Refus du propriétaire

Question de scrunch le 11/04/2014 à 17h45
Je loue un appartement à la campagne (950 m d'altitude) que j'ai repris suite au décès de ma maman, la propriétaire âgée de 88 ans n'a jamais fait de bail ni de contrat, j'ai donc pris la suite de ma maman en accord tacite oral, elle refuse que je chauffe l'appartement grâce au fourneau qui s'y trouve de peur du feu et des cendres produites, l'appartement est au 1er étage, je paie à l'année 1500 euros environ soit 120 euros par mois : j'ai toujours réglé mon loyer (je paie en 2 fois) j'y vais en dehors de l'été et j'y ai très très froid, c'est un vieil appart, la proprio a changé les fenêtres double vitrage mais les murs ne sont pas isolés : je mets un petit radiateur électrique que je passe d'une pièce à l'autre : ma proprio ne veut rien entendre, me disant que je n'ai qu'à venir l'été comme ma maman le faisait : je suis en retraite et j'aimerais en profiter plus mais le froid m'arrête (les personnes qui ont une résidence secondaire dans ce village viennent à partir de mai jusqu'en septembre : de plus je dois attendre son bon vouloir pour qu'elle m'ouvre l'eau (l'arrivée étant située dans son garage) et chaque fois elle me fait la réflexion "pourquoi je viens si tôt" : en outre, la robinetterie mériterait d'être changée mais là non plus pas question de lui en parler (ma maman était au courant du pb de robinet selon ses dires) l'eau est soit brûlante soit trop froide, et si on ouvre le robinet de la salle d'eau l'eau coule dans le lavabo de la cuisine....je ne sais pas du tout ce que je dois faire et je me résigne à ne rien demander de plus : merci de votre aide et de vos conseils
1 réponse pour «
refus du propriétaire
 »
Réponse de canounet
Le 11/04/2014 é 21h53
Si vous louez à l'année, vous êtes chez vous et pouvez faire ce que vous voulez un bail écrit est normalement obligatoire mais un bail oral suit les mêmes règles, votre propriétaire ne pourrait le résilier que pour vendre ou y habiter elle-même vous êtes obligé de faire ramoner la cheminée mais avez le droit de faire du feu puisque rien n'est écrit sur un bail qui n'est qu'oral et si votre propriétaire en a peur, qu'elle vous fournisse un extincteur ! elle est bien sûr obligée de vous ouvrir l'eau ou de faire installer un compteur particulier quant à la robinetterie, si elle ne veut pas faire de travaux, vous ne pouvez pas l'y obliger en cas de problème persistant, je vous suggère de vous adresser à l'ADIL de votre département ou d'un département voisin (gratuit - coordonnées sur le net) organisme officiel spécialisé en matière de location, des juristes sauront vous conseiller efficacement le vôtre à trouver sur : http://www.anil.org/fr/votre-adil/