Responsabilité en tant que secrétaire d'une asso

Bonjour, On me propose de faire partie d'une association en qualité de secrétaire. Même si à la base tout parait être honnête et clair, comment puis-je me protéger s'il se pratique des choses illégales à mon insu ?
4 réponses pour «
responsabilité en tant que secrétaire d'une asso
 »
Réponse de canounet
Le 31/08/2010 é 12h00
Vous n'avez pas grand chose à craindre, surtout si ces "choses illégales" se passent à votre insu en tant que membre de l'équipe dirigeante de l'assoc élue au même titre que les autres membres du Bureau ou du CA, vous n'aurez à assumer que les responsabilités qui vous seront confiées par contre si c'est un poste qui risque de vous demander du temps, c'est vous qui aurez une des tâches les plus prenante et des plus intéressantes la secrétaire d'une assoc sait mieux que tout le monde ce qui se passe (elle voit passer pratiquement tous les papiers), c'est une alliée précieuse pour tous les membres elle n'a pas de responsabilités financières elles sont réservées au président (ordonnateur des dépenses) et au trésorier (payeur) voire à un élu responsable des finances et du budget vous participerez aux réunions et aurez votre mot à dire pour prendre des décisions collectives nécessaires à la bonne marche de l'assoc si vous avez un doute, vous pouvez demander à ce que soit rédigé un mémo précisant exactement vos attributions dans le cas où vous suspecteriez quelque chose d'anormal, il faut en 1er lieu en faire état lors d'une réunion de Bureau ou de CA, c'est le rôle de tout responsable, avant d'en parler aux autres membres au pire, vous pourriez aussi vous dédouaner en rédigeant une lettre R avec AR au président (garder double) ou un mél aux membres du Bureau (daté et facile à conserver) décrivant vos observations mais c'est une situation fortement improbale enfin comme tous les membres de l'assoc, vous devez être protégée par une assurance prise par l'assoc couvrant tous les risques de toutes les activités, y compris celles inhérentes à la fonction de dirigeant au cas où l'assoc n'aurait pas d'assurance, renseignez-vous auprès de la Maif qui a un département spécialisé pour les collectivités et propose des contrats très complets (adhérents, dirigeants, activités, déplacements, salles louées ou prêtées, etc.) peu onéreux (330€/an pour moins de 200 adhérents) je n'ai pas d'actions à la Maif, mais notre asoc y est assurée et nous en sommes satisfaits réf : collectivites??@maif.fr - n° de votre département à la place de ?? tél 0811081100 si vous acceptez ce mandat et avez des questions à poser ou des problèmes à résoudre, n'hésitez pas à le faire sur ce site, je le suis régulièrement et vous répondrai rapidement
Réponse anonyme
Le 31/08/2010 é 12h17
Merci beaucoup pour votre réponse et votre rapidité. Je lis un peu partout sur les sites, on parle de responsabilités égales pour tous les membres du bureau d'une association (j'entend : president, secretaire, tresorier) si fraudes ou manquement aux statuts, même à mo n insu, comment pourrai-je le prouver ? Je ne pourrai déceler tout ce qui ce passera n'étant pas sur le terrain ou sur les interventions à chaque fois ! Je devrai fliquer ? cette situation me dérange. Je suis ravie de pouvoir aider mais j'ai un peu peur de m'impliquer.
Réponse de canounet
Le 31/08/2010 é 12h43
N'hésitez pas à vous impliquer dans la vie associative, c'est certes difficile d'être à la fois membre et dirigeant mais c'est très intéressant et gratifiant à votre place j'aurais plutôt le trac de ne pouvoir assurer correctement les tâches pour lesquelles vous auriez été élue que peur de risquer d'engager ma responsabilité pour des malversations dont vous n'avez même pas entendu parler vous allez endosser cette responsabilité non pas seulement pour "aider" mais pour participer pleinement à la gestion de l'assoc en tant que dirigeante, non pas comme scribouillarde votre tâche est de faire ce qui est en votre pouvoir pour que les activités se déroulent dans les conditions les meilleures comme je vous l'ai dit, si vous voyez passer des choses que vous pensez suspectes ou anormales, faites-en part au président, au membres du Bureau, à ceux du CA, aux autres membres et couvrez-vous par un écrit mais il n'est pas question de surveiller ou de fliquer, ce n'est pas votre rôle je vous le répète, même si des responsabilités pénales ou financières pouvaient être recherchées, vous pourriez facilement vous disculper si vous n'avez pas eu les moyens d'être au courant ou si vous les avez signalées les responsabilités sont partagées entre les dirigeants mais pas égales comme je vous l'ai expliqué et rassurez-vous, les associations se créent pour le bien-être de leurs membres et rarement pour frauder le manquement aux statuts de l'assoc - que vous devrez commencer par étudier - ne pénalise que les membres les statuts rédigés par les fodateurs, définissent l'objet de l'assoc et son mode de fonctionnement, pas plus rien d'autre dans la loi de 1901 qui laisse beaucoup de liberté à chaque assoc, sauf qu'aucun membre ne peut bénéficier d'avantages financiers venant de celle-ci
Réponse anonyme
Le 31/08/2010 é 13h07
Merci encore, je vais réfléchir à tout ça.