Rupture anticipée du bail par le propriétaire pour vente

Question de joaced le 24/06/2011 à 11h42
Bonjour, Nous occupons un appartement depuis Mai 2010 et avons un bail de 3ans. Notre propriétaire nous a notifier par téléphone qu'il mettait son appartement en vente et des visites ont deja eu lieu ce mois-ci. Evidemment il est preferable pour lui de vendre son appartement vide plutot qu'avec des locataires encore occupants legaux pendant 2ans. Il nous propose donc de nous rencontrer afin de lui faire une proposition financiere pour que nous quittions les lieux dans un delais de 3 a 4 mois. Pourriez vous me dire quelle somme environ pouvons nous lui demander de facon raisonnable compte tenue des 2ans de bail qu'il nous reste. Merci pour vos reponse. Cordialement
5 réponses pour «
rupture anticipée du bail par le propriétaire pour vente
 »
Réponse de canounet
Le 26/06/2011 é 13h58
C'est vrai, un logement perd environ 30% de sa valeur s'il est vendu loué, mais votre propriétaire ne respecte pas la loi il peut ne vous signifier la résiliation du bail pour vente : - quà l'ANNIVERSAIRE du bail (tous les 3 ans) et avec un préavis de 6 mois - par lettre RAR contenant la copie intégrale de la loi - dans les formes prévues par la loi : proposition de rachat après laquelle vous avez 2 mois pour donner réponse - etc. si vous passez un accord, faites-le par écrit avec tous les détails possibles : date de départ, préavis ou pas, indemnisation, etc., mais pour + de sécutité, exigez qu'il procède également comme je décris + haut quant à l'indemnisation, puisqu'il gagnera environ 30% sur la vente, vous pouvez très bien en demander au la moitié pour + de renseignements, je vous suggère également de vous adresser à l'ADIL de votre département ou d'un département voisin (gratuit - coordonnées sur le net pour téléphone ou courrier) organisme officiel spécialisé en matière de location, ils sauront vous conseiller efficacement
Réponse de joaced
Le 26/06/2011 é 18h11
Merci de votre reponse, mon proprio ne m'as pas demandé de partir mais m'as demandé ce que je voulais finacierement pour partir avant la fin du bail pour l'arranger...L'adil n'as pas pu me renseigner puisqu'il s'agirais d'une negociation amiable qui n'est pas prevue par la loie....je pensais lui demander 10.000 euros et la gratuité du loyer hors charge pdt 3 mois de preavis qu'en pensez vous? es ce raisonable selon vous? ( prix de vente 350.000 euros)
Réponse de canounet
Le 26/06/2011 é 18h31
Attention, vous n'êtes pas obligé de donner votre préavis, ce n'est pas vous qui demandez à partitr si vous le donnez, qui vous dit que les négociations iront au bout ? je ne soupçonne pas particulièrement votre propriétaire, mais je vois tellement d'arnaques votre propriétaire va toucher environ 100 000€ de plus que prévu pendant 2 ans de à côté, bail qui resterait à courir10 000€ et 3 mois de loyer représentnet une somme ridicule
Réponse de joaced
Le 26/06/2011 é 21h21
Oui je sais bien que je ne suis aps obligé de partir avant mai 2013....je ne lui delmande pas seulement 3 mois de gratuité de loyer mais egalement ue indemnité de 10000 euros en plus de cette gratuité....pensez vous que c'est raisonnable? bien sur je lui mettrais tout cela par ecrit en lui demandant de signer et daté ledocument bien entendu...o tal je lui demande donc environ 150000 euros pour accpeter de quitter l'appartement dans un delais de 3 a 4 mois au lieu de 2 ans...cekla vous semble t il raisonnable ou exessif?
Réponse de joaced
Le 26/06/2011 é 21h26
De plus quelle somme vous semble justifié de demanander alors svp.