Renouvellement d'un bureau provisoire suite à une cooptation

Question de zazoux le 10/03/2014 à 14h16
Bonjour, je reviens vers vous car nous arrivons en fin d'année de notre mandat. En effet, l'année derniere, suite à la démission un peu chaotique de notre présidente, de la trésorière et d'une cooptation semi régulière, nous avons donc un bureau mis en place pour une année. Nous arrivons au bout et le 6 juin, nous avons l'AG durant laquelle, nous allons enfin procéder à de vrai élection et refaire l'intégralité du bureau.. De ce fait, je voulais savoir comment cela se passe t'il, l'ensemble des membres du bureau doivent tous être démissionnaire quelle est la procédure Lettre en AR ou autre, Comment preparer les élections et surtout comment doivent se faire connaitre les personnes voulant faire parti du bureau, les candidatures doivent elles etre individuelle ou doit on faire une liste, y a t il une date limite etc... C'est mes 1er élection et surtout c'est une 1er pour l'ensemble de l'association et je veux que cela soit fait dans la legalité la plus compléte. Merci de vos réponses toujours super utilies....
9 réponses pour «
Renouvellement d'un bureau provisoire suite à une cooptation
 »
Réponse de canounet
Le 10/03/2014 é 15h42
Je ne me souviens pas de votre précédente question puisque vous ne parlez que de Bureau, je suppose que vous n'avez pas de CA si ces élections sont statutaires ou décidées par la dernière AG, il n'y a rien d'autre à faire que de les annoncer - entre autres - à l'ordre du jour joint obligatoirement à la convocation tout ce que je vous écris ensuite peut éventuellement être prévu autrement par vos statuts, à vous de les respecter les membres de l'ancien Bureau perdront obligatoirement et automatiquement leurs fonctions dès l'élection ils peuvent par contre se présenter à nouveau les candidatures peuvent être reçues jusqu'au jour de l'élection, et juste avant, par appel je suppose également que vos statuts ne prévoient pas un scrutin de listes (très rare), les élections seront donc individuelles pour chaque poste mais rien n'empêche un postulant - lorsqu'il se présentera et décrira ses options - de préciser qu'il aimerait bien travailler avec untel et untel rien n'empêche non plus un postulant à la présidence qui n'aurait pas été élu à ce poste de se présenter ensuite comme vice-président ou trésorier ou autre s'il n'y a qu'un seul postulant par poste, le plus rapide est de les élire ensemble à mains levées, en effet dans ce cas, une seule voix suffit pour être élu les élections à mains levées sont beaucoup moins contraignantes et bien + rapides si 2 candidats se présentent sur le même poste, celui qui obtient le + de voix est élu si 3 candidats ou plus et que personne n'obtient la moitié + 1 voix des suffrages exprimés ballotage), comme aux municipales, 2è tour je vous suggère de faire désigner par l'AG, 2 ou 3 scrutateurs volontaires ils seront chargés de vérifier si les votants sont régulièrement inscrits et à jour de leur cotisation ils feront le décompte des voix et signeront le pv de l'AG à ce titre, à côté des signatures d'au moins 2 nouveaux responsables pensez à faire rapidement le nécessaire auprès de votre banque (accréditation des signatures du trésorier et de l'adjoint) et à déclarer en préfecture (gratuit) la liste des nouveaux responsables avec le Cerfa n°13971*03 disponible en préfecture ou sur https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13971.do joindre le pv de la réunion faisant foi de cette élection vous pouvez joindre à la convocation un résumé de ce qui est décrit ci-dessus, importantes pour la bonne compréhension des adhérents et évitant perte de temps pour ces questions lors de l'AG toujours à votre disposition pour d'autres renseignements ou avis
Réponse de zazoux
Le 10/03/2014 é 15h55
Hello, merci, non nous n'avons pas de CA malgrés que nous avions demandé à élargir le bureau à 9 membres qui aurait constituer le CA et qui aurait élu le bureau. Mais pas beaucoup de prétendant au poste. Du coup, nous fonctionnons à 6 president- vice president - trésorier - vice trtésorier - secretaire et vice secretaire.... je vais donc procéder de la manière la plus simple, démission des membres, annonces des élections lors de la convocation et voir s'il y a déjà des candidates et les postes.....Nous ferons donc une election à main levée le jour même en nommant deux personnes en charge de la tenue des élections. Par contre, les élections se font à la fin de l'AG puisque le bureau en place présente les résultats etc... de l'année qui vient de s'écouler... c'est bien comme ça..et pas l'inverse.... Maintenant, nous pourrons remettre les choses à plat puisque les statuts pour les années à venir prévoit des élections regulier et par tiers sortant... Nous aurons bien travailler sur l'année et remis l'association sur pied.. PS : s'il n'y as pas de candidat ou en tout cas pas 6 comme prévu dans les statuts que faisons nous .....(hihi j'adore la question qui tue .....et très péssimiste)
Réponse de canounet
Le 10/03/2014 é 16h24
Inutile de demander ou de prévoir la démission des anciens élus, c'est automatique et obligatoire puisque un renouvellement est prévu il est bien de motiver les troupes pour que les postes soient prévus bien sûr l'ancien Bureau met à l'aval de l'AG les rapports moral et financier avant les élections pour élire par tiers sortant, il faudra obligatoirement un CA et le Bureau sera ré-élu à chaque fois par le nouveau CA ce sera difficile apparemment de trouver suffisamment de volontaires, mais le CA n'a pas besoin de pléthores de membres si vous ne trouvez pas assez de volontaires, vous pouvez préciser dans vos nouveaux statuts "au moins x membres et jusqu'à y" c'est + souple s'il n'y a pas 6 membres pour vos prochaines élections, et bien ma foi, il faudra bien fonctionner avec certains postes vacants, les moins importants, ceux des "vices" mais s'il y a une équipe dynamique et ouverte, vous arriverez bien à trouver et une place sera toujours libre pour d'éventuels postulants cooptés jusqu'aux prochaines élections ps : je ne sais plus si je vous l'ai dit (pour + tard), le remplaçant d'un démissionnaire est élu pour la durée restante du mandat de celui qu'il remplace, sinon il n'y aurait plus de tiers sortant
Réponse de zazoux
Le 09/06/2014 é 13h50
Bonjour, je reprends donc sur mon message du jour, nous avons fait les élections ce vendredi, nous n'avons toujours pas de Conseil d'administrations mais 6 membres pour le bureau. les élections ont été faite à mains levée comme préciser par les status et le RI et il fallait la majorité il y a avait 7 candidatures pour 6 postes à pourvoir puisque le CA n'existe pas et n'existeras certainement jamais ( d'ailleurs nous allons le modifié dans les statuts) Personne n'as contesté le vote à main levé et le déroulement du vote mais l'ancienne présidente m'a appele en me disant que le vote est invalide car pas à bulletin secret que tout les candidats sont elus quelques soit les résultats des votes. Et qu'en prime, une réclamation peut être faite pour vote illegale, enfin la totale... Du coup, ou est le vrai du faux.... et tout ça pour une petite association ....
Réponse de zazoux
Le 09/06/2014 é 15h24
Bonjour, petite question pouvions nous faire un vote à main levée ou devions nous faire un vote à bulletin secret pour l'election des membres du CA ou du bureau... merci... isa
Réponse de canounet
Le 09/06/2014 é 18h47
Là encore ce sont vos statuts qui font règle si rien n'est précisé, vous pouvez demander si quelqu'un désire un vote à bulletins secrets et dans ce cas le faire ainsi
Réponse de zazoux
Le 09/06/2014 é 21h31
Merci de votre réponse car d'après notre ancienne présidente, ce n'est pas légal, les votes à mains levé quant on fait des élections et patati et patata et que dans tous les statuts c'est toujours à bulletin secret... Autant dire que cela prends des proportions tout en sachant que cela ne vient que de l'ancienne présidente qui en 10 ans n'as jamais fait une seule élection et a toujours gardé le monopole de cette association. Alors je veux bien que nous ayons fait l'amalgame entre Bureau et CA et du coup pris les 6 membres au bureau mais là, que cette même personne se permette de m'appeler un dimanche soir pour me sortir que rien n'est lègal autant dire qu'il y a de quoi être méga aimable....
Réponse de canounet
Le 09/06/2014 é 21h59
Rouky et moi avons répondu sur votre autre post pas grand chose à ajouter il faut remballer l'ancienne présidente, lui dire de réviser ses classique, de relire les statuts et surtout d'être présente à l'AG si elle a des remarques à faire le fait d'avoir pris les 6 membres du CA au Bureau n'est pas une erreur, vous étiez bien obligé mais si la 7è élue arrive - ce que j'espère bien - il faudra refaire les élections
Réponse de zazoux
Le 09/06/2014 é 22h58
Bonsoir, merci de toutes vos réponses qui sont super importantes et m'ont déjà beaucoup aidé. je pense que nous allons finir par clouer le bec à notre ancienne présidente et oui pas le choix de mettre les 6 personnes en postes, maintenant nous lui proposerons de rejoindre le CA si elle veut a voir et on vas modifier nos statuts pour coller à la réalité... En tout cas merci et à bientôt zaz