Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Resultat frottis : pouvez-vous m'aider ?

Question de framboise1 le 25/11/2013 à 12h45
Bonjour, Pouvez vous me dire si le résultat de mon frottis laisse présager un risque de cancer du col de l'uterus ou pas sur le court terme ou le long terme ? Je n'y comprends rien et ma gyneco ne m'a rien expliqué. Elle me dit seulement qu'il faudra refaire un controle dans 6 mois. Ne faut-il pas mieux le refaire tout de suite ? Je précise que je porte un sterilet en cuivre. MERCI "Tech : examen d'un prelèvement en milieu liquide avec etalement en couche mince, coloré par la tech de Papanicolaou. L"aspect global correspond à une mucuse bien développée fonctionnelle constituée par des cellules en majorité superficielles et intermédiaires. Les indices de pycnose et d'acidedophilie sont moderés. La substance de fond est assez propre, parsemée de rares cellules inflammatoires. Présence de plus de dix cellules endocervicales en amas avec aspect de palissades, de nids d'abeilles ou isolées, au cytoplasme abondant avec noyau à la chromatine uniforme, contenant parfois un petit nucleole, d'une flore à Doderlein bien développée sans cytolyse associée et de rares cellules métaplasiques de joction, de quelques cellules malpighiennes orangéophiles sans noyaux persistant correspondant à une kerathose. Conclusion : Cytologie satisfaisante pour l'évaluation (système de Bethesda). Zone de jonction représentée. Bon développement de la muqueuse. Phénomènes Orthokeratosiques sans spécificité retrouvée; Cytologie à recontroler."
6 réponses pour «
resultat frottis : pouvez-vous m'aider ?
 »
Réponse de doucemman
Le 26/11/2013 é 13h04
*examen d'un prelèvement en milieu liquide avec etalement en couche mince, coloré par la tech de Papanicolaou. - Vous avez compris qu'il s'agit d'une note technique. *L"aspect global correspond à une mucuse bien développée fonctionnelle constituée par des cellules en majorité superficielles et intermédiaires. Les indices de pycnose et d'acidedophilie sont moderés. - Votre muqueuse (pas mucuse) montre une bonne imprégnation hormonale. *La substance de fond est assez propre, parsemée de rares cellules inflammatoires. - Il n'y a pas de signe d'inflammation. *Présence de plus de dix cellules endocervicales en amas avec aspect de palissades, de nids d'abeilles ou isolées, au cytoplasme abondant avec noyau à la chromatine uniforme, contenant parfois un petit nucleole, - Votre frottis est bien fait puisque la jonction a été prélevée. *d'une flore à Doderlein bien développée sans cytolyse associée - C'est une flore habituelle du vagin (des sortes de microbes non pathogènes) *et de rares cellules métaplasiques de jonction, - La métaplasie, c'est la transformation des cellules qui tapissent le canal endocervical (le "tuyau" qui relie le vagin à la cavité utérine) en cellules identiques à celles qui tapissent le vagin et la partie externe du col utérin. C'est très fréquent. En soit ce n'est pas grave. *de quelques cellules malpighiennes orangéophiles sans noyaux persistant correspondant à une keratose. - Ce sont des cellules trop matures. On peut en trouver en milieu de cycle, ou lors de prolapsus. L'ennui c'est qu'elles peuvent parfois cacher des cellules précancéreuses. Voilà pourquoi votre gynéco refera votre frottis, pour être certaine qu'il n'y a rien d'ennuyeux. Pour le moment, le résultat de votre frottis est globalement normal. Ilm n'est pas justifié de le refaire tout de suite. Même si quelque chose était caché par les cellules kératosiques, il n'y a aucun inconvénient à attendre un peu.
Réponse de framboise1
Le 26/11/2013 é 15h02
Merci beaucoup doucemman pour ces explications trés claires. Ce frottis a été fait en aout 2013. Que signifie svp le résultat de celui ci-dessous effectué ce mois-ci (cela fait donc 3 mois seulement entre les deux) ? Y a t-il eu une évolution ou pas ? Je précise que j'ai 47 ans (stérilet cuivre). "Spot en couche mince, assez abondant, constitué par une population malpighienne représentée par une majorité de cellules parabasales et intermédiaires, de rares cellules superficielles. Présence de rares cellules cylindriques endocervicales. Substance de fond inflammatoire, hémorragique avec quelques artéfacts d'hémolyse, comportant des polynucléaires et des histiocytes. Flore polymorphe mais non spécifique. Conclusion : Contexte hémorragique et inflammatoire. Muqueuse présentant des signes de régression épithéliale. Absence d'élement suspect de malignité.
Réponse de doucemman
Le 26/11/2013 é 17h09
Le nouveau frottis ne montre pas d'anomalie, juste un peu d'inflammation. On ne voit plus de kératose. Il semblerait que vous entriez en ménopause. ("population malpighienne représentée par une majorité de cellules parabasales et intermédiaires, de rares cellules superficielles". Et "Muqueuse présentant des signes de régression épithéliale." en conclusion. Votre frottis est sensiblement normal. Il n'y a pas d'anomalie précancéreuse.
Réponse de framboise1
Le 26/11/2013 é 17h44
Encore un grand Merci à vous Doucemman. L'inflammation est-elle causée par le stérilet ? Si oui, comme je rentre en ménopause, est-il utile de le conserver ?
Réponse de doucemman
Le 26/11/2013 é 17h55
Impossible de dire comme ça à quoi est due l'inflammation. Même si vous rentrez en ménopause, il est trop tôt pour enlever le stérilet. Il faut garder une contraception jusqu'à ce que la ménopause soit bien installée.
Réponse de framboise1
Le 26/11/2013 é 18h03
OK pour conserver le stérilet cuivre. Me conseillez-vous de revoir ma gyneco dans 6 mois ou bien puis-je attendre 1 an ?