670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Régime fiscal des transactions our rupture de bail anticipée

Question anonyme le 04/04/2012 à 17h10
Dernière réponse le 04/04/2012 à 22h39
[ ! ]
Bonjour, mon propriétaire et moi avons convenu d'une transaction amiable lui permettant de rompre par anticipation le contrat de bail qui nous lie pour vente du logement. La somme étant rondelette, quel est le régime fiscal d'une telle transaction? Par ailleurs, de quelle manière doit-elle être déclarée au fisc afin de ne pas avoir d'ennuis?
Répondre
3 réponses pour « 
Régime fiscal des transactions our rupture de bail anticipée
 »
Réponse de JUNOTA
Le 04/04/2012 é 20h56
[ ! ]
Bonjour à toutes, et tous. Focalisons-nous, sur la notion de "transaction". Nos fondamentaux de droit nous enseignent le fait, qu'une transaction (2044 CC. et suivants) bien orchestrée, bien rédigée (et moultement bien signée), s'impose aux souscripteurs; tout-comme (et avec la même force-autorité qu') une décision judiciaire (2052) en dernier (et ultime) recours. Il faut toutefois, que les conditions et circonstances requises pour l'élaboration d'un tel "document", soient rassemblées. Et pour les curieux : http://www.legavox.fr/forum/entreprise/vie-des-entreprises/faire-jugement-incomprehensible_15258_1.htm L'unique limite, est contenue dans 6 CC. (notion d'ordre public), dont est redevable la totalité (de par son article 2), de la loi de 89 [dans la mesure toutefois, où vous en êtes redevable-ressortissant (logement d'habitation principale loué "nu") -ce que point n'indiquez-]. Pour mieux explorer la question: Je ne suis pas fiscaliste... Mais il existe d'autres "experts". Bon. A par ça, c'est quoi le problème ? [ SI CE N'EST, qu'à l'encontre de l'ordre public (6 CC.), toute transaction, convention, aménagement, brico-bidouillage (ou tentative de), est nul et non-écrit. ] Bien à vous.
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/04/2012 é 21h56
[ ! ]
Bonjour, je ne suis pas certain de saisir la finesse de votre patois de juriste. La compétence d'un expert se mesure à sa capacité à se faire comprendre par les non-experts. Aussi je vous saurais gré de point trop étaler votre confiture. J'ai même le sentiment que vous ne répondez en rien à ma question pourtant simple: est-ce que le montant d'une transaction au sens des articles CC 2042 et suivants dont l'autorité d'application est définie par l'article 2052 du même code est imposable en tant que revenu pour la partie recevant le montant de la transaction pécuniaire? Et si oui à quel titre. Et c'est effectivement un logement d'habitation principale loué nu. Merci à qui saura écrire une réponse claire, nette, précise et en Français séculier.
Répondre
Réponse de JUNOTA
Le 04/04/2012 é 22h39
[ ! ]
... séculier est amusant. Patois est (serait?) discognitif. (sériatif?) Votre maîtrise du verbe, pourrait cependant, nous permettre, d'interlocuter. Si n'était que.... je ne sois que... civiliste. (déjà dit, mais autrement). L'éventuelle hypothèse de me faire comprendre d'un autrui récusant (à la forme), la mauvaise-foi de l'alterne, me ferait vite rebrousser chemin. Mais (mais mais), en évitant (ou tentant d'er) toute vulgarité, votre élocution(dialectique?), vos moyens d'expression, devraient vous permettre d'obtenir par la simple force de persuasion, en expression innée; ce que le (pauvre)(bénévole)(gratuit!) juriste que je demeure être, ne pourra pas vous fournir. Bien à vous. P.-S. Pour pouvoir faire de la confiture, encore faut-il avoir été dépositaire des fruits.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Régime fiscal des transactions our rupture de bail anticipée
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.619