Report des élections des membres du bureau

Question de zazoux le 03/10/2016 à 22h53
Bonsoir, j'ai besoin d'une petite information. nous avons fait notre AG en juin ( fin de saison pour nous) et nous devions faire des élections pour renouveller deux membres sortant du bureau. malheureusement, nous n'étions que très peu à cette réunion et nous n'avons pas fait d'élections ni même de réunions.. Par contre, un des membres du bureau a bien dèmissionnné car elle est partie à la retraite. mes deux questions sont les suivantes: nous allons refaire une Ag extraordinaire pour refaire le bureau, doit on avoir une deuxième personne démissionnaire comme prévu initialement ou pas ( dans les statuts, c'était tous les deux ans par tiers sortant) Deuxièmement, le Ca devrait être composé de 9 membres et le bureau de 6, aujourd'hui nous ne sommes que 5, si j'ai 4 candidats sont ils élu d'office puisque nous arrivons à 9 ou pas , ou doivent ils être élus à la majorité des votant ? j'espere être assez clair dans mes questions Merci pour vos réponses Isa
9 réponses pour «
report des élections des membres du bureau
 »
Réponse de canounet
Le 10/10/2016 é 11h22
Désolé de ne pas avoir vu cette question plus tôt j'espère qu'il sera encore temps de vous renseigner vérifiez vos statuts mais vos élections se font sans doute à la majorité simple, (ce n'est pas du pour ou contre) donc, comme vous le supposez : - s'il y a moins ou autant de postulants que de postes à pourvoir, tout le monde est élu, même si quelqu'un ne recueillait qu'une seule voix - s'il y a plus de candidats, sont élus ceux qui recueillent le plus de voix vos statuts semblent faux s'il y a des 1/3 sortants, le renouvellement se fait obligatoirement tous les 3 ans et non 2 comme vous l'écrivez (ou alors ce sont des moitiés sortantes) bien différencier les successeurs de ce 1/3 et les remplaçants d'éventuels démissionnaires - on élit d'abord les successeurs du 1/3 sortant (les sortants qui ne sont pas considérés comme démissionnaires, peuvent se présenter à nouveau) - puis les remplaçants des démissionnaires qui ne sont élus que pour la durée restante du mandat de ceux qu'ils remplacent (donc 1 ou 2 ans) sinon, il n'y a plus de 1/3, tout est mélangé à votre disposition pour d'autres renseignements
Réponse de zazoux
Le 10/10/2016 é 12h39
Re bonjour et merci pour vos réponses Alors je vais essayer d'être plus précise quand aux explications, En fait, il y a deux problématiques : le 1er est en effet, le renouvellement du bureau par tiers sortant et c'est bien tout les 3 ans, c'est une erreur de part, donc nous avons 2 personnes qui sortaient ( l'une des deux a arrête car elle part à la retraite et l'autre sortaient et se représentait) cela n'as pu être fait et du coup, la 1er personne est resté dans le bureau ( le temps d'organiser les élections) quant à l'autre elle n'est plus là. donc combien de personnes doivent sortir aujourd'hui pour étre dans les clou de l'élections...1 ou 2 Dautres part, le CA n'a pas l'intégralité de ses membres et j'ai bien compris que si autant de candidat que de poste à pourvoir, ils sont élu ( si plus de candidat on le fait au voix) Mais comment différencier les deux choses et comment procedé ? Le but est vraiment d'être le plus réglo possible et de rester dans la legalité. merci de m"éclairer, les élections ont lieu en décembre du coup , isabelle
Réponse de canounet
Le 10/10/2016 é 20h10
Vous écrivez : " le renouvellement du bureau par tiers sortant " pour moi s'il y a un CA, cela ne se peut pas, je n'ai encore jamais vu ça à partir du moment où le CA est renouvelé - même par 1/3 seulement - il doit à nouveau élire "son" nouveau Bureau en son sein il se peut d'ailleurs que certains membres du Bureau, président y compris, soient sortants, il faudra bien alors ré-élire un nouveau Bureau à moins d'articles très particuliers de vos statuts, l'AG élit les membres du CA qui élit alors en son sein le Bureau pour que je puisse vous renseigner correctement, veuillez donc me préciser s'il s'agit bien du renouvellement du CA et non du Bureau qui en est l'émanation ou si vous avez un autre mode d'élection
Réponse de zazoux
Le 10/10/2016 é 21h10
Bonsoir, alors on fait nos statut prévoit bien un CA de 9 membres qui vote ensuite pour constituer un bureau composé de 6 personnes. hors lorsque j'ai repris l'association, il n'y avait pas de CA et un bureau de deux personnes seulement . nous avons donc changé les statuts mais lors des 1er élections, nous n'avons eu que 6 membres ( en sachant que la passation a été un véritable bazar, une cooptation hors règles etc..nous avons donc procede à la réélection complète à ce moment d'un CA et par la suite d'un Bureau. Mais bureau et CA se confondent malheureusement puisque nous n'avons pas eu les 9 membres car pas de candidat et juste 6 personnes et encore avec du mal pour arriver à créer un bureau mais pas assez de membres volontaires pour créer un CA. Du coup, aujourd'hui, nous devons donc faire appliquer le tiers sortant mais il ne peut se faire que sur les membres de bureau, y en a pas d'autres de nommé, par contre, on a des personnes qui voudraient nous rejoindre pour constituer le CA comment faire alors car je ne demande pas mieux au contraire que d'avoir des bonnes volontés. Doit on élire Le CA qui vas élire un nouveau bureau ( dans ce cas, tous les postes sont redistribués ) ou doit on élire un CA et dans ces ersonnes nouvelles élire les personnes au poste manquant ( de celles qui sortent ) La du coup, je ne sais plus comment procede merci de vos réponses qui ne pourront que nous permettre d'avancer et de mieux gerer tout ça isa
Réponse de canounet
Le 10/10/2016 é 22h33
Vous semblez avoir bien compris que le Bureau n'est que l'émanation du CA en fait lorsque vous n'avez que 6 élus, les 2 se confondent mais ce n'est pas un problème comme vous semblez le pensez le CA est incomplet mais reste un CA il faut bien que l'asso continue de fonctionner et vous dites que vous aurez bientôt d'autres candidats une remarque toutefois, le Bureau n'est généralement constitué que de la trilogie président/trésorier/secrétaire son rôle n'est qu’exécutif et sa fonction consiste uniquement à mettre en œuvre les décisions du CA et de l'AG et de gérer les affaires courantes de ce fait, les fonctions particulières (en plus de participer au CA) de vice-président, trésorier adjoint et secrétaire adjoint ne sont que de suppléer aux absences des titulaires mais tant mieux s'ils participent efficacement aux réunions de Bureau je me permets toutefois une remarque : si vous n'avez que 3 personnes (maxi) hors Bureau, ne les laissez pas de côté si vous ne voulez pas qu'elles se démobilisent à vous lire (détrompez-moi si besoin), je suppose que vous en êtes au 1er renouvellement par tiers si on occulte la situation antérieure il faudrait un tirage au sort pour déterminer le 1er 1/3 sortant important : vous devez compter 9 élus d'après vos statuts donc les 3 personnes manquantes sont considérées comme le 1/3 à renouveler il en ressort que les 6 actuels restent (l'année prochaine il faudra faire un tirage au sort entre ces 6 pour le 2è 1/3 mais les sortants peuvent se présenter à nouveau) les nouveaux postulants seront alors élus pour 3 ans, ce seront les 3 qui obtiendront le plus de voix s'il y a un démissionnaire parmi les 6, son remplaçant sera celui qui viendra en 4è position aux élections et sera élu pour 2 ans je vous suggère de tenir un tableau précis à double entrée : 1 ligne pour chaque nom des élus et 1 case par année (saison) avec 3 cases maxi X, Y et Z pour les 3 manquants du début 2 cases vides pour le démissionnaire sauf s'il est remplacé une fois les élections faites en AG, le nouveau CA élira son Bureau il n'y a pas de motif pour que le Bureau actuel ne soit pas élu à nouveau surtout s'il a donné satisfaction une dernière chose concernant les élections s'il n'y a que 3 candidats, des élections à mains levées suffisent, sauf si vos statuts imposent à bulletins secrets à partir de 4 candidats, chaque adhérent inscrit 3 noms sur son bulletin (pas plus sous peine de nullité mais 2 ou 1 ou 0 possibles) celui venant en 4è remplace le démissionnaire pour 2 ans seulement ouf ! c'est compliqué au début quand on n'a pas l'habitude et j'espère que, bien que longues, mes explications sont finalement claires le tableau que je vous ai décrit vous aidera fortement
Réponse de zazoux
Le 10/10/2016 é 22h57
Bonsoir, merci merci merci beaucoup car vos explications sont super claires et maintenant j'ai bien compris. Oui c'est nos 1er renouvellement depuis la reprise. D'autres part comme vous le dites mais c'est aussi ma volonté de faire participer tout le monde dans son ensemble dans les décisions et ce quelques soit la fonction. Nous avons des volontaires autant les motiver en les faisant participer à la vie de l'association. les bonnes volontés sont rares dans le monde du bénévolat et des associations. Pour les élections, je sais bien qu'on peut les faire à main leve mais ma 1er expérience à la reprise fut douloureuse et du coup, j'ai choisi de le faire à bulletin secret ( la mairie met à notre dispo une urne ); Grâce à vos explications, nous allons organiser notre1er renouvellement de façon sereine et ça c'est chouette.. Merci beaucoup de vos réponses et de votre aide, et si j'ai encore des questions, je m'en reviendrai vers vous.. Isabelle qui grâce à vous apprends plein de choses sur la gestion d'une association
Réponse de canounet
Le 10/10/2016 é 23h13
Effectivement, les bénévoles se font de plus en plus rares et les adhérents se comportent malheureusement souvent comme des consommateurs au lieu d'associés si vous êtes franche et transparente dans votre gestion, vous n'en serez que mieux appréciée bien sûr je serai ravi d'essayer de répondre à d'autres questions mais je ne pourrai sans doute pas m'empêcher non plus de donner parfois avis et conseils dont vous ferez bien ce que vous voudrez par curiosité, pouvez me dire en 2 mots ce qu'est votre asso et combien vous avez d'adhérents ? bonne continuation
Réponse de zazoux
Le 10/10/2016 é 23h38
Nous sommes une association d'assistante maternelle et nous sommes 40 adhérentes pour cette année. Nous proposons aux enfants que nous avons en garde des activités ( lecture, chant, motricité, eveil, activite diverses, spectacles et nous organisons portes ouvertes pour les parents, la galette, un vide grenier et nous participons aux fêtes de la ville.) nous sommes une associations dynamique qui existe depuis 14 ans. j'y suis rentrée en tant que simple membre en 2006 et petit à petit j'y es fait ma place. j'ai repris le poste il y a 3 ans de façon assez compliqué dans une situation un peu explosive ( depuis le debut de l'association, jamais d'élections, toujours la meme direction et j'en passe. nous avons remis les choses à plats et pas sans mal. ( refonte des status, réalisation d'un Ri etc..) Mais ma devise est de rester droite dans mes bottes et dans les clous des règles, d'essayer d'être honnête avec tous et tout le monde à la même enseigne et de faire respecter les choses, notre métier et dire les choses, ne pas pratiquer la langue de bois même si pour cela je dois parfois dire des choses pas sympa. et me blinder contre les critiques car 40 nanas c'est un peu parfois la foire à l'empoigne Après, j'ai quelques expériences dans le domaine des asso ( merci papa maman qui se sont occupé pendant des années d'une association, le benevolat, je connais plus que bien depuis ma tendre enfance. Masi comme je dis, ma pllus belle récompense, c'est le retour des parents qui sont ravi de ce que l"on propose à leur enfants, aux institutions qui adorent travaillé avec nous car c'est carré, net et précis et aussi à mes collègues qui savent que je suis là pour elle. Maintenant les coup de Trafalgar, il y en a et il y en aura mais je ne parle jamais sans mettre renseigner avant pour étre sur de mon coup et de ce que je dois dire ou faire.. et heureusement que derrière, il y a des gens comme vous ou mes parents pour nous renseigner car ce n'est pas facile de gérer sans faire d'erreur .
Réponse de canounet
Le 12/10/2016 é 23h15
Merci d'avoir pris du temps rien que pour satisfaire ma curiosité mais ça fait aussi plaisir de raconter ce qu'on fait quand on donne beaucoup et c'est gratifiant quand ça marche commencez à penser à votre succession, même à moyen ou long terme, on ne peut pas être sans cesse sur le front à+ peut-être