10/12/2010 concernant la réforme des retraites et non du compte rendu du sénat d'octobre 2010
je voulais votre avis sur ce décret!
à bientôt
Frédéric
Bonsoir Frédéric,
Donnez moi des précisions,je ne trouve pas à :
"Décret des retaites"
1er page, 3eme site: site sur les échos ???
De quel décrét s'agit-il ?
Merci
AGATHE