Bonjour,
je suis proriétaire d'une maison que j'ai loué en meublé depuis décembre 2009. Mes locataires créent des problèmes avec le voisinage (bruits, altercation, bagarres avec interventions des forces de l'ordre). Suis-je responsable de quoi que ce soit ?
Les dits voisins m'appellent pour me demander d'intervenir, de résilier le bail. Que puis-je faire ?
Vous n'êtes pas responsable des agissements de vos locataires
si vous voulez vous en débarrasser, le préavis pour les meublés est de 3 mois pour le propriétaire (1 mois pour le locataire)
J'ai répondu trop vite et n'ai pas été suffisamment précis, je complète :
- la durée du bail pour un meublé est de 1 an, renouvable
- normalement il doit y avoir contrat écrit, mais si vous n'en n'avez pas fait, la loi considère que c'est 1 an quand même
- la loi protège le locataire, donc, le bailleur qui ne souhaite pas renouveler le contrat doit l'nformer en respectant un préavis de trois mois avant la date de renouvellement en motivant son refus :
- soit par sa décision de reprendre (pour lui ou un ascendant ou descendant direct) ou de vendre le logement
- soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant
par contre le locataire n'est pas obligé d'attendre la fin du bail pour donner son préavis (1 mois) si sa situation personnelle ou professionnelle subit des changements
le bail de vos locataires court jusqu'en décembre 2010, vous devrez leur envoyer une lettre recommandée avec AR au moins 3 mois avant (prévoyez une marge confortable)
quant à vos motifs, je vous en laisse juge