Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Finance > Banque

Relevés de compte non reçus et problème de clôture

Bonjour ! J'ai émis un chèque sans provisions au mois de juin et n'ayant pas pu régler ce problème dans l'immédiat, mon compte a été clôturé juridiquement en août. Tous mes prélèvements automatiques étaient donc refusés. Sauf que je n'ai jamais reçu mes relevés de compte pendant cette période (le dernier datant de mai, il m'en manque donc 3 : juin, juillet et août) et ce n'est pas un problème de poste car nous sommes 2 au domicile affilié à la même banque et la 2e personne reçoit les siens. Voilà donc mon 1er problème : comment récupérer ces relevés sans les payer car ce n'est pas une réédition? La 2e chose concerne la clôture de ce compte que j'ai demandé à mon ancienne banque. Un 1er virement a été fait, la somme totale dont je disposais ne pouvant pas être débloquée en une seule fois apparemment (pour quel motif, je ne sais pas). Dernièrement, je reçois un chèque de banque correspondant au solde de mon compte. Sauf que je n'ai pas demandé ce chèque et que je doute qu'il me l'ait envoyé gratuitement. Un solde de compte se fait-il obligatoirement de cette manière ou la banque doit-elle me demander comment je souhaite disposer de l'argent qu'il reste sur mon compte ? Le problème c'est que, n'ayant plus de relevé de compte, donc plus de droit de regard, je ne sais pas qu'est-ce que mon ancienne banque fait sur mon compte. Le plus étonnant reste encore la somme d'un chèque fait en juillet débité ces derniers jours alors que mon compte est censé être clôturé donc que plus aucun mouvement ne peut être fait... Je trouve cet agissement plus qu'étrange étant donné qu'ils ont refusés tous les prélèvements automatiques ... Merci d'avance de l'attention que vous porterez à ma situation !
4 réponses pour «
Relevés de compte non reçus et problème de clôture
 »
Réponse de Tachin
Le 16/11/2010 é 17h30
En effet, tout celà me semble bizarre, clôturer un compte frappé d'interdiction bancaire n'est pas conseillé avant au moins un an après la dernière infraction. La raison : le ou les chèques refusés peuvent se représenter et être honorer si le compte est approvisionné. Maintenant, concernant l'accès à votre compte ( clôturé ou non ) vous est dû, allez au guichet afin qu'il vous donne un extrait de compte ( quitte à payer qq euros au pire mais bon...) Si les courriers ne vous sont pas parvenus, ils sont soit à la banque ( la Poste les aurait renvoyés ) ou n'ont tout simplement pas été envoyés pour une raison que l'on ignore. Un seul conseil, insistez en personne auprès de la banque pour clarifier la situation.
Réponse anonyme
Le 17/11/2010 é 00h26
Merci Tachin de votre réponse ! Pas de risque que le chèque refusé se représente, je l'ai récupéré depuis, en contrepartie d'un re-paiement en liquide à la personne concernée. Je compte bien aller à la banque clarifier cette situation, mais je vous voudrais avoir toutes les cartes en main, savoir quels sont leurs devoirs envers moi qu'ils n'ont pas respectés et ce que je suis en droit de leur demander. Qu'en-est-il alors du chèque de banque concernant le solde du compte qu'ils m'ont envoyés sans me demander comment je souhaitais disposer de cette somme? Sont-ils dans leur droit ? Et comment un chèque peut être payé alors que le compte est clôturé juridiquement et qu'ils me font des pieds et des mains pour m'interdire l'accès à mon argent ?
Réponse de Tachin
Le 17/11/2010 é 08h46
Le chèque de banque est un chèque libellé par la banque ( et donc forcément honoré ). Le fait qu'ils aient choisi ce mode paiement est un choix de facilité remarquez : parce qu'un virement n'aurait été possible qu'à la condition d'avoir un RIB et un règlement en espèce vous aurait obligé à vous déplacer. Au passage, pensez bien à redonner le chèque refusé à votre banque pour qu'ils lèvent l'interdiction bancaire ( si c'est le seul chèque en cours ). Enfin, il n'est pas évident de leur en vouloir car ils ont peut être essayé de vous faire parvenir des courriers sans succès. Pour clôturer un compte du fait de la banque, celle ci doit vous prévenir par recommandé avec AR ( et de mémoire, deux mois avant ), c'est là dessus que vous pouvez jouer je pense.
Réponse anonyme
Le 17/11/2010 é 11h54
Pour le 1er virement qui avait été fait, je leur avait donné un RIB et puis ils auraient pu m'appeler plutôt que de faire les choses de manière arbitraire, ils ont mes coordonnées pour me dire que je leur doit des choses par contre ça ne marche pas quand ils veulent encore me facturer quelque chose ! L'interdiction bancaire est déjà levé, certainement pas grâce à leurs non conseils d'ailleurs ! Eux voulaient me faire ouvrir un compte par la banque de france, celui avec lequel on ne peut quasiment rien faire tellement il y a de restrictions et de conditions ! Plutôt que de me dire qu'il suffisait que je ramène le chèque pour que le fichage soit levé ! Je vais aller les voir aujourd'hui, mes relations n'étant vraiment pas cordiales avec eux, j'espère que cela se passera au mieux ! Merci de vos réponses Tachin !