REMBOURSEMENT MEETIC PRELEVEMENT ABUSIF

Question de bv75 le 07/05/2014 à 10h01
Bonjour, Comme tant d'autres apparemment je viens d'être prélevée sans autorisation d'un renouvellement automatique sur mon compte bancaire via ma carte de crédit utilisée il y à 3 mois chez MEETIC !! Je ne suis restée qu'un mois sur le site pour 3 mois payés, ayant suspendu mon compte et fait la désactivation du renouvellement automatique en ligne avant, je les ai même appelé pour être certaine que tout était bien enregistré..!! J'ai reçu un mail de leur part confirmant ma demande et donc pour moi tout était OK !! Car sur mon compte MEETIC il y avait bien noté que cela cessait le 21 avril 2014 et qu'aucun futur paiement ou prélèvement n'était prévu via la rubrique gestion de l'abonnement... Je ne suis pas d'une nature méfiante, et comme ce site est très connu, pour moi, tout était évidemment conforme..!! Mais hier je découvre qu'il me re-prélève, et qu'en plus cette fois-ci le montant est doublé..!! Joint par téléphone ils expliquent ce nouveau montant doublé par une promo que j'avais eu lors de mon abonnement il y a 3 mois, mais qui maintenant il n'est plus d'actualité... Et surtout me signale tranquillement qu'ils n'ont aucune trace de "stopper le renouvellement automatique me concernant"..!! Que j'aurai dû recevoir un SECOND MAIL me le confirmant..!! DE QUI CE MOQUE T-ON..?? Comment aurai-je pu savoir qu'il fallait recevoir DEUX mails de leur part..?? Je compte porter cette affaire devant qui de droit par principe car c'est une véritable escroquerie et la personne qui m'a répondu ce matin chez eux, m'a clairement expliqué que je n'étais malheureusement pas la seule..!! Qu'ils ont un souci de messagerie avec leur envoi de mail automatique, et que parfois les abonnés ne les reçoive pas..!! En attendant vous imaginez la trésorerie qu'ils se font avec une TELLE ARNAQUE..?! Ces pratiques sont honteuses d'un site faisant autant de publicités..!! J'estime avoir été victime d'une pratique abusive, je ne me laisserai pas faire... C'est trop facile pour eux si personne ne réagit... Auriez-vous des conseils à me donner ? Des "textes de lois" précis afin d'envoyer un recommandé unique mais efficace à MEETIC ?? Ceux d'entre vous qui ont été victimes de la même arnaque ont-ils obtenu gain de cause ? Merci par avance... car je tourne en rond et les jours passent...
16 réponses pour «
REMBOURSEMENT MEETIC PRELEVEMENT ABUSIF
 »
Réponse de canounet
Le 07/05/2014 é 10h08
Vous pouvez vous adresser au juge de proximité (au tribunal d'instance) mais n'oubliez pas d'avertir votre banque de ne plus honorer de prélèvements de leur part c'est toujours la 1ère chose à faire dans ce cas : on stoppe les prélèvements, on discute ensuite s'il y a lieu, mais en position de force
Réponse de bv75
Le 07/05/2014 é 10h25
Merci déjà fait pour la banque... et pour le juge de proxi... sur paris c'est des mois d'attente... alors je vais essayer de trouver des personnes qui on tout simplement obtenu gain de cause oui bien une personne qui connaît les lois...
Réponse de canounet
Le 07/05/2014 é 10h48
Oui, la loi prévoit de déposer plainte pour escroquerie ce n'est pas parce que vous leur argumenterez ci ou ça qu'ils vont vous rembourseront pour obtenir gain de cause, il vous faudra sans doute réclamer et attendre longtemps ... si ça marche
Réponse de Jus.tess
Le 07/05/2014 é 11h01
Je pense qu'il faudrait faire les choses dans l'ordre. La première chose à faire est d'envoyer un courrier recommandé avec AR au siège de Meetic en leur expliquant que vous avez résilié votre abonnement, en le démontrant (joindre copie du mail qui confirme l'arrêt de votre abonnement), et en les mettant en demeure de vous rembourser la somme dernièrement prélevée. Précisez dans votre courrier qu'en cas de non réponse sous 8 jours (par exemple), vous saisirez la juridiction compétente. Il est strictement inutile d'être agressif dans le courrier, ce serait même contre productif. Il faut s'en tenir strictement aux faits, et les démontrer. Je pars du principe que vous êtes de bonne foi et que vous avez réellement résilié votre abonnement dans les règles de l'art. Sans réponse de leur part, comme l'a écrit Canounet, les assigner devant le juge de proximité est la seule solution possible. Porter plainte ne servira à rien, à mon avis. On ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une escroquerie (aucun juge ne pourra dire que le plus gros site de rencontre au monde est une escroquerie !), mais une erreur comptable, comme il en arrive régulièrement dans toutes les sociétés. Ceci ne se règle donc pas au pénal mais au civil. Reste un point important : de quel montant s'agit-il ? Un procédure en justice, même quand on a raison, c'est du stress, du temps perdu et l'exposition aux aléas des décisions de justice. N'oublions pas que les grosses sociétés savent s'entourer d'avocats chers et performants...
Réponse de bv75
Le 07/05/2014 é 12h49
Cher "J.Go"... Merci vraiment de votre gentille réponse si détaillée... Le montant est en effet peu élevé (60 €) mais le double de celui pour lequel j'avais signé lors du premier prélèvement. Là encore ils ont des pratiques bien frauduleuses... Car je pense qu'ils doivent prévenir du changement de tarif ? Sans compter la non autorisation du prélèvement automatique renouvelé sans mon accord, et sans mon code de carte bancaire bien entendu, se permettant de garder ces données pourtant secrètes, pour arriver à utiliser une carte sans l'avoir en main... Je vais donc envoyer un courrier et je verrais bien... Mais il est clair vous avez raison, qu'ils sont entourés de très bons juristes... Et bon nombre d'entre nous ainsi pigeonnés abandonnent les démarches... J'ai lu des dizaines de témoignages sur le même sujet. Merci à vous, d'avoir ainsi répondu. :)
Réponse de Jus.tess
Le 07/05/2014 é 13h00
Relisez bien les conditions de vente du site, notamment les conditions de résiliation et le préavis. Il ne serait pas étonnant par exemple que le tarif soit de 30€ par mois et que pour une durée de 3 mois, le total soit donc de 90€, ou 30 + 60€, en deux paiements. Il faut bien lire les petits astérisques quand on souscrit sur Internet, car le prix affiché peut simplement être le premier paiement. S'il s'agissait d'un paiement en plusieurs fois, il est tout à fait normal que vos coordonnées bancaires aient été stockées. C'est ce qui se passe chez n'importe quel marchand, même Casto, pour un paiement en plusieurs fois. Il faut bien stocker vos informations quelque part pour les prochains prélèvements. Une autorisation de prélèvement étant valable jusqu'à ce que vous la retiriez, je ne vois là pas non plus d'escroquerie. Il faut toujours annuler une autorisation de prélèvement après une résiliation, pour éviter toute tentative de prélèvement par erreur. Un petit coup de fil pour demander des éclaircissements ne serait pas de trop.
Réponse de bv75
Le 07/05/2014 é 13h18
Non vous faites erreur, j'ai bien fait un paiement UNIQUE par carte bancaire pour 3 mois d'abonnement au tarif de 30 € (PROMO). Aucun prélèvement signé, seulement payé en ligne avec ma carte bancaire et le 1er reçu indique bien ce montant (9.99x3=30€) et pas votre explication. (j'arrondis les chiffres plus simple, mais il y a évident des centimes). Et j'ai bien entendu comme indiqué dans mon long message où tout est expliqué appelé de suite Meetic...
Réponse de Jus.tess
Le 07/05/2014 é 14h07
Pourriez-vous copier/coller ici le contenu du mail de confirmation de résiliation ? En masquant vos coordonnées personnelles, bien entendu...
Réponse de bv75
Le 07/05/2014 é 14h34
Encore une fois je vous invite à relire mon 1er message détaillé... où j'indique ce que j'ai reçu... et ce que je n'ai pas reçu... j'avoue ne plus comprendre vos messages... travaillez pour eux ? merci de votre aide, je vais maintenant m'arranger avec ce que j'ai obtenu comme soutien, de votre part et d'autres personnes... bonne continuation.
Réponse de Jus.tess
Le 07/05/2014 é 14h36
Non, je ne travaille pas pour Meetic. Et non, vous n'avez pas inséré le copier/coller du mail dans votre message initial. Vous m'avez l'air bien agressive. Bon courage ;o)
Réponse de bv75
Le 07/05/2014 é 14h59
Vous lisez mal mes réponses décidément... je vous dit que dans mon message initial ici tout en haut sur ce site là où nous sommes vous et moi à échanger encore maintenant... celui que vous avez lu très certainement un peu puisque vous m'avez répondu... j'explique tout en détail... ce que j'ai reçu et ce que je n'ai pas reçu... il n'y a pas de copié collé... aucune agressivité mais quel est le but de vos messages finalement ? j'ai lu vos autres commentaires que vous avez fait sur d'autres sujets et là encore réponses bizarres, au début çà colle avec les questions des personnes qui laissent ici leurs problèmes, mais ensuite vous parlez d'autres choses avec humour ou pas... merci à vous, mais stop svp... à chaque fois que le site m'envoie un message je pense que c'est une réponse à mon problème, mais c'est encore vous, et j'avance pas...
Réponse de canounet
Le 07/05/2014 é 15h07
On vous demandait la teneur exacte du courriel de meetic il est quand même malheureux que vous ne compreniez pas qu'on vous demande des renseignements complémentaires pour mieux vous aider maintenant si cette aide ne vous convient pas, vous pouvez toujours aller voir ailleurs bon vent
Réponse de Jus.tess
Le 07/05/2014 é 15h12
Calmez-vous, nous sommes sur un site d'entraide gratuit, vous ne serez pas prélevée à la fin ;o) Détendez-vous. J'ai très bien lu votre problème, et je vous demande une simple précision concernant, je cite : "J'ai reçu un mail de leur part confirmant ma demande et donc pour moi tout était OK !!". Je vous demande une chose très simple : le copier/coller du contenu de ce mail, que vous considérez comme une confirmation de résiliation. Pourquoi ? Pour vérifier qu'il s'agit bien d'une confirmation de résiliation. Pourquoi ? Pour vérifier que votre abonnement était bien résilié, comme vous l'affirmez. Pourquoi ? Pour vérifier que vous avez bien été prélevée à tort. Pourquoi ? Pour vérifier que vous pouvez bien réclamer ce remboursement. Pourquoi ? Parce que c'est votre question initiale. Pourquoi ? Parce que nous sommes sur un site d'entraide, le but est de répondre aux questions des autres. Maintenant, si vous ne voulez pas copier/coller le contenu de ce mail, ce n'est pas grave. Quant à mes autres réponses, elles sont nombreuses, puisque je suis sur ce site depuis sa création, quotidiennement, tout comme Canounet, que je salue au passage. Pour une réponse encore plus précise concernant votre question, vous pouvez consulter un avocat dont le coût est d'environ 60€. Et lui aussi vous demandera les pièces du dossier, donc la preuve de la résiliation, donc le mail que je voulais analyser. Et ne comptez pas vous présenter devant un juge la fleure au fusil sans la moindre preuve. Votre colère n'est pas un argument.
Réponse de Jus.tess
Le 09/05/2014 é 18h12
On dirait bien que ce fameux mail n'existe pas. Je penche pour un oubli de résiliation, doublé d'une petite mauvaise foi !
Réponse de geoduf
Le 10/08/2015 é 14h30
Bonjour, pour meetic ainsi que paypal il serait bon de leur rappeler la loi Chatel de mars 2005 qui renforce les droits des consommateurs et qui interdit le renouvellement tacite ne pas hésiter à déposer plainte pour non respect de cette loi qui est très claire. sachant que d'un côté comme de l'autre ils se gardent bien de ne pas signaler que l'abonnement est renouvelable.
Réponse de riri2013
Le 13/03/2017 é 18h17
Bonjour, J'ai découvert un peu tard certes, qu'il y avait un prélèvement récurrent variant de 58.90 à 103.90€ par MEETIC london, depuis ma carte corporate professionnelle. Je n'ai jamais souscrit d'abonnement, et surtout je n'aurais jamais utilisé ma carte professionnelle pour ce type d'abonnement, non respect des clauses d'utilisations de ma carte professionnelle auprès de mon employeur. J'ai contacté MEETIC qui me confirme que je n'ai jamais souscrit d'abonnement et que je n'étais qu'en consultation gratuite (ils m'ont retrouvée grâce à mon adresse mail) ils ont donc reconnu que je n'étais pas inscrite. J'avais déjà en amont contacté ma banque pour lui exposer mon cas bien évidemment les prélèvements à venir ont été bloqués, j'ai fait un mail à Meetic - adresse mail délivrée par un conseiller meetic - et aujourd'hui je reçois un mail de meetic ci-dessous : MEETIC VOTRE MESSAGE AU SERVICE CLIENT Bonjour Madame? Je suis Ana Maria et je fais suite à votre demande. Je vous prie de nous excuser pour le délai de réponse observé. Votre carte bancaire a été utilisée sur notre site sans votre consentement ? Je regrette cet incident et ne peux malheureusement pas identifier la provenance de ce débit sans certaines informations. Je vous invite par conséquent à contacter directement votre établissement bancaire afin de faire opposition à ces prélèvements. Je vous remercie de votre compréhension et espère avoir répondu à votre demande. Cordialement, Ana Maria Service Client Meetic Voilà en gros cela signifie "démerde toi" Quelles sont mes possibilités de recours, merci de bien vouloir m'éclairer car il s'agit de prélèvements de plus de 1500€ à ce jour Merci par avance à celui ou celle qui pourra m'aider Bien cordialement En savoir plus sur http://experts-univers.com/comment-conteste-des-prelevements-frauduleux-sans-abonnement-a-meetic.html#zC2ZqFc8TDKXr34l.99